World War Heroes : test & avis
FPS historique
Voir un autre jeu au hasard
Aux origines de World War Heroes
World War Heroes est un FPS réaliste se situant durant la seconde guerre mondiale. Il a été développé et édité par Azur Games (Azur Interactive Games Limited) en novembre 2017. Azur Games est un studio très prolifique spécialisé dans les FPS / TPS. On lui doit entre autres Modern Strike Online, Infinite Ops, AWP mode… ainsi que quelques jeux de simulation d’avion de chasse ou de char d’assaut. Un studio qui aime la guerre !
Ses titres sont nombreux et plutôt bien accueillis dans l’ensemble ce qui est une belle réussite évidemment car le studio n’a été fondé qu’en 2017 ce qui est assez récent. D’après son site il serait le 3° plus gros distributeur de jeux mobiles au monde avec plus de 3 milliards (!) de téléchargements en 2022.
World War Heroes est le premier de ses jeux validé sur GameScout mais peut-être pas le dernier !
Présentation de World War Heroes
Quand on lance World War Heroes pour la première fois on est tout de suite séduit par la qualité des graphismes. Un gros travail a été effectué sur la modélisation des armes, des véhicules et des décors. Pour un jeu mobile l’environnement est vraiment de très haut niveau et l’immersion est excellente.
Le système de jeu est tout entier tourné vers une action totale et continue. Il n’y pas de mode histoire ou campagne et le joueur est tout de suite jeté dans la fosse aux lions. Par défaut le tir est automatique avec un léger aimbot qui corrige votre visée. Ceci est désactivable dans les réglages pour un jeu totalement manuel.
Le gameplay dans World War Heroes
Comme dans tous FPS qui se respecte la jouabilité est excellente. Vous commandez de façon très classique les déplacements avec le pouce gauche et l’orientation avec le pouce droit.
Vous avez 5 boutons à l’écran en jeu : zoomer (ou simplement tirer plus précisément selon l’arme), vous baisser, utiliser un kit de premier soin ou lancer une des 2 charges explosives que vous pouvez équiper.
Votre équipement est basique : une arme de guerre, une arme de poing, une arme de contact et 2 explosifs différents. Il n’y a pas de pièces de protection car votre résistance dépend de votre classe.
Vous pouvez en effet choisir une spécialité qui définira en partie votre style de jeu. Assaillant, éclaireur, sniper, mitrailleur ou médecin ont chacun leurs avantages et leurs armes de prédilection. Vous aurez des boost de stats en utilisant l’arme appropriée. De votre classe dépendent aussi votre vitesse de déplacement, votre armure et vos points de vie.
Une volonté de respect historique
La recherche d’une crédibilité historique est d’ailleurs clairement perceptible dans le choix des armes disponibles. Plus d’une centaine d’arme à feu de la première moitié du 20° siècle est répertoriée avec une courte présentation. Chacune possède ses spécificités de dégâts, cadence de tir, dispersion, portée, taille de chargeur et encombrement.
C’est le cas également, dans une moindre mesure, pour les armes de corps-à-corps et les explosifs de toutes sortes (grenades, mines, cocktails molotov, charges de TNT…).
Pas de scénario spécifique mais la vraie et grande Histoire du 20° siècle que le jeu s’efforce de respecter. Vous incarnez un soldat d’une des grandes puissance ayant participé à la seconde Guerre Mondiale et bien que les avatars de base soient américains et allemands vous pouvez en débloquer d’autres : Grande-Bretagne, France, URSS, Chine, Canada, Pologne, Philippines pour les Alliés et Allemagne, Japon, Italie, Hongrie pour l’Axe.
Le jeu vous place aléatoirement à chaque partie d’un coté ou de l’autre. Ca peut faire tiquer de jouer un soldat nazi mais c’est inévitable pour le jeu, comme à l’époque des terroristes sur Counter Strike. Sans ca 99% des joueurs choisiraient les Alliés et aucune partie ne se lancerait…
World War Heroes : un FPS évolutif
World War Heroes comporte une différence notable par rapport à la plupart des FPS compétitifs : the more you play, the stronger you get.
Votre personnage évolue donc avec le temps, devenant de plus en plus fort au fil de vos parties jouées. Vous pouvez améliorer votre spécialité ce qui augmente les bonus qu’elle vous apporte. Vous pouvez aussi augmenter votre armure, votre de vitesse de déplacement et la capacité de votre chargeur.
Il en va de même pour les armes de guerre, de poing et de contact : vous pouvez améliorer leurs attributs listés plus haut (dégâts, cadence de tir, dispersion, portée, capacité de chargeur et encombrement).
Au fur et à mesure de votre montée en niveau vous en débloquez de nouvelles de plus en plus puissantes, achetables pour certaines uniquement en argent réel. La plupart d’entre elles s’achètent cependant avec la monnaie du jeu qui se farm sans restrictions de timer ou d’endurance.
Gardez donc à l’esprit que les soldats ennemis seront plus ou moins évolués. Pas d’équilibre parfait comme dans PUBG par exemple. Parfois une belle action tactique de votre part n’aboutit pas à cause d’une différence de puissance. Rageant mais inéluctable M. Anderson.
Dites-vous que ca fonctionne dans les deux sens. Plus tard l’évolution de votre avatar vous permettra peut-être de survivre à une audacieuse manoeuvre ennemie ou à une erreur de votre part.
Il y a ici un côté P2W un peu trop visible mais heureusement le matchmaking est bien paramétré et il est vraiment rare de rencontrer des joueurs en godmode. Ils sont bien moins nombreux et jouent entre eux, à haut level et en guilde.
Le jeu en guilde
Rejoindre un clan est en effet important dans World War Heroes. Hormis le côté social commun à tous les jeux multijoueurs votre guilde vous apporte aussi des bonus non négligeables qui faciliteront grandement votre progression.
Il existe des aptitudes passives toujours présentes qui dépendent du niveau de votre guilde et des aptitudes temporaires payantes avec la monnaie du jeu. Pour cette raison les guildes demandent souvent un versement mensuel en or à leurs membres pour pouvoir acheter les bonus dont tout le monde profite.
Ces bonus s’appliquent en combat (dégâts, visée, protection…) mais aussi en ce qui concerne l’évolution de votre avatar. Une guilde haut level double carrément l’xp et les crédits (la monnaie secondaire) que vous rapporte chaque partie. La différence est énorme même à très court terme par rapport au jeu sans guilde.
Les différents modes de jeu dans World War Heroes
Il existe 7 modes qui sont des classiques des jeux multijoueurs :
– Deathmatch et deathmatch par équipe ou seul le nombre de frags compte
– Capture de points qui vous demande de dominer certaines zones particulières
– Capture de drapeaux à ramener chez vous sans mourir
– Défense de base et attaque de la base ennemie
– Défense d’officier dans lequel l’équipe doit défendre un de ses membres
– Combat équitable qui donne le même équipement à tout le monde et qui aplanit donc les différences entre gros joueurs et casus.
Il y a 14 cartes différentes qui vous emmènent aux 4 coins du monde dans des lieux emblèmatiques de la seconde Guerre Mondiale. Ca peut être en extérieur comme une base japonaise sur une île du Pacifique, une plage en Normandie, les rues de Berlin ou de Stalingrad ou dans un lieu confiné comme une base militaire, une station sous-marine ou un train express allemand.
La plupart des cartes en extérieur permettent d’ailleurs de piloter un char d’assaut dévastateur.
Elles sont toutes vraiment différentes et peuvent parfois avantager certaines spécialisations. Il est bien sur important d’apprendre vite à se repérer dans chacune et d’utiliser la minimap pour s’orienter car elle sont toutes très complexes (mis à part le train évidemment).
La monétisation de World War Heroes
Concernant la boutique il y a pas mal de choses à dire. Vous pouvez acheter de l’or, la monnaie premium du jeu, qui vous permet principalement d’acheter les rangs de spécialisation et certaines armes que vous débloquez en montant de niveau.
Il sert aussi à activer un « compte premium » journalier ou mensuel augmentant considérablement le gain d’xp et de crédits.
Ces achats sont en fait accessibles gratuitement puisque l’or peut être gagné en jeu. Il faut l’économiser pour cela uniquement et ne jamais acheter les coffres si vous jouez en F2P, vous en gagnez en jouant.
Bien sûr il est possible d’acheter certaines armes directement mais les prix sont bien trop élevés pour que je puisse le recommander.
Le seul investissement que je trouve intéressant est comme souvent le pass de bataille. Il se renouvelle à chaque saison et propose énormément de récompenses : matériel, monnaies, composants d’amélioration pour les armes, les spécialités et les soldats, cosmétiques…
Une partie de ce pass est gratuite et vous devez simplement jouer pour avancer dans les quêtes et débloquer les récompenses. La partie gratuite est déjà assez généreuse. Pour la totalité il faudra débourser 16E99 pour une saison de 4 semaines ce qui est un prix habituel pour ce genre de produit (dans la moyenne haute ceci dit).
Pourquoi je vous conseille World War Heroes
- Graphismes au top
- Cartes nombreuses, variées et complexes
- Plusieurs possibilités d’améliorations de votre soldat
- Contexte historique respecté
Ce qui pourrait vous déplaire
- Le côté P2W se fait parfois sentir
- Le sniper m’a semblé au-dessus des autres classes
Graphismes | ★★★★★ |
Ambiance | ★★★★☆ |
Jouabilité | ★★★★★ |
Durée de vie | ★★★★☆ |
Scénario / Lore | ★★★★★ |
Musique et sons | ★★★★☆ |
Boutique | ★★★★☆ |
Le mot de la fin
C’est clairement une belle réussite de la part de Azur Games. Les graphismes sont excellent pour un jeu mobile, la jouabilité n’a pas de défauts, l’évolution du personnage se fait via plusieurs volets. De plus le contexte historique est fidèlement retranscrit avec des encarts explicatifs pour toutes les armes, toutes les classes et tous les avatars ! Bien sûr ca n’a de valeur que pour ceux que ca intéresse mais j’ai vraiment apprécié.
Lien direct vers le jeu sur le Playstore ici
Regardez la cinématique du jeu sur la chaîne Youtube de GameScout.
Si vous vous abonnez à la chaîne et activez les notifications vous serez avertis dès qu’un nouvel article paraît sur le site.