Vampire’s Fall Origins : test & avis

C’est mieux que Twilight
Voir un autre jeu au hasard
Vampire’s Fall : Origins ravira les amateurs de RPG old-school. Le jeu reprend tous les codes du genre dans une ambiance dark fantasy affirmée. Une vraie réussite servie par un humour très geek plein de clins d’œil.

Aux origines de Vampire’s Fall : Origins

Early Morning Studio est un studio de développement suédois fondé par deux amis alors qu’ils étaient encore étudiants à l’université. Ils avaient à l’époque créé un jeu apellé Vampire’s Fall et ont connu avec lui un succès inattendu puisque ce n’était qu’un jeu amateur fait par des fans pour des fans.

Motivés par ce succès ils ont poursuivi leur rêve de devenir créateurs de jeux professionnels en s’associant à une troisième personne qui deviendra leur directrice artistique. Ensemble ils ont mis au point Vampire’s Fall : Origins qui est une préquelle de leur premier jeu. Le titre est sorti en septembre 2018 sur le Playstore et existe aussi en version PC, iOS, Switch et Xbox. 

Avec plus de 10 millions de téléchargements sur le Playstore et un note de 4.5/5 on peut clairement dire qu’il a trouvé son public et c’est mérité. 

Early Morning Studio fait grâce à lui un bon démarrage et sort ensuite en 2021 Champions of Avan, un RTS et début 2023 Vendir : Plague of lies, un Teamfight-RPG encore en béta-test à l’heure ou j’écris ces lignes. Ces deux jeux reprennent l’univers de Vampire’s Fall : Origin. 

Une belle success story pour deux étudiants suédois.

Dans Vampire’s Fall : Origins vous incarnez un(e) jeune villageois(e) en quête de vengeance après que votre village ait été rasé, votre famille et vos amis massacrés, par l’armée du Maître-sorcier, un vampire surpuissant. Vous êtes le seul survivant et pour cause : il vous a à votre tour transformé en vampire.

Vous allez dès lors arpenter le pays à sa poursuite, gagnant en puissance au fil de vos aventures, nouant des alliances avec d’autres résistants à l’oppression du tyran tout en tentant d’éviter les milices anti-vampires qui veulent votre peau. 

La rencontre tant attendue avec votre bourreau se fera attendre mais vous réservera une belle surprise, avant de vous envoyer vers d’autres aventures car le jeu ne se terminera pas avec elle. 

Votre héros, encapuchonné pour masquer sa condition, parcourt le pays

Présentation de Vampire’s Fall : Origins

Votre aventure débute dans votre village natal juste avant l’attaque du maître-sorcier. Vous êtes un jeune paysan qui rêve d’aventures et qui s’engage comme garde du village. En fait il n’y a rien à garder, les soldats se regardent le nombril toute la journée. Vous aurez à peine le temps de vous familiariser avec votre environnement que l’armée ennemie se pointe devant chez vous et menace de tout réduire en cendres, à moins que le champion du village ne sorte affronter le maître-sorcier. La capitaine des gardes, un poltron de première, vous désigne alors pour sortir alors que vous venez d’être recruté et n’avez aucune expérience.

Le timing de l’arrivée de l’armée et le comportement du capitaine sont des gags évidents car malgré l’ambiance sombre et les couleurs froides le ton est très léger, l’humour trollesque prend à contre-pied les codes des RPG. Les PNJs s’amusent eux-mêmes des objets qui apparaissent tout seuls dans l’inventaire, des récompenses qui tombent du ciel, des objets de quêtes introuvables mais finalement juste à côté…

Donc vous sortez et évidemment vous vous faites écraser par votre adversaire, suivi par votre village et tous ses habitants.

L’ambiance très gothique reprend tous les classiques du genre.

Le gameplay

Une fois remis de ce désagréable épisode votre héro – devenu lui-même un vampire – évolue de façon très classique pour un personnage de RPG. Vous arpentez la carte pour compléter des quêtes, amasser de l’or et de l’xp, améliorer vos compétences et faire avancer la trame principale.

Lors de vos pérégrinations les combats surgissent de façon inopinée et aléatoire comme dans un final fantasy et se déroulent au tour par tour avec une action par tour. Vous n’avez pas de mana mais une barre de concentraction qui remplit le même rôle et se régénère doucement.

Tous les quatre tours vous avez un gros gain de concentration et pouvez effectuer un tour combo c’est-à-dire définir plusieurs actions qui seront lancées à la suite sans que l’adversaire ne réplique. Contre des mobs basiques vous achèverez très souvent votre adversaire sur ce tour-là. 

Le bestiaire fait la part belle au fantastique et à l’horrifique.

Le développement du héros…

Vous disposez bien évidemment d’arbres de talents que vous remplissez avec les points gagnés à chaque gain de niveau. L’arbre de la Colère augmente vos dégâts selon le type d’arme que vous utilisez, l’arbre de la Vitalité augmente vos résistances et votre pool de PV, l’arbre de la tromperie améliore vos capacités de contrôle et de buff/debuff. Ces trois arbres sont accessibles dès le début du jeu.

Il en existe un quatrième, l’arbre légendaire, qui se débloque au niveau 60 et dont les points se gagnent dans les donjons Pve. Celui-ci accorde des effets supplémentaires très intéressants à vos capacités martiales ou surnaturelles et vous octroie des bonus de dégâts ou de soin. 

En plus de vos compétences martiales vous avez également des capacités surnaturelles qu’il faudra améliorer au fil de votre leveling. Vous pourrez invoquer une nuée de chauve-souris qui harcellera l’ennemi, mordre pour infliger des dégâts et gagner quelques points de vie, pétrifier votre cible pour réduire son esquive… 

Les lignes de sang sont vos arbres de talents. Piochez dans chacune selon votre gameplay pour un évolution optimale de votre héro.
Vos pouvoirs mystiques complètent vos compétences martiales.

…et son équipement

L’équipement se fait également de plus en plus puissant au fil de votre avancée. D’ailleurs vos armes ne se contentent pas d’améliorer vos dégâts : elles définissent carrément votre stratégie. En effet chaque arme dispose d’un ou plusieurs coups qui lui sont propres et qui diffèrent d’une arme à l’autre. Le coût en concentration de ces attaques définit la fréquence à laquelle vous pouvez les lancer et la quantité que vous pouvez enchaîner lors des tours combos.

Vous devez donc trouver une arme avec un ratio coût/dégâts intéressant mais surtout avec des attaques dont le coût synergise bien avec le coût des compétences que vous utilisez, pour maximiser la dépense de votre concentration à chaque tour, ou au moins à chaque combo. 

La feuille de perso, bien que sommaire, est plus détaillée que la moyenne.

La direction artistique de Vampire’s Fall : Origins

Graphiquement Vampire’s Fall plonge ses racines dans les classiques du RPG et du Hack’n slash. L’ambiance visuelle rappelle fortement celle de Diablo et le jeu fonctionne d’ailleurs avec la même 2D isométrique (la fausse 3D) que le titre culte de Blizzard. On y retrouve l’architecture médiévale, les bâtiments sombres et imposants, le recours fréquent aux torches et aux braseros. Assez étrangement les déplacements et les interactions avec les PNJs me rappellent aussi Fallout 2. Lors des combats on bascule sur une pure 2D avec notre héro à gauche et l’ennemi à droite. Les techniques de mêlée font courir les personnages l’un vers l’autre tandis que les compétences à distance traversent l’écran. On affronte parfois plusieurs ennemis à la suite et ils se succèdent alors à la droite de l’écran. 

Ces statues représentent les meilleurs PvPistes du moment.

Les différents modes de jeu de Vampire’s Fall : Origins

On trouve également des donjons qui sont des aventures solo disséminées à travers le monde. Il en existe 12 classiques plus un dernier qui est infini. Vous pouvez y entrer via la pierre de Marid, une entité mystique organisant également les combats PvP. Vous devez auparavant avoir visité physiquement l’entrée du donjon en question et payer un coût en pierres de sang pour y accéder. Les donjons proposent plusieurs niveaux souterrains de plus en plus durs au fil de votre descente, chaque étage comportant un certain nombre de rencontres qui peuvent déboucher sur un combat, un buff ou un debuff. Si vous mourrez, abandonnez ou finissez le donjon vous obtenez une récompense selon votre performance.

Il faut fouiller tous les recoins de chaque étage pour débloquer le suivant.

Le PvP, comme dit précédemment, se fait grâce à Marid et vous vous inscrivez soit en touchant sa pierre sur l’écran de jeu soit en vous rendant physiquement dans son antre. Vous combattez en duel le héro d’un autre joueur et le point intéressant est que le PvP est en temps réel contrairement à pas mal d’autres jeux du même genre. C’est un vrai effort de la part des devs qui mérite d’être salué. Quand Marid vous connecte à un autre joueur vous subissez tous un debuff important visible dans l’image ci-contre qui empêche les héros de se faire éclater au premier tour combo et donc de donner invariablement la victoire au joueur qui commence. 

Pour espérer briller en Pvp il faudra vous armer de patience et énormément farmer car les meilleures armes et pièces d’armures coûtent beaucoup d’or. Sinon vous pouvez bien sûr passer à la caisse avec l’argent réel, comme toujours. 

Mon héro équipé simplement avec la trame du jeu ne tient pas la route en Pvp.

La monétisation de Vampire’s Fall : Origins

La boutique en argent réel vous permet de vous équiper d’un casque et d’une paire d’ailes via la monnaie du jeu, les éclats. Ces deux pièces vous apportent des bonus importants complètement dispensables en PvE mais bien évidemment redoutables en PvP. Ces éclats servent aussi à entrer dans les donjons via les pierres de sang.

Vous pouvez acheter aussi un badge de soutien à l’équipe de développement. Il vous donne accès à un repaire qui servira surtout à agrandir votre inventaire et supprime toutes les publicités. 

Si vous vous contentez de l’aventure PvE principale vous n’avez pas besoin d’injecter d’argent dans le jeu mais vous pouvez bien sûr prendre un badge pour encourager les devs. 

L’équipe en appelle à votre bon cœur (et à votre envie de vous démarquer).

Pourquoi je vous conseille Vampire’s Fall

  • Un monde ouvert grand et riche
  • Scénario et quêtes bien ficelés
  • Une ambiance old-school
  • Un humour gamer-friendly

Ce qui pourrait vous déplaire

  • Les graphismes sont tristes
  • Les trajets sont parfois exagérément longs
  • Pas d’infos sur la difficulté des donjons
  • PvP difficile d’accès
Graphismes★★★☆☆
Ambiance★★★★★
Jouabilité★★★★☆
Durée de vie★★★☆☆
Scénario / Lore★★★★☆
Musique et sons★★★☆☆
Boutique★★★☆☆

Le mot de la fin

Vampire’s Fall : Origins plaira sans aucun doute aux fans de RPG, et principalement aux anciens chez qui la nostalgie fera son effet. Le système de jeu est sans surprise mais efficace, le scénario plutôt classique bénéficie d’une mise en scène bien pensée. Néanmoins si vous n’êtes pas un adepte du genre passez votre chemin, le jeu vous rebutera d’emblée. 


Lien direct vers le jeu sur le Playstore ici


Regardez la cinématique du jeu sur notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à la chaîne et activez les notifications vous serez avertis dès qu’un nouvel article paraît sur le site. 


J’ai aimé cet article. Je veux découvrir un autre bon jeu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *