Smashing Four : test & avis
On joue aux billes ?
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Aux origines de Smashing Four
Le studio GEEWA a été fondé en 2004 et est établi à Prague en Pologne. Ce nom étrange est en fait un acronyme pour Games for Everyone Everywhere With Anyone, ce qui peut se traduire par des jeux pour tout le monde, partout et avec n’importe qui. Leur slogan est Challenge anyone donc défiez n’importe qui.
Leur credo est de créer des jeux faciles d’accès avec une maniabilité exemplaire et orientés exclusivement sur la compétition en multijoueur. C’est un studio extrêmement productif avec près de 20 jeux à son actif. Ces jeux étaient au départ pensés pour être joués sur navigateur mais leur plus gros succès, la série Pool live Tour, a été décliné sur Android et ios.
En 2018 c’est la consécration avec la sortie de Smashing Four, un jeu inspiré de leur expérience avec les jeux de billard mais qui ressemblent finalement plus aux billes puisque les boules ne sont pas toutes les mêmes.
Présentation de Smashing Four
Vous entrez dans l’arène avec une équipe de quatre personnages et devez éliminer la team adverse. Vous propulsez vos billes sur les billes ennemies pour les endommager et faire baisser leurs jauges de vie. Quand cette jauge est vide la bille est éliminée et explose. Si vous réussissez à éliminer toutes les billes adverses vous remportez la partie.
Le classement entre joueurs se fait via votre cote personnelle qui varie selon vos victoires et vos défaites. Cette cote détermine également l’arène à laquelle vous avez accès. Il existe 10 arènes et toutes sont différentes. Certaines réagissent quand vous heurtez certains bords ou coins, d’autres possèdent des décors qui peuvent vous aider ou vous handicaper.
Il existe aussi un mode Défi dans lequel vous devez remporter le plus de victoires possibles avant de subir trois défaites.
Le gameplay
Elles ont toutes une capacité particulière qui se déclenche le plus souvent lors d’un contact. Il peut s’agir simplement de dégâts supplémentaires mais aussi d’empoisonnement, de malus d’attaque ou de défense etc… Certaines billes soignent les alliés ou leur accordent des bonus et celles-ci doivent être dirigées vers vos propres troupes. D’autres encore ont des effets de zone en fin de tour et doivent donc être placées stratégiquement.
Ces capacités peuvent entrer en synergie les unes avec les autres et certaines combinaisons de billes forment des duos particulièrement redoutables. Elles ont également toutes des caractéristiques différentes : taille, poids et vitesse peuvent varier et influent énormément sur leurs comportements sur le plateau et sur leur réactions lors des impacts.
Pendant votre tour vos billes sont invincibles et seules les billes adverses peuvent subir des dégâts. Donc chaque contact entre une de vos billes et une bille ennemie est important et il peut arriver que tirer dans le tas comme une brute se révèle être une stratégie payante (quand les billes sont bien regroupées ce qui n’arrive pas à chaque partie). De plus cela vous permet de déclencher tous les effets d’arène disponibles sans craindre pour vos billes.
Le système de jeu est donc très simple mais terriblement addictif et surtout très compétitif. Smashing Four est entièrement tourné vers le PvP, la seule possibilité PvE étant le bot d’entraînement pour tester vos compositions d’équipe.
Les billes ca se collectionne !
Smashing Four est aussi un jeu de collection qui fonctionne avec le système Gacha. Vous invoquez et améliorez vos billes grâce aux cartes de héro. Il suffit d’une seule carte pour invoquer un nouveau personnage mais il faut ensuite lui faire gagner des niveaux et là le nombre de cartes nécessaires explose. Pour simplifier grossièrement chaque niveau demande environ le double de cartes du niveau précédent ! Et il y a 18 niveaux donc la route est longue.
Cette quantité varie aussi selon la rareté. Vous voyez sur l’image ci-dessous que pour aller du niv. 9 au niv. 10 les billes communes (grises) ont besoin de 600 cartes, les billes rares (bleues) n’en nécessitent que 150 et les billes épiques (violettes) n’en demandent que 40. Cet écart s’explique simplement par le fait que les cartes épiques sont très longues à obtenir. Vous récupérez toutes ces cartes aléatoirement dans des orbes que vous gagnez en remportant des matchs.
Ces orbes sont eux-mêmes de différentes qualité, les meilleurs vous donnent à la fois plus de cartes et des cartes plus rares. Vous gagnez également des orbes grâce aux quêtes personnelles, aux quêtes de guilde et aux défis. Ces derniers peuvent être vraiment très généreux si vous êtes talentueux.
Intérêt des guildes dans Smashing Four
Une autre façon très efficace de récupérer des cartes, et de façon ciblée cette fois, est de rejoindre un clan. En effet une fonction particulière existe à l’intérieur de la guilde et permet de demander des cartes spécifiques à ses compagnons de jeu. On peut demander des cartes communes et rares toutes les six heures et des cartes epiques pendant une journée par semaine. Plus la bille est rare moins on peut recevoir de cartes pour chaque demande.
Évidemment les autres membres de la guilde ne vous céderont leurs cartes que si vous participez vous-même aux dons. Ça peut sembler contre productif de donner ses cartes de cette façon, sans retour assuré, mais évidemment vous donnez les cartes de billes que vous n’utilisez pas. Ca se chiffre en centaines pour les communes et par dizaines pour les rares, sachant que vous ne les donnez que par 2 vous ne risquez pas de vous ruiner.
Grâce à votre clan vous gagnez également des orbes via les quêtes de clan et vous pouvez défier d’autres membres pour créer un lien social. Cet aspect varie bien sur énormément d’une guilde à l’autre. Quand vous ouvrez des orbes les personnages à l’intérieur dépendent de votre niveau d’arène. Vous n’aurez donc pas toutes les billes possibles avant d’arriver à la neuvième arène, qui nécessite une côte de 2000.
Rassurez-vous ça se fait sans trop de difficultés si vous êtes un peu appliqué et régulier même si, comme pour tous les jeux PvP à classement, ça peut prendre un certain temps.
La monétisation dans Smashing Four
On termine la présentation comme toujours avec la boutique en argent réel. Paradoxalement la meilleure façon de dépenser un peu d’argent dans Smashing Four ne se trouve pas dans la boutique mais via vos quêtes en activant un « season pass ».
Explications : vos quêtes personnelles terminées vous octroient entre une et trois étoiles. Ces étoiles remplissent une petite jauge nécessitant en tout 30 étoiles. Toutes les 10 étoiles vous avez un orbe commun et si vous réunissez ces 30 étoiles en moins de 5 jours vous gagnez un orbe de bonne qualité. Parallèlement il existe une deuxième jauge plus importante nécessitant 90 étoiles pour être complétée. De la même façon vous avez toutes les 10 étoiles une petite récompense.
Si vous achetez ce fameux season pass ces petites récompenses deviennent des grosses récompenses, le bonus final est énorme et le gain total devient vraiment intéressant. Il coûte 5,49€ pour deux semaines de récompenses donc 10,98€ par mois. C’est de loin le meilleur achat que vous pouvez faire sur Smashing Four, à condition évidemment de jouer pour en tirer tout le bénéfice.
N’allez pas dans la boutique acheter des cartes ou des gemmes avec de l’argent réel vous seriez vraiment perdants. La boutique ne doit vous servir qu’à dépenser l’or gagné en jeu puisque vous pouvez aussi acheter des cartes de cette façon.
Pourquoi nous vous conseillons Smashing Four
- Le prise en main immédiate et intuitive
- Les animations des billes sont sympas
- Easy to play, hard to master
- Pas besoin de billes épiques
- On jubile avec les tirs dévastateurs involontaires qui plient la partie
Ce qui pourrait vous déplaire
- Au moins un season pass est presque obligatoire pour décoller
- On enrage avec les tirs dévastateurs involontaires qui plient la partie
Graphismes | ★★★★☆ |
Ambiance | ★★★★★ |
Jouabilité | ★★★★★ |
Durée de vie | ★★★★★ |
Scénario / Lore | / |
Musique et sons | ★★★★☆ |
Boutique | ★★★☆☆ |
Le mot de la fin
Smashing four est inclassable et ne ressemble à aucun autre jeu. Une jouabilité exemplaire et une ambiance drôle et déjantée sont au service d’une compétition acharnée. L’équilibre est parfait et je lui prédis une très longue popularité autant chez les tryharders que chez les casuals. Vous n’avez aucune (bonne) raison de ne pas l’essayer.
Lien direct vers le jeu sur le Playstore ici
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