Shadowgun Legends : test & avis

MMOFPS coopératif
Voir un autre jeu au hasard

Aux origines de Shadowgun Legends

Shadowgun Legends est sorti en mars 2018 et a été développé par Mad Fingers Games, un studio tchèque à qui l’ont doit aussi la série des Dead Trigger.
C’est le troisième volet de la série, après Shadowgun en 2011 et Shadowgun : Deadzone en 2012.

Présentation de Shadowgun Legends

Il s’agit d’un MMOFPS extrêmement complet proposant une multitude de modes de jeu avec du solo, du coopératif et du PvP. Il nous plonge dans le même univers futuriste que les opus précédents et possède sa base scénaristique propre : l’humanité a aisément conquis et exploité son système solaire lorsqu’une fédération extra-terrestre agressive – le Tourment – surgit et la submerge totalement.

L’humanité entre alors en résistance et le fameux groupe de mercenaire Shadowgun est bien sûr de la partie. Depuis sa base terrienne de Brno il se lance dans des missions très diverses pour tenter de renverser le cours du conflit.

Vous incarnez un de ces mercenaires.

La danse de la victoire après une mission réussie

L’ambiance de Shadowgun Legends est particulière car elle ne se concentre pas uniquement sur le conflit en cours. L’humanité continue à vivre et à vouloir s’amuser malgré les événements récents car la guerre ne concerne pas le grand public.

En ce sens les mercenaires de Shadowgun sont aussi les héros du peuple et leurs exploits contre le Tourment sont largement médiatisés, tout comme leurs compétitions internes. A chaque retour de missions vous êtes pris en photo par des robots paparazzi et projetés sur les écrans géants de la base, vous gagnez des points de gloire en plus de votre XP qui débloquent des zones ou des fonctionnalités.

On sent clairement que la vie continue sur Terre et que la population se voile la face par rapport à la gravité de sa situation.

Mob élite en fin de mission.

Ladirection artistique

Visuellement Shadowgun Legends, malgré ses 5 années d’existence, est encore dans le haut du panier. Il faut néanmoins un smartphone puissant pour pouvoir tout passer en ultra sinon la qualité baisse assez fortement.

Les graphismes sont détaillés et colorés. Chaque arme et pièce d’armure a son apparence et modifie le look de votre mercenaire. Les décors sont bien modélisés mais un peu répétitifs car les missions nous emmènent souvent aux mêmes endroits.

L’ambiance audio est très bonne également. Les bruits de tir ne cassent pas les oreilles, les voix sont sympas, les musiques sont entrainantes sans dominer le reste.

Travail d’équipe.

Les aliens du Tourment sont des humanoïdes comme nous. Il y a des unités basique en corps-à-corps (qui ont un petit air de Predator) et à distance et des unités plus coriaces assez variées et facilement reconnaissables.

Les ennemis sont un peu moches mais franchement ca va tellement vite que plus de détails auraient plombé les performances donc le choix est vite fait.

Car dans Shadowgun Legends les séquences d’action ne vous laissent aucun répit. La jouabilité est bonne (un petit tour dans les réglages pour baisser le sensibilité a été nécessaire pour moi) et le jeu est super fluide. La visée manque parfois de précision ceci dit.

Un membre du Tourment façon Predator.

Votre équipement dans Shadowgun Legends

Votre mercenaire peut porter 3 armes : une arme d’assaut principale, une arme secondaire à l’usage occasionnel qui est en général un fusil sniper ou un lance-roquettes et un pistolet qui ne sert que pour la gloire ou quand vous tombez en rade de munitions, ce qui est vraiment très rare. Ces armes ont leurs stats propres de dégâts, cadence, portée, précision et capacité de chargeur.

Impossible de rater les objets tombés au sol avec cette colonne de couleur.

L’armure tient en 5 pièces : épaules, torse, mains, jambes et pieds. Elles n’ont pas de stat brute mais chacune apporte des bonus divers : dégâts, rayon de ramassage des loots, taux de critique, santé… L’apparence évolue selon l’équipement porté.

Il y a deux pièces supplémentaires totalement cosmétiques : la ceinture et le casque. Libre à vous de les équiper ou pas.

Les apparences sont très différentes d’un mercenaire à l’autre.

Un gameplay coopératif en PvE…

Brno est la base des Shadowgun et c’est là que vous passerez entre chaque mission pour vendre les objets inutiles, récupérer les récompenses de quêtes et surtout en accepter de nouvelles.

Vous partez ensuite en mission sur une des planètes occupées par le Tourment. Il y a des quêtes qui font avancer la campagne principale et des quêtes secondaires ou journalières pour monter en niveau, en gloire et s’équiper. Elles sont très variées et comprennent de l’élimination, de l’espionnage, de la récupération de données sensibles, du sabotage…

Planète Arak, la 2ème disponible dans la campagne.

Ces missions sont réalisables en solo ou en co-op. Le jeu vous mettra alors en équipe avec un autre joueur voulant réaliser la même mission. Ce n’est pas toujours utile car la difficulté de la campagne est bien paramétrée et vous ne devriez pas être bloqué. Mais vous pouvez lancer les missions requérant un niveau supérieur au vôtre et dans ce cas ca aide.

Boss de mission en co-op.

Le jeu coopératif est d’ailleurs au centre de Shadowgun Legends car au-delà de ces missions il existe d’autres modes de jeu PvE en co-op qui se jouent à 3 joueurs.
– Des donjons qu’il faut parcourir jusqu’au boss final. Ce sont de réelles épreuves avec des hordes d’aliens, des mécanismes à activer, des passages cachés, une stratégie pour le boss…qui peuvent parfois largement dépasser les 30 minutes.
– Des arènes dans lesquelles vous affrontez des vagues d’aliens de plus en plus coriaces sur 5 rounds avec boss final. Ces boucheries épreuves ont lieu dans un stade géant bondé de spectateurs et sont retransmises sur toutes les planètes occupées. Les arènes existent en 3 niveaux de difficulté mais même la première est exigeante.

Une partie des modes de jeu disponibles.

…Et en PvP

Le PvP peut se jouer en solo : un duel de 5 minutes max dans un entrepôt, le premier qui arrive à 5 frags gagne. Mais c’est en équipe qu’il prend tout son sens.

Et le studio Mad Fingers a là aussi bien fait les choses. Le PvP co-op se joue à 4 vs 4 dans différents modes : élimination direct, nombre de frags et capture de drapeau.

Comme pour les arènes PvE ces joutes martiales sont retransmises partout et sont le programme le plus regardé dans toutes les planètes colonisées.

Les combats en arène sont un carnage du début à la fin.

L’évolution de votre personnage

Pour être performant dans tous ces mode de jeu il est important de faire évoluer votre mercenaire. Vous avez un arbre de talent à remplir au fil de votre montée en niveau et conférant des capacités actives et passives réparties dans 3 branches (combat, agilité et survie).

Se spécialiser dans une n’empêche pas d’en commencer une autre pour obtenir les premières capacités. Un point en survie est obligatoire pour débloquer le kit de survie par exemple.

Au fil de votre avancée dans le jeu vous pourrez améliorer vos capacités et en débloquez de nouvelles. Il est possible de reset et redistribuer ces points pour changer de build (payant avec la monnaie du jeu mais pas cher).

Un très bel arbre de talent pour un FPS.

La monétisation de Shadowgun Legends

On fini comme toujours avec la boutique et, comme dans la plupart des FPS, c’est encore un bon point. Shadowgun Legends est très équilibré car tout ou presque est cosmétique et on se rapproche de la boutique de PUBG par exemple. Il y a des packs de skins thématiques (bushido, viking, spectre…), des accélérateurs d’XP et des packs d’or.

Alors effectivement l’or permet d’acheter aux PnJs des armes et armures plus puissantes que ce qui se trouve en jeu. Mais la différence est assez faible entre le stuff looté et le stuff payé. Elle ne change rien au PvE et n’impacte le PvP qu’à haut classement. Et si vous jouez assez pour ressentir la différence c’est que vous avez bien poncé le jeu et qu’il mérite peut-être que vous mettiez 10E dans un pack.

Surtout que le premier achat effectué sur le jeu (peu importe le montant) apporte des emplacements d’inventaire et de sac à dos supplémentaires vraiment appréciables.

Une partie des packs dispos en boutique.

J’ai perdu. « Bien mais pas top » vous avez la réf ?

Un boss de fin d’arène. A 3 dessus il pose moins de problèmes que certaines vagues de mobs.

Le Tourment déferle pour défendre sa base lors des donjons en équipe.

Les jumeaux Pyro, boss du premier donjon.

Le public des arènes est venu en masse.

Clin d’oeil au film « Léon ». Shadowgun est plein de références à la pop culture.

Ecran de départ pour les donjons et les arènes.

On peut ressusciter les équipiers morts en arène.

Pourquoi je vous conseille Shadowgun Legends

  • Visuellement très bon
  • Une ambiance vraiment travaillée
  • Des modes de jeu PvE et PvP en solo ou en équipe
  • Une campagne scénarisée
  • Traduction française au top

Ce qui pourrait vous déplaire

  • Gourmand en ressources : il faut un bon smartphone
  • Certains modes de jeu ne se débloquent qu’à un niveau élevé
  • Précision de la visée un peu capricieuse
Graphismes★★★★★
Ambiance★★★★★
Jouabilité★★★★☆
Durée de vie★★★★★
Scénario / Lore★★★★★
Musique et sons★★★★☆
Boutique★★★★☆

Le mot de la fin

Shadowgun Legends cumule les bons points. Sa force indéniable est qu’il propose une grosse expérience PvE ce qui est rare car ce sont les Battle Royale qui ont le vent en poupe depuis quelques années. Sa campagne scénarisée et ses possibilités de jeu coopératif en donjon et en arène en font un des FPS les plus complets qui existe. Et sans négliger le PvP qui offre plusieurs modes de jeu lui aussi.
Tout ca emballé dans un univers travaillé et cohérent possédant une ambiance bien à lui. Du super boulot de la part de Mad Finger Games.


Lien direct vers le jeu sur le Playstore ici


Regardez la cinématique du jeu sur la chaîne Youtube de GameScout.

Si vous vous abonnez à la chaîne et activez les notifications vous serez avertis dès qu’un nouvel article paraît sur le site. 


Voir un autre jeu validé au hasard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *