Rush : test & avis

De la simplicité naît l’excellence.
Voir un autre jeu au hasard
« Mais pourquoi personne ne l’a fait avant ?  » est une des premières pensées qui nous traverse après avoir joué un peu à Rush de Ketchapp Games. Et c’est une question légitime. 

Les origines de Rush

Ketchapp Games est une boîte française d’édition de jeux vidéos. Elle a été créée à Paris en 2014 par deux frères, Michel et Antoine Morcos. Ils ne font que publier et achètent donc les jeux qu’on leur soumet ou proposent des partenariat à leur auteurs. Ce système leur a permis de devenir rapidement extrêmement productifs et de se faire une vraie renommée sur le Playstore, malgré des accusations de plagiats récurrentes et pas mal de sorties controversées.

En 2016 Ketchapp Games a été acheté par Ubisoft, le géant français de l’édition de jeu vidéo, en gardant le duo de frères aux commandes.

Ketchapp Games est devenu en quelques années un mastodonte de l’édition.

Présentation de Rush

Rush a paru sur le Playstore en novembre 2017. C’est un runner infini se passant sur un parcours futuriste dans ce qui semble être le vide de l’espace. Vous contrôlez une balle lancée à pleine vitesse sur une piste tortueuse façon grand 8 s’affranchissant a priori des obligations gravitationnelles. Le gameplay, reposant sur vos réflexes, votre sens de l’observation et votre capacité d’anticipation, est on ne peut plus basique : vous devez esquiver les nombreux obstacles qui jalonnent la piste.
Ces obstacles sont des triangles lumineux numérotés rappelant les drapeaux (portes) dans les descentes de ski alpin. Ils sont placés sur la partie droite ou gauche de la piste et votre balle change de ligne d’un simple contact n’importe où sur l’écran. Cette maniabilité épurée et instinctive rend le jeu très facile à prendre en main bien sûr , mais elle le rend aussi super addictif : à chaque échec vous recommencerez en pensant pouvoir faire mieux puisque vous êtes votre propre et unique limite. 

Direction Artistique de Rush

Les graphismes sont d’une simplicité presque malhonnête, mais pourtant le jeu est beau, lumineux et coloré. Il n’y a rien de rétro, de pixellisé ou de moche. C’est le style du jeu et son ambiance qui rendent le visuel aussi simple mais j’insiste sur le fait qu’il reste visuellement très bien fini, fluide et agréable. Cette lisibilité ramène le jeu à son essentiel : le plaisir de vitesse qui est son énorme point fort. Cette sensation de vitesse est carrément hallucinante, décuplée par l’étroitesse de la piste et son tracé tri-dimensionnel qui vous fait perdre tout repère.

Les musiques du titre sont également une réussite. Vous êtes emmenés par des compositions électroniques idéalement rythmés qui accompagnent parfaitement vos courses. Elles sont si bien qu’elles peuvent tout-à-fait être écoutées en-dehors du jeu comme vos morceaux habituels. Ça veut tout dire.

L’écran d’accueil du jeu : vous êtes tout de suite dans les starting blocks.

Le gameplay de Rush

Rush vous demande bien sûr de réaliser des challenges durant vos courses pour les pimenter un peu. Ces défis sont très variés et sont de difficultés variables. Vous devez souvent passer un nombre très précis de portes, changer de côté un grand nombre de fois, réaliser un score élevé plusieurs fois de suite, récupérer une certaine quantité de gemmes (la monnaie du jeu)… Le fait de devoir compter de façon parfois très précise pendant vos runs effrénés est un véritable chemin de croix et certains challenges nécessiteront beaucoup d’essais. Chaque défi réussi vous apportera de l’expérience et vous monterez ainsi en niveau. Au fil de votre avancée dans le jeu vous débloquez de nouvelles apparences pour la piste et pour votre balle.

Il existe 100 défis différents et les réaliser tous vous demandera à la fois patience, concentration et pugnacité car le découragement peut vous guetter.

Vous pouvez collectionner 25 pistes en récompenses de votre montée de niveau et 50 balles que vous achetez avec les gemmes collectées pendant vos runs. Ces visuels n’apportent aucune amélioration statistique mais changent pourtant nettement vos performances en influant sur la façon dont vous percevez le parcours. À vous donc de trouver la combinaison qui vous convient le mieux. 

La piste change régulièrement de couleur pendant votre run.

En bonus…

Vous trouverez également un onglet de statistiques très complet qui vous informe sur vos progrès en jeu, ce que vous avez obtenu et ce qu’il reste à débloquer, votre meilleur score, votre score moyen avec un graphique dans le temps et beaucoup d’autres informations pas forcément très utiles mais en tout cas toujours sympa à consulter. Vous pourrez ainsi comparer votre meilleur score à ceux visibles sur YouTube et vous vous interrogerez alors sur les substances illicites dopant les réflexes utilisées par certains gamers…

Je vous donne au passage une petite astuce qui m’a bien servi durant mes essais du jeu : vous avez une option dans les paramètres pour passer le jeu en graphisme réduits et je vous conseille de l’activer. Ce n’est pas que le jeu soit gourmand en ressources et souffre de ralentissements, mais par contre jouer en low graphics offre davantage de visibilité car les balles, pistes et portes sont bien moins brillantes.

Votre score moyen et votre record du jour sont symbolisés par des waypoints sur la piste.

La monétisation dans Rush

la boutique de Rush se résume au minimum vital et ce n’est pas une façon de parler.

Vous pouvez payer 3.39 pour débloquer le jeu en premium et supprimer ainsi toutes les publicités et doubler les gemmes que vous récoltez pendant vos runs. C’est évidemment un achat que je vous conseille fortement, le rapport prix/confort est imbattable.

Vous ne pouvez pas acheter directement de gemmes en jeu pour avoir plus vite les différentes balles disponibles. Vous êtes obligés de jouer pour les obtenir et c’est un très bon point pour Rush qui résiste à la facilité de proposer des achats impulsifs.

Une des boutiques les plus réduites que j’ai pu voir mais aussi une des plus respectueuses du joueur.
La balle DJ a le smile, il vient de dépasser sa moyenne.
Vous recevez régulièrement des packs de gemmes en cadeau.

Pourquoi nous vous conseillons Rush

  • Un concept simple ultra-addictif
  • Des sessions courtes répétables à l’infini
  • Ambiance spatiale futuriste et colorée
  • Des musiques tout simplement parfaites

Ce qui pourrait vous déplaire

  • Le jeu est répétitif même si chaque run est différent
  • Certains challenges sont vraiment difficiles
Graphismes★★★☆☆
Ambiance★★★★★
Jouabilité★★★★★
Durée de vie★★★★☆
Scénario / Lore /
Musique et sons★★★★★
Boutique★★★★★

Le mot de la fin

Rush est un runner infini. Ce n’est pas le style de jeu à proposer des scénarios de roman ou des effets graphiques à tomber par terre.

Par contre ces jeux possèdent des gameplay intuitifs et addictifs excellent dans les sessions de jeu courtes. Ils proposent des défis toujours plus durs qui les dotent d’une solide durée de vie. Rush cumule toutes ces qualités en plus d’une direction artistique singulière et immersive.

Même si vous n’êtes pas familier de ce genre je vous conseille sérieusement de l’essayer. Vous pourriez être surpris.


Lien direct vers le jeu sur le Playstore ici


Regardez la cinématique du jeu sur notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à la chaîne et activez les notifications : vous serez avertis dès qu’un nouvel article paraît sur le site. 


J’ai aimé cet article. Je veux découvrir un autre bon jeu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *