Real Racing 3 : test & avis
La simulation la plus réaliste
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Aux origines de Real Racing 3
Real Racing 3 est un des plus vieux jeu de course automobile du Playstore puisqu’il est sorti en février 2013 (comme Vector). Pas d’inquiétude, il a été largement mis à jour au fil des années et si il se retrouve sur GameScout c’est qu’il a clairement fait ses preuves.
Il a été développé par Firemonkeys Studios, un studio né de la fusion en 2012 de Firemint et de Ironmonkey, deux filiales de EA très expérimentées puisqu’on leur doit entre autres Command & Conquer, Mass Effect, un FIFA, un Need for Speed…
Real Racing 3 est un jeu de course automobile à caractère réaliste, orienté plus simulation que arcade. Il se distingue de ses concurrents actuels par un mode carrière solo absolument énorme proposant F1, Formule E, voitures GT et voitures grand public dans plusieurs dizaines de ligues et de séries d’épreuves.
Présentation et direction artistique de Real Racing 3
Alors qu’aujourd’hui la plupart des jeux de courses proposent des runs survitaminés très courts à base de drift et de nitro dans tous les sens et à toutes les sauces, Real Racing 3 met l’accent sur le côté course professionnelle avec une ambiance très sobre. Le réalisme est poussé à fond et il n’y a aucune excentricité, que ce soit dans les graphismes, les circuits ou l’univers sonore.
Et cette sobriété lui réussit totalement. Tout est inspiré du vrai monde de la course automobile et fidèlement reproduit. Il y a une quarantaine de circuits répartis sur une vingtaine de sites et des dizaines de marques et d’écuries.
Des centaines de véhicules sont disponibles, entièrement personnalisables esthétiquement mais surtout modifiables suivant les grands axes mécaniques classiques : moteur, transmission, freins, pneus, carrosserie…
Graphiquement c’est vraiment très plaisant à voir même si c’est moins coloré et moins lisse que les productions actuelles toutes orientées arcade. Les sons sont parfaits : les bruits de moteur sont propres à chaque voiture et ne sont pas du tout agressifs, les musiques sont entrainantes.
Le gameplay dans Real Racing 3
La maniabilité est très bien paramétrée. Il existe plusieurs façons de contrôler les véhicules et les aides à la conduite sont entièrement réglables. La conduite avec l’inclinaison du smartphone est très précise et très agréable, elle permet vraiment un placement au millimètre.
Accélération et freinage sont par défaut en automatique mais vous pouvez changer cela dans les réglages pour diminuer ou totalement supprimer l’assistance.
On retrouve les vues classiques : vue de derrière, vue capot, vue cockpit, vue intérieure. Bon comme souvent la vue cockpit est inutilisable car entre les arceaux, le volant et le toit on n’y voit rien.
Ensuite c’est une histoire de goût. Personnellement j’ai toujours été un adepte des vue intérieure car l’impression de vitesse y est excellente et pour moi c’est primordial. Avec RR3 je n’ai pas été déçu : les voitures GT surpuissantes et les F1 vous procurent de très belles sensations qui n’ont rien à envier aux coups de nitro des Asphalt ou Need for Speed.
Le système de carrière est réparti en 2 volets distincts :
- une partie « sport automobile » avec les F1, formule E et voitures GT de compétition
- une partie « collection route » avec toutes les voitures grand public et GT homologuées.
Il y a en complément du mode carrière un championnat très exigeant se déroulant de saisons en saisons.
Vous devrez la plupart du temps acheter ou obtenir les voitures nécessaires et les améliorer complétement pour être compétitif.
Une longévité impressionnante
La durée de vie de ce mode est tout simplement phénoménale ! Il y a plus de 20 000 (!!) épreuves se débloquant dans différentes ligues et catégories au fil de votre avancée et selon les voitures que vous possédez.
A titre d’exemple, j’ai joué 11h environ en mode carrière pour appréhender le jeu et préparer cet article. Pendant ces 11h j’ai terminé 114 épreuves, joué dans plusieurs ligues différentes et en championnat « pour voir » et acheté ou obtenu une dizaine de voitures dont 3 sont améliorées au maximum.
Et dans les stats mon avancée est toujours à 0%. Ca vous donne une idée de la durée de vie du jeu… Je suis arrivé avec ces 11h au niveau 18 et j’ai croisé des joueurs de niveau 1000-1500. Vous aurez toujours un défi à relever.
Il existe également quelques chronos hebdomadaires à tenter et un tournoi multijoueur. Ce mode en ligne requiert néanmoins d’avoir certaines voitures bien précises et complétement améliorées pour être compétitif. Ca le rend peu accessible au début. Vous pouvez participer avec une voiture de prêt mais vous serez sûrement dernier.
On peut regretter le peu d’efforts faits sur le mode multijoueur et c’est clairement le point faible de RR3. Vous pouvez rejoindre une team et relever des défis ensemble mais ca ne va pas chercher très loin. C’est dommage et ça gagnerait à être étoffé.
La monétisation de Real Racing 3
En ce qui concerne la boutique je ne peux que dire qu’elle est mal fichue.
Acheter des services avec de l’argent réel est totalement optionnel. Il suffit de jouer (beaucoup) pour acheter la plupart des voitures, les améliorer et avancer dans le jeu. Vous avez clairement des centaines d’heures de jeu gratuites devant vous et vous pouvez atteindre les ligues supérieures.
Mais pour y performer vous aurez besoin des voitures les plus importantes qui s’achètent avec les pièces d’or, la monnaie premium du jeu. Et il en faut beaucoup alors que vous en gagnez peu. On regarde alors dans la boutique et j’ai trouvé les packs bien trop chers pour ce qu’ils apportent. Les prix d’appel sont entre 2.5 et 6 euros mais montent pour la plupart à plus de 40 ce qui est démesuré.
Epargnez les pièces d’or gagnées en jeu et dépensez-les avec précaution.
Pourquoi je vous conseille Real Racing 3
- Un jeu axé sur le réalisme copiant le monde automobile professionnel.
- De vraies courses sur plusieurs tours (je déteste cette mode des runs de 30 secondes).
- Un mode carrière avec une durée de vie impressionnante.
- Pas de limitation d’énergie ou d’endurance pour le mode solo (existe sur certaines épreuves).
- Des pubs uniquement quand vous le décidez.
- Pas de scénario bidon à base de pilote bad boy et de mécanicienne sexy.
Ce qui pourrait vous déplaire
- Des menus un peu confus et pas vraiment intuitifs.
- Un mode multijoueur très peu fourni.
- Les prix de la boutique. Et pas d’abonnement.
Graphismes | ★★★★☆ |
Ambiance | ★★★★★ |
Jouabilité | ★★★★★ |
Durée de vie | ★★★★★ |
Scénario / Lore | ★★★★☆ |
Musique et sons | ★★★★☆ |
Boutique | ★★☆☆☆ |
Le mot de la fin
RR3 est le premier jeu de course à avoir été validé sur GameScout. Et ce n’est pas faute d’en avoir essayé un bon paquet avant… Pour une fois on a droit à de vraies courses sur des circuits réalistes et exigeants qui punissent les fautes de conduite. Et avec des voitures existantes qui ne ressemblent pas à des vaisseaux spatiaux.
Ne me prenez pas pour autant pour un vieil aigri : j’apprécie aussi le drift et la nitro dans des runs énervés. Seulement je trouve que ces jeux se ressemblent tous.
Avec RR3 nous avons un très bon jeu de sport automobile autorisant les sessions de jeu de plusieurs heures comme sur console. Et ca fait du bien.
Lien direct vers le jeu sur le Playstore ici
Regardez la cinématique du jeu sur la chaîne Youtube de GameScout.
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