Flash Party : test & avis

Pour cogner dans tous les sens
Voir un autre jeu au hasard

Aux origines de Flash Party

Flash Party est sorti en janvier 2023 et a été développé par XD Games, un studio hong-kongais fondé en 2003 et auteur d’une quinzaine de jeux dont entre autres Another Eden et Ragnarok Mobile, édités par d’autres boîtes. Pour Flash Party XD Games a choisi de publier lui-même via sa filiale XD Entertainment.

Présentation & direction artistique de Flash Party

Flash Party est un Brawl game, un jeu de combat réunissant plusieurs adversaires dans la même arène pour s’en mettre plein la tronche dans une joyeuse mêlée. Le dynamisme et la jouabilité sont privilégiés pour assurer des phases d’action rapides, intenses et le plus fun possible. On fait totalement l’impasse sur les duels nécessitant sang-froid et sur-entrainement des jeux de combat classiques.
Le genre n’est pas nouveau et a été popularisé par le célèbre Super Smash Bros de Nintendo en 2018.

L’écran d’accueil avec le perso joué lors de la dernière partie.

Flash Party donne d’ailleurs dans la même ambiance que son prédécesseur. La direction artistique est résolument grand public avec un style très… Nintendo justement ce qui plaira aux plus jeunes. Le titre est néanmoins visuellement bien abouti : le niveau de détail est élevé aussi bien pour les personnages que pour les décors, les textures sont lisses et les couleurs très lumineuses ne sont pas du tout agressives.
Il ne faut pas juger le visuel en pensant que c’est un titre destiné uniquement aux enfants car le gameplay, très orienté arcade, est assez complexe pour satisfaire les serious gamers que vous êtes et donne lieu à de féroces compétitions.

Coup du yéti avec les 2 pieds joints et jambes tendues.

Le gameplay de Flash Party

Il existe 5 actions possibles pendant les phases de combat : frappe simple, frappe spéciale, projection, saut et protection. C’est déjà pas si mal puisqu’il y a des jeux qui se prétendent « jeu de combat » qui en proposent moins.
Mais ces 2 frappes en cachent en fait plein d’autres puisqu’elles sont directionnelles et changeront selon l’orientation de votre perso et le sens de sa course. En mêlant frappe, saut et direction on a au moins une bonne quinzaine de coups différents ce qui place tout de suite le gameplay de Flash Party dans un autre registre que celui du défoulement nobrain.

L’éjection réussie d’un adversaire lui fait perdre une vie (sur 3) et provoque une animation.

Il faut en plus compter sur le coté plateforme typique des brawl games : les arènes ne sont pas des cages de duel fermées. Elles proposent presque toujours des étages, des recoins, des blocs… Et surtout elles sont ouvertes aux quatre vents car il n’y a pas de murs.
On élimine les ennemis en les frappant pour les éjecter de l’arène et les faire tomber dans le vide jusqu’à ce qu’ils ne réussissent plus à remonter, par maladresse ou parce qu’ils ont subi trop de dégâts.
L’esquive et les déplacements sont donc primordiaux et la touche de saut sera tout aussi importante que celle d’attaque.

Tentative d’éjection.

Ce gameplay à mi-chemin entre combat et plateforme réussit parfaitement l’examen selon l’adage easy to learn, hard to master. Flash Party est facilement accessible grâce à une excellente jouabilité mais possède un haut skillcap : il faut savoir déclencher un grand nombre de techniques, être attentif au placement, maitriser le retour après avoir été éjecté et anticiper les actions ennemies pour utiliser au mieux votre bouclier. Un bon timing est primordial.

J’assiste mon partenaire suspendu à la plateforme.

Un jeu taillé pour le multi

C’est encore plus vrai quand on s’attaque au mode multijoueur car les infos à l’écran sont multipliées. En plus du 1vs1 classique le jeu propose du 2vs2 et un mode Battle Royale à 4 joueurs en free for all, chacun pour soi. Il y a tout un panel de stratégies qui peuvent se mettre en place lors de ces matchs à plusieurs et cela augmente à la fois l’intérêt du jeu et sa durée de vie.
En accumulant les victoires vous progressez sur un ladder appelé Voie étoilé et débloquez de nouveaux modes de jeu, des nouveaux persos, des skins, des monnaies premium…

On rush à 2 un ennemi en difficulté pour tenter de le finir.

D’ailleurs en parlant des héros il y en a 19 différents et tous ne se valent absolument pas. Durant le test j’en ai débloqué quatre et l’un d’entre eux (Mikko le yéti) m’a semblé nettement au-dessus des autres. Ses techniques très polyvalentes et faciles à utiliser l’avantagent nettement en attaque et en survie. J’espère qu’en avançant dans le jeu et en débloquant les autres combattants il se retrouvera dans la norme car l’équilibre au début est un peu bancal : jouer avec ce perso est un avantage direct et ce n’est pas souhaitable dans un jeu compétitif. Rien d’insurmontable néanmoins, c’est toujours vous qui ferez la différence.

Obtention d’un nouveau héro.

Ces personnages peuvent être légèrement améliorés en montant de niveau via des fragments à collecter. Vous pouvez leur appliquer des stickers qui vont booster certaines stats ou certaines attaques.
Vous débloquerez aussi des skins exclusifs et pouvez choisir d’afficher, en début de partie, des badges et des cartes indiquant l’avancée de votre perso et ses réalisations. Un peu de /flex.

La feuille de perso est trés sommaire.

La monétisation de Flash Party

C’est le système économique du jeu, vraiment très sain, qui permet cet équilibrage. Le seul achat possible en argent réel est un abonnement mensuel qui existe en 2 versions (12E et 18E). Pas de tentation sur des achats oneshot pour des packs à effets aléatoires. Merci XD Games !
Cet abonnement vous apportera pas mal de cosmétiques, quelques bonus sur les gains de monnaie en jeu, un bon paquet d’étoiles pour faire monter votre niveau de joueur (ce qui débloquera tous les modes de jeu) et des pièces de voeux, la monnaie premium qui sert à acheter des persos, des ressources, des skins…
L’argent réel sert surtout à parader. Bien sur il va accélérer votre progression mais la compétition n’est pas du tout pourrie par le P2W.

Les 2 abonnements.

Comme souvent la première dépense s’accompagne d’un petit cadeau.

L’écran de victoire après un match gagné.

Le panneau des quêtes.

L’onglet des stickers pour améliorer vos stats & compétences.

Pourquoi je vous le recommande

  • Une ambiance colorée et un peu déjantée avec un chara-design amusant.
  • La jouabilité est irréprochable (malgré ce qu’on peut lire dans les avis du Playstore…).
  • Le skillcap est assez élevé et promet une belle durée de vie.
  • Compatible avec une manette.

Ce qui pourrait vous déplaire

  • L’ambiance lumineuse peut rebuter les amateurs de jeux au style plus sombre / mature.
Graphismes★★★★☆
Ambiance★★★★★
Jouabilité★★★★★
Durée de vie★★★★☆
Scénario / Lore★★★★☆
Musique et sons★★★☆☆
Boutique★★★★☆

Le mot de la fin

Flash Party est un concentré de plaisir de jeu. Une jouabilité excellente, un visuel impeccable et le dynamisme des parties en font le choix de référence pour les amateurs de brawl games et un jeu à absolument tester pour les fans de combat en général. Le modèle économique très sain est propice à une belle compétition. Indispensable pour un jeu entièrement tourné vers le PvP.


Lien direct vers le jeu sur le Playstore ici


Regardez la cinématique du jeu sur la chaîne Youtube de GameScout.

Abonnez-vous à la chaîne et activez les notifications : vous serez avertis dès qu’un nouvel article paraît sur le site. 


Voir un autre jeu validé au hasard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *