Phobies : test & avis

Jouez avec vos peurs
Voir un autre jeu au hasard

Aux origines de Phobies

Phobies est sorti en mars 2022 sur le Playstore. C’est un portage de la version PC développée par Smoking Gun Interactive, un studio canadien basé à Vancouver. L’adaptation pour mobiles a été éditée par Phobies Holding Inc, une filiale située dans la même ville et implantée de l’autre côté de la baie de Burrard.

Le logo de Smoking Gun

Présentation & direction artistique de Phobies

Phobies est un jeu de stratégie basé sur un concept original : les nombreuses phobies possible prennent vie et, sous formes de monstres plus ou moins terrifiants, s’affrontent dans des matchs tactiques sur des plateaux inspirés des chess-games.

C’est coloré et burlesque

Phobies bénéficie d’un character design très original s’inspirant de toutes les peurs irrationnelles (ou pas) existantes : bestioles en tous genres, objets animés, jouets maléfiques, expériences ratées, démons, clowns… tout y passe !

On y retrouve une ambiance très colorée et dynamique avec une forte valeur catharsis : mettre en scène ses peurs et les dominer en tirant soi-même les ficelles lors des matchs permet de s’en affranchir.

Les phobies peuvent elles aussi paniquer.

Tous le design s’articule autour de la psychologie de la peur : le jeu se passe dans une maison délabrée pleine d’ombres menaçantes, votre collection de phobies se cache au sous-sol, les classements sont dans un grenier poussiéreux, les quêtes au fond d’une mansarde embrumée et les plateaux de jeu dans une pièce desservie par un couloir mouvant et déformé par la fièvre.

La monnaie premium du jeu est le café pour éviter sommeil & cauchemars. La monnaie secondaire est la sueur que vous perdez en paniquant. L’XP nécessaire pour upgrader vos phobies est une molécule violette indéterminée que pourrait être le phéromone de la peur. Et pour progresser sur l’équivalent du season pass vous accumulez des points de stress.

L’accueil du jeu est un manoir lugubre

Si l’idée est excellente et l’environnement global vraiment bien travaillé les visuels sont mitigés et c’est le point faible du titre. La réalisation graphique est clairement en-dessous de ce qui peut se faire actuellement. Les apparences des phobies manquent de détails, les couleurs sont un peu agressives et les animations sont parfois confuses.

Graphiquement il ne faut pas être difficile. L’intérêt est ailleurs

Le gameplay de Phobies

Phobies n’est pas un jeu facile même si la prise en main est bonne et la compréhension du système de jeu immédiate. Les peurs sont nombreuses et très diversifiées. Elles ont chacune leurs spécificités de déplacement, portée, dégâts, PV et compétence spéciale.

Elles évoluent sur des plateaux complexes comprenant des obstacles, des points à capturer, des cases avec bonus ou malus… dont il faut tenir compte car leur impact est important. Certaines compétences permettent d’ailleurs de modifier des cases sur le plateau de jeu.

Il faut savoir se servir des particularités du plateau

Le déroulement d’une partie se fait comme suit : vos phobies coûtent un certain nombre de clés ( de 1 à 7) pour être jouées, selon leur puissance. Vous recevez chaque tour 3 clés que vous dépensez comme bon vous semble : 3 phobies à 1 clé, 1 phobie à 3 clés etc. Si vous ne dépensez pas tout ce sera cumulé avec le tour prochain pour invoquer des phobies plus chères.

Il faut donc jauger à chaque tour de votre situation vis-à-vis de votre adversaire et des positionnements des phobies sur le plateau. Si vous êtes sentez que vous dominez le jeu alors dépensez peu pendant 2-3 tours pour économiser vos clés afin de sortir un gros thon.

Les clés ne sont pas infinies. En fin de partie comme ici il faut faire avec ce qui reste sur le plateau.

L’évolution de votre collection

Vous étoffez votre collection de phobies au fil de votre avancée dans le jeu en collectant des cartes à combiner permettant de les obtenir ou de les améliorer. Une particularité de Phobies est que vous ne créez pas de deck : toutes vos phobies sont disponibles à chaque partie (ce n’est pas un jeu de cartes).

Au début vous n’en aurez que quelques-unes mais assez rapidement vous apprécierez d’avoir le choix total parmi votre collection pour répondre aux attaques de l’adversaire.

Il existe plus de 140 phobies ce qui rend les possibilités stratégiques simplement énormes. Vu la diversité des phobies et la complexité des plateaux de jeu il n’existe aucun gambit ou mouvement prédéfini répété à la chaine. Chaque partie est vraiment unique ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre de jeu.

Une partie de collection de phobies

Parties simultanées à la Magnus Carlsen

Les parties bénéficient d’ailleurs elles aussi d’une particularité innovante : vous pouvez lancer un grand nombre de matchs en simultané (jusqu’à 10) et faire des aller-retours des uns aux autres pour jouer vos coups. De quoi se prendre pour Kasparov !

En suivant ce concept vous avez toujours plusieurs parties en cours et pouvez les reprendre à chaque connection car chacune peut durer jusqu’à 3 jours avant d’expirer. Parfois un adversaire vous fera poireauter 2 jours avant de répliquer mais peu importe : vous avez plusieurs autres parties en cours.

Les parties en cours sont visibles dans un tableau récapitulatif

Vous pouvez jouer pendant des heures d’affilée en multipliant les parties ou vous connecter quelques minutes seulement pour jouer vos coups, c’est à vous de voir. La liberté de jeu est totale et vous aurez toujours de quoi jouer.

Il existe également un mode arène dans lequel vous devez restez présent et répondre rapidement aux coups de l’adversaire. Il ne propose pas de parties simultanées.

La dernière action ennemie vous est détaillée quand vous reprenez une partie

On gagne une partie de deux façons différentes : dominer le plateau en terrassant toutes les phobies de l’adversaire ou réussir à détruire son coeur en amenant son niveau d’angoisse à zéro.

Le coeur adverse est situé à l’extrémité du plateau de jeu. On peut l’atteindre en l’attaquant directement avec nos phobies ou en contrôlant les 3 points de panique du plateau.

J’ai pu détruire directement le coeur ennemi : toutes les phobies meurent d’un coup

La victoire vous apportera du café, de la sueur et des phéromones pour obtenir de nouvelles phobies et les améliorer.

Vous grimperez ainsi dans le classement global et dans le classement saisonnier. Vous avancerez également dans le season pass pour débloquer de nouveaux monstres.

Ecran de fin de partie

La monétisation de Phobies

La boutique propose comme toujours des achats oneshot de packs des différentes monnaies pour acheter ensuite des paquets de cartes. Comme d’habitude ce n’est pas l’achat conseillé puisqu’il existe aussi un abonnement bien plus intéressant. Il permet de récupérer deux fois vos récompenses journalières, augmente l’XP gagnée et apporte quotidiennement une petite dose de café.

L’abonnement à 11E est raisonnable.

Il est possible de s’entrainer contre l’IA du jeu

Le pierrot ouvre les boites de récompense

Alley Gator est un gros thon de fin de partie qui se régénère à chaque tour

Pourquoi je vous conseille Nom

  • Un concept original autour de la peur et des phobies
  • Le gameplay est exigeant, il faudra vous creuser les méninges
  • Les phobies et leurs capacités sont très variées
  • Ambiance bien rendue et bonne jouabilité
  • Enorme durée de vie

Ce qui pourrait vous déplaire

  • Il faut un temps d’adaptation pour s’habituer aux graphismes
Graphismes★★☆☆☆
Ambiance★★★★☆
Jouabilité★★★★☆
Durée de vie★★★★★
Scénario / Lore★★★★★
Musique et sons★★★★☆
Boutique★★★★☆

Le mot de la fin

Vous n’avez jamais joué à un chess-game ressemblant à celui-ci. Le thème des phobies est décliné avec intelligence dans tous les aspect du jeu et la grande diversité des peurs existantes permet un panel de monstres très étendu. Les parties sont équilibrées et, selon l’adversaire, cérébralement exigeante.
La possibilité de lancer jusqu’à 10 parties simultanées est sans conteste un des points forts du jeu.
Un titre qui mérite d’être téléchargé.


Lien direct vers le jeu sur le Playstore ici


Regardez la cinématique du jeu sur la chaîne Youtube de GameScout.

Abonnez-vous à la chaîne et activez les notifications : vous serez avertis dès qu’un nouvel article paraît sur le site. 


Voir un autre jeu validé au hasard.

Une réflexion sur «  »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *