One Punch Man Road to Hero 2.0 : test & avis
Association de héros
Version testée : 2.9.0
Voir un autre jeu au hasard
Aux origines de One Punch Man Road to Hero 2.0
One Punch Man 2.0 est sorti en juin 2020. Il a été développé par Oasis Games et Gree Entertainment et produit par Bandai Namco (je vous en parle ici). Sur le Playstore il a été étonnement édité par Natasky Games, un studio de Hong-Kong dont les jeux sont tous mal notés sauf celui qui nous intéresse aujourd’hui puisqu’il a récolté un joli 4.7 (mérité).
Pour moi ca a été une belle surprise. Je m’attendais au pire en l’essayant car les jeux de ce style basés sur des franchises sont très souvent décevants voire carrément mensongers et malhonnêtes.
Présentation & direction artistique de One Punch Man Road to Hero 2.0
One Punch Man : Road to Hero 2.0 (on va le nommer OPM car ca fait long) est un Idle RPG dans la lignée de AFK Arena & cie. Il s’est beaucoup inspiré de ce qui se fait chez la concurrence et cela donne un jeu très bien paramétré et fidèle au manga originel.
C’est la version améliorée de Road to Hero qui est sorti en août 2019 et qui n’est plus dispo maintenant sur le Playstore (toujours dispo en .APK).
L’ambiance dans OPM est la même que dans l’oeuvre de ONE : un mélange de persos bad-ass très sérieux et charismatiques cotoyant des persos plus second degré parodiant allégrement le thème des (super) héros.
Si vous avez apprécié le manga ou son anime vous retrouverez les mêmes ingrédients, le même humour mais aussi la même noirceur car l’oeuvre est sans concessions sur les vices & faiblesses du genre humain.
La direction artistique d’OPM est d’une fidélité sans failles au design original et vous êtes totalement immergé dans l’univers de Saitama que ce soit au niveau des couleurs, du chara-design ou de l’environnement global. On est par conséquent à l’opposé des visuels réalistes de certains autres titres (Eternal Evolution par exemple).
La campagne principale est jalonnée par les événements principaux du scénario original grâce à de courtes cinématiques.
Le gameplay
La structure d’OPM ne s’éloigne pas des codes de la catégorie. Vous collectionnez des héros façon gacha et construisez des équipes pour relever les défis que le jeu vous propose. La grande quantité de personnages présents dans le manga est idéale pour cette catégorie de jeu.
Les combats sont automatiques bien que la compétence ultime puisse être déclenchée manuellement et vous ne contrôlez ni le ciblage ni les déplacements de vos persos. Ce qui compte est comme toujours le niveau d’avancement de vos héros et leur disposition sur la grille au début du combat.
Autant en PvE qu’en PvP vos persos devront être aussi optimisés que possible. Ils se répartissent comme d’habitude en factions ayant des avantages les unes sur les autres. Leur évolution suit en partie les schémas traditionnels des idle RPG : montée en niveau grâce aux ressources récoltées dans les différents modes de jeu, équipement de plus en plus puissant et améliorable et fonction de résonance amenant les héros sélectionnés au niveau de votre team principale, synergies entre les persos…
L’évolution des héros
Mais les persos de OPM évoluent au-delà de ces leviers classiques. Il existe 5 autres moyens d’évolution propres au jeu et qui sont tous très longs à optimiser. La bénédiction par exemple octroie un boost de statistiques incroyable au héro qui en bénéficie, à tel point qu’un héro béni peut tuer à lui seul une équipe de 5 héros du même niveau mais sans bénédiction. La première bénédiction arrive très tôt mais ensuite il faudra finir 20 fois le labyrinthe journalier pour chaque bénédiction, donc 20 jours minimum par héro et 100 jours pour une équipe complète !
En plus de cette bénédiction chaque personnage peut recevoir 2 implants (un noyau mécanique et une puce), faire sauter ses limiteurs pour plus de puissance, débloquer des talents ou s’améliorer grâce au temple spirituel.
Cette optimisation interminable ajoutée au grand nombre d’événements donne à OPM une durée de vie vraiment exceptionnelle.
Les différents modes de jeu dans One Punch Man Road to Hero 2.0
Comme pour le reste OPM n’a pas fait dans l’originalité mais n’a rien oublié non plus : hormis la campagne principale divisée en chapitres vous retrouvez les épreuves extrêmes (les habituelles tours à escalader dont les tours de faction), le Chemin du fort (le labyrinthe qui se reset tous les jours et non pas toutes les 48H comme la plupart des autres titres) et les Odyssées (exploration de plateaux avec gros combats et grosses récompenses).
En plus de ces modes classiques OPM propose une foule d’événements temporaires ou saisonniers comme des affrontements d’équipes de héros VS équipes de monstres, de grands tournois PvP étalés sur plusieurs semaines, une fête foraine, un jeu de l’oie version Saitama… permettant d’obtenir des ressources ou de nouveaux personnages dans des versions parfois singulières et plus puissantes.
Rejoindre une guilde est très important dans OPM car elle vous ouvrira encore d’autres modes. C’est une bonne chose car l’aspect communautaire est trop souvent mis de coté dans ce genre de jeu.
Vous débloquerez entre autres les guerres de guildes (quotidiennes !) qui s’inspirent de celles de Hero Wars : chaque guilde a une forteresse à défendre comportant un certain nombre de points stratégiques (château, laboratoire, tour de guet…) dans lesquelles les joueurs placent leurs équipes. Le but est d’attaquer la forteresse ennemie et de faire tomber un maximum de points défensifs chez l’adversaire.
La guilde permet aussi de mettre sur pied une équipe de petits robots qui évoluera dans une campagne dédiée et se joindra à vos héro pour les guerres de guilde. C’est clairement là encore inspiré de Hero Wars et ses Titans.
Les tournoi PvP habituels
En plus de cette guerre de guildes et du grand tournoi mentionné plus haut le PvP s’articule autour des 3 ligues habituelles du genre :
- Le tournoi mondial dans lequel votre meilleur team doit affronter les meilleures teams des autres joueurs
- le tournoi d’élite qui nécessite 3 teams
- la Série Eliminatoire, le top du top des joueurs PvP devant aligner chacun 5 teams
Il faut noter que le PvP semble assez bien équilibré : il y a pas mal de compos performantes et beaucoup de personnages peuvent y briller. C’est une belle réussite d’avoir réussi à éviter les teams cancer qui monopolise le haut du classement dans d’autres titres.
La monétisation de One Punch Man Road to Hero 2.0
Pour finir inspectons la stratégie commerciale comme d’habitude et Katasky a là aussi bien fait les choses. Sachez déjà que OPM peut se jouer totalement en F2P en ayant une belle progression. Si vous souhaitez accélérer un peu vous aurez de très beaux résultats avec moins d’investissement que la plupart des concurrents.
A titre d’exemple j’ai payé 2 x 0.99E pour les packs débutants / Première recharge et ca a donné un sérieux boost à mes débuts dans le jeu.
De plus les abonnements mensuels ne s’achètent pas directement avec de l’argent mais avec les points VIP que vous gagnez en dépensant dans la boutique. La nuance est subtile sur le papier mais l’impact est réel : l’abonnement est en fait offert quand vous achetez des packs pour une certaine valeur. Et ces valeurs sont raisonnables : environ 6E pour le premier abonnement et 20E pour le deuxième. J’ai trouvé que c’était une excellente idée qui motive clairement à passer à l’achat.
Pourquoi je vous le recommande
- L’ambiance particulière de One Punch Man est fidèlement retranscrite.
- La progression est bien paramétrée.
- L’optimisation des personnages est longue et fouillée.
- Le jeu en guilde est important.
Ce qui pourrait vous déplaire
- C’est évidemment sans grand intérêt pour qui n’apprécie pas le manga.
- Le temps de jeu quotidien nécessaire pour bien avancer est assez élevé.
Graphismes | ★★★☆☆ |
Ambiance | ★★★★★ |
Jouabilité | ★★★★☆ |
Durée de vie | ★★★★★ |
Scénario / Lore | ★★★★★ |
Musique et sons | ★★★★☆ |
Boutique | ★★★★☆ |
Le mot de la fin
L’essai de One Punch Man : Road to Hero 2.0 a été une grosse surprise pour moi. Je m’attendais à une douille comme toutes celles reprenant l’univers de Dragon Ball ou autres mais il n’en est rien. Il est largement au-dessus des habituels Idle RPG adaptés de franchises. Il se hisse sans problèmes, malgré un certain manque d’originalité dans le gameplay, dans le top de sa catégorie grâce à sa difficulté bien dosée et ses nombreux modes de jeu.
Lien direct vers le jeu sur le Playstore ici
Regardez la cinématique du jeu sur la chaîne Youtube de GameScout.
Abonnez -vous à la chaîne et activez les notifications : vous serez avertis dès qu’un nouvel article paraît sur le site.