Marvel Snap : test & avis

Le jeu de cartes qui brise les conventions
Voir un autre jeu au hasard

Aux origines de Marvel Snap

Marvel Snap est sorti en octobre 2022. Il a été produit par Second Dinner, un studio californien fondé en 2018 par Ben Brode, un ancien de Blizzard qui avait travaillé sur Heartstone. Il a été ensuite édité par Nuverse, un studio Hong-Kongais fondé en janvier 2019. Tout ca en collaboration étroite avec le groupe Marvel.

Le logo de Nuverse

Présentation de Marvel Snap

Marvel Snap est un CCG (Collectible Cards Game pour jeu de cartes à collectionner).
Il a vite rencontré un beau succès grâce à un visuel vraiment soigné, de belles animations et un système de jeu apportant son lot de nouveautés. L’ambiance est vraiment bien rendue, les graphismes vifs et colorés sont très fidèles aux comics évidemment et la bande-son est comme il faut : présente mais discrète.

L’accueil du jeu est clair et pratique

Dans Marvel Snap vous affrontez d’autres joueurs avec un deck de 12 cartes constitué par vos soins d’après votre collection. 12 cartes je sais que c’est très peu, on hésite même à appeler ca un deck, mais c’est le format du jeu qui veut ca, les parties sont courtes ( 6 tours) et s’enchainent très vite.

Les 3 emplacements au centre, la zone de jeu de l’adversaire au-dessus et la mienne en-dessous.

Comme vous devez vous en douter vos cartes représentent les personnages de Marvel de toutes les époques, de tous bords et de toutes puissances. Les plus emblématiques comme Iron Man ou Nick Fury, les pires bad guys comme Thanos, Abomination, ou les plus anecdotiques comme Lady Sif ou Blackcat.

Uatu le Gardien est un des meilleurs T1 du jeu.

Le gameplay dans Marvel Snap

Chacune possède un coût en energie de 1 à 6 et une puissance de 1 à 15. Ces valeurs brutes sont complétées par un effet qui s’active, la plupart du temps, lorsque la carte est révélée sur le plateau de jeu après avoir été jouée depuis votre main.

Nick Fury, un T5 qui tabasse.

La particularité de Marvel Snap est que le plateau de jeu est constitué de 3 emplacements ayant des effets sur les cartes qui s’y trouvent. Ces effets sont masqués en début de partie et sont dévoilés l’un après l’autre, un par tour. Ils sont très variés et peuvent être bénéfiques ou négatifs.

Le but est de dominer 2 de ces 3 emplacements pour obtenir la victoire. Pour cela il faut que les puissances cumulées de vos cartes s’y trouvant dépassent celles des cartes ennemies.

Début de partie avec les emplacements masqués. Le 1er se dévoile au tour 1. Le cube en haut se multiplie avec le Snap.

Il n’y a donc pas de confrontation directe entre vos héros. Ils n’ont ni Attaque ni PV et ne se battent pas entre eux comme dans Magic ou Hearthstone par exemple. Ca n’empêche évidemment pas de nombreuses interactions entre elles, les buffs & débuffs, la destruction ou le vol de cartes…

Il faut prévoir vos coups pour gagner au moins 2 emplacements en tenant compte de ce que l’adversaire y a déjà posé, de l’effet de l’emplacement et du nombre de tours restants. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte avant de jouer vos cartes ce qui rend le jeu assez exigeant. Soyez concentrés.

Mon adversaire s’est laissé aveugler par le bonus énorme sur l’emplacement 1 et a négligé les 2 autres. J’ai snap.

Un jeu de bluff grâce au Snap

Une autre particularité de Marvel Snap est le … Snap justement ! C’est une option pendant la partie qui permet d’augmenter l’enjeu : le vainqueur gagnera plus de points et le vaincu de son côté en perdra plus. Les deux joueurs y ont accès bien sûr et le concept est de le déclencher quand vous êtes en position de force et que vous pensez emporter la partie.

Ou pas. Car c’est aussi un outil psychologique puissant qui peut mettre une grosse pression à votre adversaire et vous permettre de le bluffer complètement avec un snap bien placé. C’est d’ailleurs cumulable et vous pouvez sur-snap l’adversaire.

La victoire m’a rapporté des boosters pour Cable, qui peut maintenant être amélioré.

On retrouve ainsi dans Marvel Snap les 3 ingrédients des jeux de cartes les plus compétitifs et répandus dans le monde : le côté aléatoire et l’aspect stratégique qui sont communs à tous les jeux mais aussi et surtout le volet psychologique avec ce Snap. Un levier important qui permet d’attaquer directement le mental de l’adversaire en le faisant se questionner sur la raison réelle de votre snap et sur sa propre position dans la partie.

Ce sont exactement les mêmes marqueurs que dans le poker : du hasard, de la stratégie et du bluff.

Le début de ma bibliothèque.

Sauf que les cartes sont bien plus complexes et entrent en synergie les unes avec les autres comme dans tous les CCG. Toutes ne se valent pas d’ailleurs mais j’ai une bonne nouvelle : Marvel Snap est super bien équilibré car toutes les cartes sont accessibles à tous, il faut simplement jouer pour les débloquer.

L’évolution de votre collection de cartes

Vous n’avez pas de paquets de cartes à ouvrir en priant le dieu RNG de récupérer les meilleures. Votre collection s’étoffe au fil de vos parties, même si vous perdez, et vous gagnez une à une toutes les cartes disponibles. Evidemment c’est mieux si vous gagnez, ca va plus vite.

Victoire avec double Snap. Mon adversaire s’est cru en position de force et a snap, j’ai sur-snap et remporté des boosters pour Uatu.

Comment ca marche ? A la fin de chaque partie vous gagnez des boosters qui permettent d’améliorer vos cartes. Commun, rare, épique, légendaire, etc… vous connaissez la musique. Mais la puissance de la carte ne change pas car ca n’impacte que son apparence en jeu. Un bon point pour l’équilibrage.

Ces améliorations vous apportent des points de collection qui vous font monter dans un ladder. Ce sont les jalons de ce ladder qui vous débloquent les nouvelles cartes mais aussi encore plus de boosters ou des variantes (des illustrations alternatives pour vos cartes).

Le ladder du niveau de collection.

Si un adversaire retourne une partie avec une carte que vous ne possédez pas il vous suffit donc de prendre votre mal en patience. Vous êtes certain d’avoir aussi cette carte à court terme et la voir déjà en action vous aidera à vous en servir au mieux une fois débloquée.

Vous gagnez également des récompenses avec les quêtes (hebdomadaires : pas d’obligation de jouer tous les jours) et avec le season pass qui indique votre niveau global.

Gamora se gagne dans le season pass.

La monétisation de Marvel Snap

Ce qui nous amène à la boutique et comme vous l’avez déjà compris Marvel Snap va totalement à l’encontre des habitudes des CCG établis qui vous rackettent totalement pour des paquets de cartes à la contenance aléatoire (coucou Blizzard). Comme dans d’autres jeux très compétitifs vous ne pouvez payer que pour du cosmétique et n’achetez aucun avantage direct in-game.

La boutique vend des packs d’or, la monnaie premium du jeu, mais il ne sert qu’à acheter des variantes. Les améliorations de cartes se font avec des crédits, la monnaie secondaire, et vous en gagnez largement assez en jouant.

Le seul achat sympa est le pack de bienvenue à 3.49E qui comprend un nouvel avatar de joueur Captain America, une variante pour la carte de Captain America et 700 or. Là encore c’est purement cosmétique, c’est un geste pour soutenir un jeu qui le mérite bien.

La boutique et les packs d’or. Je me demande si le Lot du Pro est une blague des devs ou pas.

Namor débarque sur le plateau. Il est spécialiste pour voler les emplacements vides au dernier moment.

L’animation de Hulk en jette.

Les cartes épiques ont un effet 3D et bougent en suivant le gyroscope du smartphone.

La Reine blanche est prête à être améliorée et me fera gagner 2 niveaux de collection.

Certaines cartes ont une variante pixel pour un effet rétrogaming sympa

Pourquoi je vous conseille Marvel Snap

  • Un système de jeu original proposant autre chose que des affrontements de créatures
  • Le Snap. Un outil délicieux
  • Visuellement et musicalement au top de l’esprit comics
  • Un bel équilibrage avec les cartes accessibles à tous
  • 100% gratuit et sans pubs

Ce qui pourrait vous déplaire

  • Les parties de 6 tours sont vraiment courtes
  • Le deckbuilding en souffre aussi : 12 cartes c’est peu
Graphismes★★★★★
Ambiance★★★★★
Jouabilité★★★★☆
Durée de vie★★★★★
Scénario / Lore★★★★★
Musique et sons★★★★★
Boutique★★★★★

Le mot de la fin

Difficile d’enlever des étoiles quelque part sur la grille d’évaluation de Marvel Snap. Il est beau et immersif, totalement gratuit et jouit d’une excellente durée de vie comme tous les CCG bien paramétrés. Je n’enlève qu’un point en jouabilité pour le deckbuilding réduit et les parties à 6 tours.
Evidemment il faut apprécier l’ambiance comics mais si ce n’était pas le cas vous ne seriez surement pas en train de lire cet article. Le jeu évite d’ailleurs les références aux blockbusters hollywoodiens de ces 15 dernières années pour se concentrer sur les comics et c’est très bien ainsi.
Clairement le meilleur CCG de 2022 à mon avis, et un des meilleurs tout court.


Lien direct vers le jeu sur le Playstore ici


Regardez la cinématique du jeu sur la chaîne Youtube de GameScout.

Si vous vous abonnez à la chaîne et activez les notifications vous serez avertis dès qu’un nouvel article paraît sur le site. 


Voir un autre jeu validé au hasard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *