Magic Arena : test & avis

Le Patriarche
Version testée : 2023.29.10.2102
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Une image officielle du jeu

Aux origines de Magic Arena

Magic Arena a paru sur le Play Store en mars 2021. Il a été édité évidemment par Wizards of the Coast et développé par leur filiale Digital Game Studio. Il prend la relève de Magic : duel of the PlanesWalker qui avait été vivement critiqué pour ses nombreux défauts et boudé par une grande partie de la communauté et qui a fini par être abandonné après sa dernière mise à jour en 2015.

Vous parler de manière concise de Magic : l’Assemblée est difficile. Il est sorti en 1993 aux États-Unis et a débarqué en France en 1994. À l’époque il devait d’ailleurs s’appeler simplement Magic et « l’Assemblée » était le nom de sa première édition. Néanmoins suite au succès du jeu les deux mots ont été immédiatement associés aux yeux du grand public et ont permis au jeu d’établir son identité.

Il est tout simplement le fondateur du CCG moderne et tous les jeux de cartes existants sont ses descendants.

Le logo de Wizards of the Coast

Présentation de Magic Arena

Magic Arena est donc une adaptation fidèle de l’univers de Magic : l’Assemblée. Pour ceux qui ne connaissent pas il s’agit d’un jeu de cartes qui se joue généralement en duel (il existe bien sûr des variantes multijoueurs).
Chaque joueur incarne un Planeswalker ce qui a été traduit en français par Arpenteur. Il s’agit d’un magicien très puissant capable de traverser les différents plans d’existence ( un concept similaire à celui des différentes dimensions).

Vraska, Planeswalker qui pique.

Ces Arpenteurs se livrent des combats acharnés en utilisant toute leur puissance magique. Ils peuvent bien sûr invoquer des créatures qui combattront pour eux mais également lancer des sorts très variés ayant des effets multiples : des dégâts directs évidemment mais également des sorts qui peuvent fortifier ou protéger leurs créatures, tordre la réalité, manipuler le temps etc.

Magic : l’Assemblée est le plus complexe de tous les jeux de cartes. Il a même été désigné jeu le plus dur du monde en 2019 par une étude anglo-américaine. Cette « certification » n’a évidemment rien d’officiel. Néanmoins les très nombreuses règles et capacités inventées au fil des années ainsi que la quantité phénoménale de cartes existantes (plus de 20 000 mais toutes ne sont pas présentes sur Magic Arena) font de Magic : l’Assemblée un jeu incroyablement riche.

Un morceau de collection.

La direction artistique

Elle est évidemment la même que dans le jeu de carte physique. La réalisation de l’adaptation a été extrêmement soignée et vous retrouverez exactement les mêmes visuels et la même ambiance que dans Magic : l’Assemblée.
Le jeu a gagné au passage de magnifiques animations lors de l’invocation de créatures ou lors de la résolution de certains sorts.

Bien que l’univers de Magic : l’Assemblée soit clairement orienté High Fantasy les illustrateurs se sont toujours attachés à un maximum de réalisme. On est très éloignés des visuels parfois fantaisistes, très ronds et très colorés qu’on peut voir sur Hearthstone par exemple.

Le public visé n’est pas du tout le même et cela se ressent à la fois dans la direction artistique et dans le gameplay qui est nettement plus exigeant que chez ses concurrents.

La phase d’attaque.

Le gameplay dans Magic Arena

Magic possède un gameplay complexe grâce à (ou à cause de) ses nombreux sorts différents disponibles et la gestion du mana. Vous pouvez invoquer des créatures, les buffer de façon temporaire ou permanente et agir également sur les cartes en jeu de votre adversaire. Mais vous pourrez aussi manipuler votre deck ou celui de l’adversaire, votre défausse ou celle de l’adversaire et même votre main ou celle de l’adversaire.

Les interactions entre les deux joueurs sont beaucoup plus complexes et bien plus avancées que dans la plupart des jeux concurrents.

Une écrasante majorité des parties sera articulée autour des affrontements entre les créatures. C’est très souvent la domination du plateau qui vous apportera la victoire. Vos invocations resteront en général plus longtemps en jeu que dans d’autres CCG comme Hearthstone ou Legends of Runeterra car les dégâts infligés aux créatures sont effacés à chaque fin de tour.

Quand une capacité réactive est déclenchée la carte concernée s’affiche sur le côté de l’écran.

Le premier système de faction

Vous retrouverez dans Magic 5 écoles de magie différentes ayant chacune leur couleur et leur philosophie propre :

  • La magie blanche est une magie de protection. Elle se sert de la foi et de la piété des hommes, utilise des soldats, des prêtres et des anges. Son mana vient des plaines.
  • La magie bleue est une magie de contrôle. Ses pratiquant sont des sorciers vicieux manipulant le psychisme de leurs adversaires. Son mana vient des îles.
  • La magie noire fait la part belle à la nécromancie, au sacrifice, aux invocations de démon et de créatures infernales. Son mana vient des marais.
  • La magie verte est la magie de la nature et de la végétation. Elle est spécialisée dans les créatures puissantes et dans les accélérateurs de ressources. Son mana vient des forêts.
  • La magie rouge enfin est la magie du feu et de la foudre. Elle est imprévisible et très instable, spécialisée dans les dégâts directs et les attaques surprises. Son mana vient des montagnes.
Chaque couleur est alliée avec ses voisines et ennemie avec celles d’en face. Toutes les associations sont néanmoins possibles.

Magic est unique

Magic Arena possède deux signes distinctifs qui n’existent pas ou plus chez ses concurrents et qui font clairement sa spécificité.

Le premier d’entre eux est la gestion du mana. Là où la plupart des autres jeux de cartes vous font gagner de l’énergie automatiquement et progressivement au fur et à mesure que la partie avance, Magic possède des cartes de terrain qui doivent être jouées et utilisées pour avoir du mana. C’est évidemment complètement indispensable et ça doit rentrer en compte dans le deckbuilding. Il est d’ailleurs possible de s’attaquer directement à la génération de mana de l’adversaire pour l’empêcher de développer son jeu (les decks « casse-terrain »).

Il y a 2 plaines et des créatures rapides dans ma main de départ. Parfait pour un début bien agressif.

La deuxième particularité de Magic est la possibilité pour vous de jouer pendant le tour de votre adversaire. Ça n’existe pas dans les autres jeux à part quand il y a un système de piège mais c’est dans ce cas automatique et vous n’intervenez pas directement.
Concrètement, pendant une partie, à chaque fois qu’un joueur fait une action le jeu demandera à son adversaire s’il souhaite intervenir, peu importe que ce soit son tour ou non. C’est possible grâce aux sorts éphémères, une catégorie spéciale qui a priorité sur tous les autres sorts. Ce système particulier complexifie évidemment les stratégies, permet de tendre des pièges ou de bluffer tout au long de la partie et oblige les joueurs à prendre 1000 précautions avant d’abattre leurs cartes importantes.

J’invoque Adeline, pièce maitresse de ce deck aggro mono-blanc.

C’est pas le lag !

Je me permets de faire ici un petit aparté par rapport aux commentaires qu’on peut voir sur le Play Store. Beaucoup de joueurs se plaignent que l’application lag mais d’expérience je peux vous dire que c’est faux. Le jeu tourne très bien. Simplement comme je viens de l’écrire à chaque action l’adversaire peut riposter et le jeu lui laisse quelques secondes pour agir. Donc pendant votre tour après une action il est normal d’avoir un petit temps de latence. Et ça ne rend pas du tout les parties longues ou trainantes. C’est inclus dans le gameplay.

Ecran de matchmaking.

L’évolution de votre collection

Magic fonctionne avec un système d’extensions et de set de base comme la version physique et comme la plupart des jeux de cartes. Régulièrement, afin que le jeu se renouvelle et que le metagame reste intéressant, une rotation est effectuée dans les cartes utilisées pour les formats standard & alchimie. Votre collection suivra évidemment cette rotation à moins de jouer en format éternel ce qui est déconseillé.

Une ouverture de booster donne souvent des jokers.

Les débuts dans le jeu sont assez faciles et vous n’aurez besoin que de quelques jours pour vous créer un deck compétitif grâce aux nombreux codes cadeaux disponibles. Le tutoriel vous fournit d’ailleurs déjà quelques decks pré-construits et donc un bon paquet de cartes pour débuter.
Par la suite, les diverses quêtes et événements garantissent des ouvertures régulières de boosters. Vous y trouverez des cartes bien sûr mais également des jetons de qualité variable qui permettent directement de créer de nouvelles cartes. Vous pourrez ainsi peaufiner votre deck principal, vous créer un deuxième deck et vous adapter aux rotations.

Il faudra être vigilant avec votre collection lorsque vous fabriquerez de nouvelles cartes. Car sur Magic Arena il n’y a pas de retour en arrière : il est impossible de décrafter / désenchanter une carte.

Ils serviront à crafter les cartes qui vous manquent.

Les différents modes de jeu

Magic Arena offre pas mal de possibilités différentes en termes de formats et de modes de jeu.

Il inclut les mêmes modes de jeu que dans la version physique de Magic. A savoir le mode construit dans lequel vous jouez avec votre propre deck et le mode limité dans lequel vous construisez un deck à partir de booster ouverts pour l’occasion. Le limité se joue soit en draft (les boosters sont ouverts et passent de joueurs en joueur, chacun prend une carte) soit en scellé (vous recevez des boosters et vous faites un deck avec, sans partager).

Une partie des modes de jeu & événements disponibles. Il y a de quoi faire.

Ensuite au niveau des formats Magic Arena propose le même mode standard que la version sur table. Les extensions des trois années précédentes sont donc jouables.
Il dispose aussi d’un mode alchimie qui est spécifique au jeu en ligne. Ce format suit la même rotation que le standard. Il connait par contre des modifications régulières et les cartes les plus fortes y subissent des nerfs afin de maintenir en temps réel l’équilibrage du jeu. Ce qui est impossible à faire avec la version papier.
Pour finir vous pouvez jouer en mode éternel ce qui autorise toutes les cartes présentes sur Magic Arena (mais pas toutes celles de Magic : l’Assemblée).

Le choix du format se fait à droite lors de la création d’un deck.

Il y a tout le temps des événements en cours sur Magic Arena. La plupart du temps ce sont des tournois en format limité (donc en draft et ou en scellé pour ceux qui ont suivi) qui proposent des belles récompenses.

La monétisation de Magic Arena

Comme d’habitude si ce jeu se retrouve sur GameScout c’est que son système financier est très sain. Vous pouvez jouer totalement gratuitement à Magic Arena sans vous sentir particulièrement limité. Le jeu est généreux en récompense et si vous débutez avec un deck agro vous aurez très vite (voire immédiatement avec tous les cadeaux de départ) une liste compétitive.
Vous pouvez bien sûr acheter des booster dans la boutique. Les prix sont raisonnables : selon l’offre que vous choisissez chaque booster coûtera entre 1 et 2 €.
Toutes les autres possibilités d’achat de la boutique sont purement cosmétiques.

Une boutique très classique mais complètement optionnelle.

Pourquoi je vous le recommande

  • Le système de jeu complexe de Magic retranscrit à l’identique.
  • La direction artistique de l’oeuvre originale fidèlement reproduite.
  • De très belles animations.
  • Beaucoup d’événements.
  • Totalement accessible sans aucun apport en argent réel.

Ce qui pourrait vous déplaire

  • Comme tous les jeux de cartes à collectionner Magic Arena est très chronophage.
  • La complexité du gameplay peut vous rebuter si vous ne connaissez pas déjà Magic : l’Assemblée (le tutoriel est très bien fait ceci)
Graphismes★★★★★
Ambiance★★★★★
Jouabilité★★★★☆
Durée de vie★★★★★
Scénario / Lore★★★★★
Musique et sons★★★★☆
Boutique★★★★★

Le mot de la fin

Magic Arena est une excellente adaptation de Magic l’Assemblée. Il profite du lore extrêmement riche imaginé par Richard Garfield et développé par Wizard of the Coast ces 30 dernières années. Digital Game Studio a su retranscrire la complexité du gameplay de Magic dans une application mobile, ce qui n’était franchement pas gagné d’avance. Un pari réussi et un très beau cadeau pour tous les amateurs de Magic et de CCG en général.


Lien direct vers le jeu sur le Playstore ici


Regardez la cinématique du jeu sur la chaîne Youtube de GameScout.

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Galerie

L’animation d’ouverture de booster.

Booster gratuit en récompense.

Le tutoriel est très complet.

Exemple de quête journalière.

Les gobelins, éternels mal-aimés..

On retrouve une grande partie du lore du Seigneur des Anneaux suite à l’extension éponyme.

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