Legends of Runeterra : test & avis

Le CCG réussi de Riot Games
Version testée : 04.09.032
Voir un autre jeu au hasard
Legends of Runeterra - Affiche
Image officielle du jeu

Aux origines de Legends of Runeterra

Legends of Runeterra a paru sur le PlayStore en avril 2020. Il a été développé et édité par Riot Games et reprend l’univers du célèbre League of Legends. Runeterra est d’ailleurs l’un des principaux mondes présents dans LoL et les deux jeux partagent le même lore, les mêmes visuels et les mêmes personnages.

Logo de Riot Games
Le logo de Riot Games

Présentation

Legends of Runeterra est donc un CCG, un jeu de cartes à collectionner, dans la lignée de Magic Arena et de Hearthstone. L’influence de ces deux jeux est d’ailleurs clairement perceptible dans le titre de Riot Games que ce soit dans les graphismes ou dans le gameplay.

Malgré ces inspirations très marquées le studio américain nous propose un jeu avec une réelle personnalité grâce à quelques nouveautés et particularités qui font de Legends of Runeterra un titre très intéressant pour les amateurs du genre.

Legends of Runeterra - Accueil
L’accueil du jeu.

La direction artistique

À ce niveau-là nous n’avons pas beaucoup de surprises puisque l’environnement est repris directement de LoL. Ce sont les mêmes champions, les mêmes unités et le même design. On y retrouve donc cet univers particulier qui mélange le merveilleux et la technologie et qui semble avoir absorbé une grande partie des sous-cultures de la fantasy et de la science-fiction.
Les graphismes très ronds et colorés font clairement penser à ceux de Blizzard, un peu comme si League of Legends avait fusionné avec Hearthstone.
Les voix des champions sont elles aussi repris de LoL, tout comme les musiques qui conviennent finalement aussi bien à ce jeu de cartes qu’au jeu original.

Fin de partie. J’ai épuisé le deck contrôle de mon adversaire et je domine maintenant le plateau

Le gameplay de Legends of Runeterra

C’est dans le gameplay que Riot Games a su se différencier. Il propose un système de jeu assez complexe ressemblant en de nombreux points à celui de Magic Arena : les affrontements sont centrés sur les créatures, certains sorts sont plus rapides que d’autres, vous avez 20 points de vie (symbolisés par un Nexus comme dans LoL) et la possibilité d’intervenir pendant le tour de l’adversaire.
Au niveau de la génération de ressources LoR a opté pour un système plus moderne et moins contraignant que le système de terrains. Chaque tour génère automatiquement un mana de plus que le tour précédent, comme dans Hearthstone, et il y a aussi un système d’épargne qui permet de garder en partie le mana non utilisé.

Legends of Runeterra - Nexus -37
Après ma dernière attaque son nexus descend à -37 pv !

C’est ton tour mais c’est quand même à moi de jouer !


LoR a introduit un nouveau système très intéressant : chaque tour est divisé en plusieurs rounds grâce auxquels les adversaires jouent l’un après l’autre. Donc même pendant le tour de votre adversaire vous avez un temps de jeu qui vous est réservé.
Au final le concept même de « tour » ne voudra plus dire grand-chose puisque chaque tour est une alternance d’action des deux joueurs. Le gros avantage à jouer pendant votre tour est d’avoir l’initiative puisque vous jouerez en premier et obligerez l’adversaire à réagir.
Et c’est réellement le seul avantage : les actions importantes, qui ne sont possibles que pendant votre tour dans la plupart des autres CCG (comme invoquer des créatures ou lancer des sorts « lents »), sont réalisables pendant le tour de l’adversaire, après qu’il ait joué.
Ça concerne même la phase d’attaque puisque la capacité ralliement permet d’en obtenir une alors que c’est le tour de l’adversaire !

Les résultats des affrontements et les différents états & buffs sont clairement visibles grâce aux auras


Stratégiquement ce système est génial : quand votre adversaire invoque des créatures ou lance des sorts pour planifier son attaque vous avez la possibilité de réagir après chacune de ses actions pour préparer votre défense. Chaque joueur voit ainsi en temps réel le développement du plateau adverse et affine sa stratégie en fonction.
Ce système rend le gameplay plus dynamique malgré le découpage des tours en round. Dans les jeux habituels chaque joueur « possède » un tour complet et il y a donc deux T1 puis deux T2 puis deux T3 etc. Mais dans LoR il n’y a qu’un seul T1, mené par un joueur et partagé par les deux adversaires. Ensuite il y aura de la même façon un seul T2 dans lequel l’autre joueur aura l’initiative.

Magnifiques animations quand les créatures se détruisent lors des phases d’attaque

Différents types de sorts

Dans LoR il y a une autre particularité qui participe elle aussi à ce côté stratégique très riche. Il s’agit des différents types de sorts qui, à la manière de Magic, ne se résolvent pas tous à la même vitesse.
Il y a des sorts dits « lents » qui ne sont prioritaires sur rien et ne peuvent être joués que lorsque vous pourriez jouer une créature (l’équivalent d’un rituel).
Ensuite il y a des sorts rapides qui ont priorité sur les sorts lents et sur les autres sorts rapides joués avant eux grâce à un système de file fonctionnant comme la pile de Magic. C’est l’équivalent des éphémères.
Et pour finir il y a des sorts instantanés. Ceux-ci court-circuitent toutes les priorités et se résolvent instantanément sans que l’adversaire ne puisse réagir. C’est grosso modo l’équivalent des interruptions, un type de sort qui existait au début de Magic et qui a été abandonné justement lors de la mise en place de la pile. De mémoire il me semble que c’était lors de la sortie de la 6e édition à la fin des années 90.

On retrouve donc encore une fois un système assez élaboré qui rend les interactions entre les deux joueurs très complexes. Cette hiérarchisation entre les sorts permet souvent des retournements de situation complètement dingues.

On voit très bien ici les différents sorts en attente de résolution et leurs effets éventuels

Deckbuilding & collection dans Legends of Runeterra

Les factions dans LoR sont représentées par les différentes régions desquelles sont originaires les héros. Pour construire un deck il faudra choisir vos champions (2 le plus souvent) ce qui vous donnera accès aux cartes de leurs régions.
LoR en propose une grande variété de héros avec des thématiques et des gameplays propres à chacun. Il y a pour l’instant 11 régions différentes donc les possibilités sont nombreuses.
Vous retrouverez les styles de deck habituels : de l’agro, du midrange, du tempo / contrôle… On ne retrouve par contre pas de deck aux combos létales comme sur Hearthstone. À mon humble avis c’est d’ailleurs pas plus mal.

Riot Games a choisi, à l’instar de Wizard of the Coast, de se montrer généreux avec les nouveaux joueurs. Les différents tutoriels PvE vous apporteront directement plusieurs decks qui seront la base de votre collection. Vous gagnerez également rapidement assez de ressources pour vous faire un deck compétitif (au moins tiers 2). Personnellement j’ai pu crafter immédiatement (et gratuitement bien sûr) un deck dragon midrange assez performant et très sympa à jouer.

La page de collection

Les différents modes de jeu

Comme tous les CCG, LoR est largement axé sur le jeu multijoueur en duel. Vous pouvez jouer en format Classique, avec les cartes appartenant à la rotation en cours, ou en Eternel avec toutes les cartes existantes. Chacun de ces formats est disponible en classé pour grimper le ladder et en décontracté pour le fun ou pour tester des decks.

Mais les possibilités ne s’arrêtent pas à ce mode habituel :
Le laboratoire vous propose quelques modes de jeux supplémentaires en compétition ou en coopération avec d’autres joueurs. La difficulté y est parfois assez élevée.
La voix des champions vous emmène dans des aventures PvE à travers Runeterra. C’est presque un jeu complet avec des héros qui montent de niveau et gagnent de nouveaux pouvoirs & équipements.
Il y a un mode PvP très important appelé sobrement « Epreuve » dont le format change chaque semaine et qui octroie de belles récompenses. C’est un mode de jeu conçu sur le modèle des tournois pour vous permettre de vous entraîner dans les conditions de la compétition et ainsi de simuler (voire de vous qualifier pour) les tournois saisonniers.
Les défis sont une succession d’épreuves PvE pouvant être vues comme un immense tutoriel optionnel. Ils visent à vous familiariser avec les nombreuses compétences et techniques de jeux disponible dans LoR.

Les différents modes de jeu disponibles
Début de partie en coopération

La monétisation de Legends of Runeterra

Riot Games a là aussi fait les choses bien comme il faut puisque LoR est complètement free-to-play. Le système de jeu, très généreux avec les joueurs, permet facilement d’obtenir une belle collection et des decks compétitifs. Il y a beaucoup de quêtes et de modes de jeu différents qui vous apporteront largement assez de ressources. Il est évidemment possible d’acheter des cartes dans la boutique mais le jeu ne vous y pousse pas du tout.
Vous pourrez par contre, comme pour Magic Arena, vous faire plaisir avec des achats purement cosmétiques comme des dos de cartes, des plateaux de jeux ou des avatars…

Des prix très classiques pour une boutique de CCG

Pourquoi je vous le recommande

  • Un système de jeu novateur malgré beaucoup de concurrents.
  • Stratégiquement très riche.
  • Un skillcap élevé.
  • Un lore fouillé et une direction artistique très réussie.
  • Un système financier très sain sans aucun p2w.

Ce qui pourrait vous déplaire

  • Comme tous les CCG LoR est très chronophage.
  • L’ambiance légère et colorée peut déplaire à certains.
Graphismes★★★★☆
Ambiance★★★★★
Jouabilité★★★★☆
Durée de vie★★★★★
Scénario / Lore★★★★★
Musique et sons★★★★☆
Boutique★★★★★

Le mot de la fin

Riot Games a réussi à tirer son épingle du jeu dans l’univers très concurrentiel des CCG. LoR reprend les bonnes idées des jeux déjà établis on y ajoutant un système de découpage de tour novateur et très audacieux. Tout ça est mixé avec le lore et la direction artistique très populaire de League of Legends. Le résultat est un jeu très abouti aussi bien sur le plan du gameplay et de la pure stratégie qu’au niveau de son ambiance et de ses visuels. C’est pas Magic mais c’est bien quand même !


Lien direct vers le jeu sur le Playstore ici


Regardez la cinématique du jeu sur la chaîne Youtube de GameScout.

Abonnez-vous à la chaîne et activez les notifications : vous serez avertis dès qu’un nouvel article paraît sur le site. 


Voir un autre jeu validé au hasard.


Galerie

Avancée dans le ladder derécompense

Une animation de buff de groupe

Certaines cartes en font apparaitre d’autres

Avancée sur un autre ladder de récompense lié aux régions

Le mulligan, incontournable du CCG

On peut pas être bon tout le temps

Les champions peuvent lvl up pendant la partie. En bas à gauche Shyvana gagne un niveau alors qu’elle est dans le deck.

Legends of Runeterra - Shyvana tansfo 1
Quand je la joue une très belle animation se déclenche…

Legends of Runeterra -  Shyvana transfo 2
…et elle passe de sa forme humaine à sa forme draconique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *