Kinja Run : test & avis

Chez nous c’est un Ninchat
Voir un autre jeu au hasard

Aux origines de Kinja Run

Kinja Run a été co-développé par Hotoon Games et Gorilla Games et édité par Habby. Cette société d’édition de jeux mobiles spécialisée dans les jeux indépendants (indie games) a été fondée à Singapour en janvier 2018 par Stefan Wang. Elle a connu un gros succès en 2019 avec la release en mai de Archero qui était son troisième jeu et qui a fait un vrai carton sur le Playstore. Son nom est un mélange de happy et hobby car leur philosophie est tout simplement d’apporter du bonheur aux gens via leurs jeux.

Kinja Run, contraction de kitty ninja run (course de chaton ninja), a paru en juillet 2022 et est leur septième jeu. C’est un runner qui est aussi un shoot ’em up et un jeu de plateformes ce qui est plutôt original et c’est d’après Habby le seul et unique jeu du genre. Créer une nouvelle catégorie de jeu est un vrai tour de force de nos jours. On a tendance à penser que tout a déjà été fait mais une boite comme Habby, spécialisée dans les idées originales et refusant clairement les titres « inspirés » d’autres jeux, prouve le contraire.

Les logos de Habby et des deux studios de développement

Présentation de Kinja Run

Dans Kinja Run vous incarnez donc un chat ninja dans un runner à défilement automatique. Il ne s’arrête jamais de courir et vous le déplacez librement à gauche, à droite, en avant et en arrière. Pas de couloirs ni de rails imposés (gauche / milieu / droite) comme dans d’autres titres.

Visuellement c’est joli et très coloré mais les graphismes restent assez basique. La sensation de vitesse est bien rendue surtout avec certains supports qui vous donnent un gros coup d’accélérateur. Mais l’intêret du jeu ne se résume pas à ca puisque Kinja Run est à la croisée des genres.

L’écran d’accueil du jeu est animé et propose tous les menus

Kina Run est donc aussi un shoot ’em up. Votre chat tire des projectiles variant selon l’arme équipée pour détruire les ennemis se dressant devant lui tout en évitant leurs attaques. Cet aspect du jeu fonctionne en rogue-like donc vous recevrez régulièrement des compétences supplémentaires ou des améliorations d’attaque ou de défense utiles seulement pour le run en cours.

Vous affrontez des créatures variées d’inspiration végétale, animale ou fantastique en accord avec le décor du chapitre en cours. Vous combattez un boss à la fin du chapitre et parfois un boss intermédiaire. Certains sont faciles à vaincre mais d’autres vous donneront plus de mal. Heureusement on a droit à une résurrection par run, comme souvent dans les shoot ’em up.

Une scène typique du shoot ’em up
Exemple d’amélioration possible en cours de parcours

Le gameplay dans Kinja Run

Il emprunte aussi beaucoup aux jeux de plateformes et Kinja Run peut clairement entrer dans cette catégorie en plus de ses étiquettes de runner et de shoot ’em up. Au cours de vos parcours vous rencontrerez des obstacles à franchir, des sauts à effectuer, des points précis à viser, certains éléments du décor se déroberont pour vous faire chuter dans le vide…

Les sauts (gigantesques !) se font de manière automatique en passant sur des fleurs de lotus. Vous gardez le contrôle de votre direction pendant le saut et devez atterrir à un endroit particulier, souvent sur une autre fleur qui vous fera redécoller et vous enchainez ainsi plusieurs bonds.

Vous passez sur des signes au sol vous donnant une accélération temporaire fulgurante ce qui ce combine parfois aux fleurs pour vous donner un élan supplémentaire.

La feuille de perso reste basique et sert surtout aux améliorations d’équipement.

L’évolution du personnage

Vous pouvez bien sûr améliorer votre chat de façon permanente, comme toujours, en augmentant son niveau, en perfectionnant son équipement ou en lui attribuant de nouveaux talents.

Vos différentes pièces d’armure influent aussi sur votre gameplay puisqu’elles vous apportent des bonus secondaires. Ces bonus peuvent être une simple augmentation de dégats mais aussi une nouvelle capacité offensive, une régénération de vie… L’arme boomerang permet par exemple de corriger légèrement la trajectoire des projectiles pour atteindre les ennemis, ce qui est vraiment pratique puisque le chat est presque toujours en mouvement et pas forcément en face de ses cibles.

Les bonus d’arme d’armure se débloquent selon le niveau de qualité de la pièce en question avec une hiérarchie très standard : normal => supérieur => excellent => épique => légende => divin.

Les sauts sont dignes des bonds de Hulk. Visez la fleur.
Enchainement de bonds avec des éléments de décor instables. IL ne faut pas avoir peur du vide !

Les différents modes de jeu

Il existe quelques autres modes de jeu en complément de la campagne principale qui vous apportent des ressources supplémentaires :
Un clash de sushi, pur shoot ’em up loufoque dans lequel il faut détruire le plus de poisson-globes possible dans un temps imparti.
Le coup d’envoi qui est à l’inverse un pur runner / plateformes sans armes qui vous récompense selon la distance parcourue.
Le Sanctuaire du courage qui vous octroie lors d’un parcours ardu des buffs incroyables pour transformer votre chat en machine de guerre avant d’affronter de puissants boss.

La Sanctuaire de courage vous enivre de puissance.
Le coup d’envoi prend la forme d’une compétition sportive.

Ces mini-jeux vous apportent les ressources nécessaires pour améliorer le niveau de votre chat ou pour en débloquer car ces fonctionnalités ont été récemment implantées en jeu.

Le chat de base a été relégué en rang R et un chat SR est apparu avec évidemment une apparence et des stats améliorées. La durée de vie du jeu s’en trouve nettement augmentée.

Les diamants servent à ouvrir des coffres contenant des équipements et des fragments de héro.

La monétisation de Kinja Run

Concernant la boutique en argent réel elle est un classique du genre. Il existe des packs de diamants utiles pour un boost immédiat mais que je déconseille néanmoins comme toujours. Le gain est au final aléatoire puisque ces diamants servent à acheter des coffres dont le contenu n’est pas garanti.

Comme d’habitude c’est vers les récompenses sur la durée qu’il faut se tourner. Dans Kinja Run il en existe deux différentes :
Un season pass nommé Codex du ninja quil vous apporte de grosses récompenses tant que vous jouez et amassez de l’xp. Il coûte 10E par saison.
Un abonnement mensuel, disponible en deux versions, qui délivre tous les jours une certaine quantité de diamants et vous octroie divers avantages. Il coûte 5E ou 18E selon la version choisie, sachant que la version premium vous débarasse en plus des pubs. On peut dire que ca fait cher l’anti-pubs comparé à d’autres titres mais les ressources délivrées avec sont conséquentes.

Sachez néanmoins que la fréquence des publicités dans Kinja Run est assez légère et ne gâche pas le plaisir.

Le codex vous gave de récompenses. Je ne l’ai pas pris donc je ne peux pas vous dire si la promo est permanente ou ne s’applique qu’au premier codex acheté.
La carte standard n’apporte pas grand-chose et la premium est trop chère à mon goût pour un jeu solo. Partez plutôt sur le Codex.
L’enchainement de sauts se fait à grande vitesse.
Les diamants servent donc à acheter des coffres…en diamant. Logique imparable.
Ces cubes sur le parcours vous proposent les bonus pour le run en cours.

Pourquoi je vous conseille Kinja Run

  • La jouabilité est excellente.
  • Système de jeu original mêlant runner, plateformes et shoot ’em up
  • La difficulté est bien dosée
  • Comme la plupart des runners : durée de vie énorme
  • C’est un chat

Ce qui pourrait vous déplaire

  • La boutique est assez chère
  • Le jeu souffre parfois de bugs voire de plantages. Gênant.
Graphismes★★★☆☆
Ambiance★★★★☆
Jouabilité★★★★★
Durée de vie★★★★☆
Scénario / Lore/
Musique et sons★★★★☆
Boutique★★★☆☆

Le mot de la fin

Kinja Run a de gros points forts. Le premier d’entre eux est de proposer un mélange des genres réussi. Je pense que le jeu va être copieusement plagié en 2023 car le ressenti en jeu est vraiment bon.
Si vous aimez les :
– runner : essayez-le.
– shoot ’em up : essayez-le.
– jeux de plateformes : essayez-le.
Et si vous voulez découvrir un nouveau bon jeu : essayez-le.
Ca fait pas mal de raisons de se laisser tenter 🙂


Lien direct vers le jeu sur le Playstore ici


Regardez la cinématique du jeu sur notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à la chaîne et activez les notifications : vous serez avertis dès qu’un nouvel article paraît sur le site. 


J’ai aimé cet article. Je veux découvrir un autre bon jeu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *