Grim Soul : test & avis

Survie au quotidien
Voir un autre jeu au hasard

Aux origines de Grim Soul

Grim Soul est un jeu de survie sorti en février 2018 et développé par Brickworks Games, un studio chypriote. Il a été crée en collaboration avec Kefir! qui avait produit l’année précédente Last Day on Earth, un premier jeu de survie.

Les jeux de ce genre sont assez nombreux sur le Playstore et possède quelques particularités bien à eux qui les différencient des RPG classiques. La mort est très pénalisante, les statistiques de votre personnage n’évoluent pas avec les niveaux et il faut beaucoup farmer pour tout construire par soi-même.

Le cimetiere est un lieu très animé

Présentation et direction artistique de Grim Soul

Visuellement Grim Soul fait partie des bons élèves de la catégorie. L’ambiance se veut réaliste autant dans les personnages que dans les décors. Les graphismes restent assez simples et manquent un peu de détail mais l’immersion est totalement réussie.

L’environnement sonore est aussi bien réalisé. Les musiques sont discrètes et les bruitages réalistes

La carte des zones entourant mon domaine

On est dans un univers médiéval qui tend vers la Dark Fantasy et le jeu répond à toutes les attentes du genre. Le monde est sombre, brumeux et plein de dangers naturels ou fantastiques. Au fil de vos excursions dans les Maleterres vous serez menacés aussi bien par des ours et des loups que par des sorcières et des mort-vivants.

Partie de chasse au cerf et à l’ours

Les jeux de survie à tendance réaliste sont des jeux de rôles. Mais votre personnage reste le même tout au long du jeu et ne gagne pas en puissance brute lorsqu’il monte en niveau. Il apprend seulement à fabriquer de meilleures armes et armures, à améliorer sa maison, à cuire, cultiver, tisser, fondre… La vie de l’époque !

Mes zones de cultures collées à ma maison. Ecurie en chantier à coté.

Le gameplay de Grim Soul

Toutes ces avancées techniques demandent beaucoup de ressources et il faut inlassablement farmer pour les amasser et s’équiper ainsi pour les gros défis qui font avancer la trame principale. Mais le farm est lent car sortir de chez vous est très risqué et vous devez toujours être prudents.

Au début vous devrez farmer nus, sans aucun équipement excepté une massue. De cette façon si vous mourrez vous ne perdez que ce que vous veniez de récolter. Si vous retrouvez votre cadavre vous pourrez reprendre vos affaires mais c’est souvent infaisable : vous mourrez en général à proximité d’un ennemi dangereux et y retourner alors que vous venez de perdre votre arme et vos soins est voué à l’échec.

Il faut toujours tout fouiller mais parfois ce qui sort d’un cercueil n’est pas tout-à-fait mort

L’inventaire très réduit, par réalisme, oblige à des choix souvent difficiles. On part avec une massue à la main, une hache et une pioche dans le sac pour prélever bois et minerais, et quelques objets de soins dans la ceinture.

Il aura auparavant fallu fabriquer tous ces objets vous-même.

Une fois sur place le farm commence. On coupe des arbres, on extraie des minerais, on cueille des plantes, on chasse des animaux, on se défend contre les agresseurs… L’inventaire se remplit très vite même si on peut – heureusement – empiler les ressources identiques.

Je me suis sapé pour la photo

Un artisanat long et laborieux

On rentre ensuite chez soi avec toutes nos trouvailles. On s’en sert pour fabriquer des armes et des armures mais aussi et surtout des outils pour le quotidien : un puits pour puiser de l’eau, un ratelier à viande pour sécher la viande, un feu de camp pour mijoter des plats, des établis pour travailler la pierre, le bois, le tissu ou le cuir, des coffres pour stocker tout ce que vous trouvez et produisez…

Tout prend du temps donc il faut toujours avoir des choses en production pour créer un cycle ininterrompu alimenté par votre farm.

Cet aspect du jeu est ultra-réaliste. Tout l’équipement que vous fabriquez s’use vraiment très vite et vous devez sans cesse le réparer ou le renouveler.

L’intérieur de ma maison avec les différents feux, ateliers et établis

Vous apprendrez de diverses façons à améliorer vos techniques de productions et aussi votre façon de vous battre. Vous aurez toujours la même force quel que soit votre niveau mais vous comprendrez comment taper plus fort et comment mieux vous protéger. Il faudra néanmoins choisir parmi vos aptitudes lesquelles vous voulez approfondir. On ne peut pas tout avoir.

En avançant un peu dans le jeu vous aurez accès à des fonctionnalités assez cool comme un enclos à loups pour avoir un familier à vos côtés. Vous construirez une écurie pour avoir un cheval et faciliter les trajets, et pourrez même construire une charrette puis carrément un bateau, bien plus loin dans le jeu.

Dépensez vos points de talents obtenus en montant de niveau pour apprendre à construire de nouveaux objets.

Survivre malgré le multijoueur

Faire tout cela n’est pas vain et le but du jeu est le plus simple qui soit : survivre et devenir quelqu’un dans les Maleterres. Vous pouvez correspondre via un corbeau messager avec un mystérieux allié qui vous conseille et vous donne des quêtes à accomplir pour progresser. Ce sera la trame principale du jeu qui vous guidera jusqu’au end-game avec les World Boss en extérieur et les donjons en guilde.

En effet vous apprendrez rapidement à construire un Sanctuaire dans votre maison, qui permet de rejoindre une confrérie et de jouer ensemble pour relever de plus grands défis. Toujours avec prudence évidemment.

Un repaire de boss bas niveau. N’y allez pas non plus les mains dans les poches.

Grim Soul est un monde semi-ouvert ce qui signifie que chaque zone est instanciée, aussi bien les zones de farm que les domaines des joueurs. Vous en rencontrerez souvent et devrez être très vigilants car ils auront tendance à vous attaquer pour vous dépouiller.

Un joueur qui porte de l’équipement dans une zone de farm est très certainement à la recherche de victimes potentielles. Fuyez pour sortir de la zone puisque vous ne pourrez pas être poursuivis.

Si vous souhaitez en découdre assurez-vous d’avoir un stock de soins suffisant et une arme en bon état : si elle se brise au milieu du combat vous vous retrouverez à vous battre à mains nues avec des dégâts ridicules.

Une réserve d’arme est toujours utile.

La monétisation de Grim Soul

La boutique de Grim Soul est hallucinante. Il y a 57 packs différents répartis en plusieurs catégories : armes, familiers, talents, ressources… Avec des prix allant de 0.99E à 99.99E ! Quand on sait que les armes et armures ne sont pas éternelles et ne peuvent pas être réparées avant le mid-game c’est osé.

Aucun forfait ni abonnement ni season pass. C’est très étonnant de la part du studio qui prive ainsi les joueurs d’un format apprécié en plus de rater cette rentrée d’argent. Si vous aimez le jeu et souhaitez investir un peu je vous conseille la section « bibliothèque » qui contient entre autres des éclats d’âme et des livres de compétences, qui servent pour vos talents.

Une boutique remplie d’achats oneshot. Décevant.

Je me suis équipé pour un boss mais ce damné en fait les frais aussi.

Je suis mort de faim chez moi devant mon repas en écrivant cet article…

647 jours de survie c’est beau. Et dommage.

Vos quêtes reçues sur parchemins.

Une zone de farm niveau 2.

Pourquoi je vous conseille Grim Soul

  • Un univers dark fantasy sobre et très immersif.
  • La mort très punitive oblige à une prudence constante et empêche de faire n’importe quoi.
  • Le plaisir de ne partir de rien pour tout créer soi-même.
  • Même le farm peut apporter sa dose d’adrénaline.

Ce qui pourrait vous déplaire

  • Les objets s’usent trop vite, bien plus que dans la réalité.
  • Il faut quand même beaucoup farmer.
  • Si vous mourrez contre un boss avec votre meilleur équipement crafté exprès pour le tuer je ne donne pas cher de votre moral.
Graphismes★★★☆☆
Ambiance★★★★★
Jouabilité★★★★☆
Durée de vie★★★★★
Scénario / Lore★★★★★
Musique et sons★★★★☆
Boutique★★☆☆☆

Le mot de la fin

Grim Soul, comme tous les jeux de survie, ne peut pas vous laisser indifférent. Soit on adore soit on déteste ! L’immersion est très poussée car on se sent vraiment concerné par le devenir du héro : sa mort est toujours une perte directe pour le joueur. Alors on est prudents : on anticipe plusieurs jours à l’avance, on se prépare du mieux possible, et quand le moment est venu on ferme notre porte et on donne notre maximum dans le monde extérieur. Comme dans la vraie vie !


Lien direct vers le jeu sur le Playstore ici


Regardez la cinématique du jeu sur la chaîne Youtube de GameScout.

Abonnez-vous à la chaîne et activez les notifications : vous serez avertis dès qu’un nouvel article paraît sur le site. 


Voir un autre jeu validé au hasard.

Une réflexion sur «  »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *