Epic Battle Fantasy 5 : test & avis

  • Le serious gaming loufoque
Voir un autre jeu au hasard
Les 5 personnages jouables du jeu. Ambiance burlesque garantie.

Aux origines d’Epic Battle Fantasy 5

Epic Battle Fantasy 5 a paru sur le Playstore en octobre 2022. C’est le portage sur Android du jeu PC créé par Matt Roszak, un développeur canadien indépendant connu sous le nom de Kupo Games. Au départ il faisait des jeux jouables sous navigateur et le succès rencontré l’a poussé à passer aux applications.
Il est à l’origine de toute la série des Epic Battle Fantasy. Il a aussi produit quelques autres titres reliés au même univers.

Le logo de Kupo Games

Présentation et direction artistique d’Epic Battle Fantasy 5

Ce 5° opus de la série est un RPG tour-par-tour d’une richesse et d’une profondeur étonnante pour un jeu F2P. La trame principale totalement gratuite propose une trentaine d’heures de jeu. Il n’y a ni publicités imposées ni dialogues à rallonge pour gonfler artificiellement la durée de vie.
L’ambiance est diamétralement opposée à celle des RPG japonais de Square, Monolith ou GameArts (pour ne citer qu’eux) qui se prennent souvent très au sérieux avec des héros torturés au passé mystérieux et des scénarios de fin du monde.

Lancer un scan sur des ennemis inconnus est toujours la première chose à faire.

Car ici, même si l’on touche à des thématiques modernes sérieuses telles que la résistance au fascisme ou la lutte pour l’écologie (qui a dit FF VII ?), l’ambiance est résolument légère, emmenée par un style coloré et un humour omniprésent très geek, sans filtres et plein de références.

C’est juste le soleil baka !

Graphiquement ca peut surprendre : inutile de nier qu’on est loin des standards de qualité communément acceptés. Certains visuels font penser à un titre pour enfants. Mais un jeu ne se résume heureusement pas à ca et dans le cas présent on s’habitue très vite pour se laisser embarquer par l’aventure.

On retrouve la tradition des minijeux et casse-têtes.

Et on se rend vite compte que ce n’est pas du tout un jeu enfantin. Les dialogues sont clairement destinés à un public adulte (des filtres sont possibles ) et la difficulté paramétrable est bien présente même en mode normal. Vous tomberez rapidement sur des ennemis coriaces qui vous demanderont une vraie présence derrière votre écran. Adios les combats en automatique et c’est très bien comme ca.

Lance sera le 2° boss que vous affronterez.

Le gameplay dans Epic Battle Fantasy 5

La jouabilité du titre est classique mais très efficace. Lors des combats on a accès à quelques menus contenant les nombreuses actions possibles. Techniques monocible ou AoE, élémentaires ou non, compétences spéciales, sorts d’attaque ou de soutien, buffs & debuffs, invocations, objets… Il ne manque rien et les combats sont riches en possiblités.
Lors des phase d’exploration on clic simplement sur les éléments de décor pour interagir avec eux ou pour se déplacer. La trame principale ne sort pas des sentiers battus : le héro n’a rien demandé à personne, se retrouve mêlé à un conflit qui le dépasse et essaie de faire avec. Les quêtes de départ semblent n’avoir aucun but précis mais le scénario gagne en gravité et en profondeur dès qu’on quitte la zone de départ.
Je vous conseille clairement de jouer avec une souris, le jeu s’y prête totalement. Sur grand écran c’est encore mieux car les sessions de jeu peuvent être très longues !

Les possibilités d’action en combat sont très variées.

Une particularité du gameplay de ce 5° opus est la disparition de la barre de mana . La plupart des compétences ont un cooldown de quelques tours ce qui va vous obliger à créer des rotations de techniques les plus optimisées possibles. Car tous les personnages ont des attaques puissantes à utiliser dés que up et il faudra remplir les tours creux avec des buffs, des debuffs, des ultimes, des soins ou des coups plus faibles dans le pire des cas

Ultime des ténèbres de Pad’Pat, le chat aussi redoutable que kawaï.

Une grande variété de techniques & compétences

Le panel de techniques de chaque héro est grandement personnalisable : vous apprenez de nouvelles compétences au fil du scénario et certaines s’enseignent à n’importe quel personnage, hormis quelques coups « signature » réservés.
Vous êtes donc libres de créer des builds très différents ce qui va modifier totalement les rotations en combat. A vous de trouver les meilleurs schémas car il y a beaucoup de compétences et vous n’êtes pas limités à 2-3 techniques par héro.
Cette souplesse dans l’optimisation des persos apporte une grande profondeur au gameplay.

Onglet des compétences et ultimes de Natalie avec 12K+ PA pour les améliorer.

Vous pouvez en plus capturer les monstres ennemis, même les boss sous certaines conditions, et les invoquer plus tard en combat pour bénéficier de dégâts supplémentaires, de buffs / debuffs ou d’effets particuliers souvent météorologiques.
Car le temps qu’il fait peut impacter certaines de vos techniques : si il pleut et que vous lancez un sort de foudre sur un ennemi mouillé les dégâts seront augmentés. Mais vous n’êtes pas dépendants de la météo et vous pouvez appliquer l’effet mouillé sur un ennemi de différentes façons.
Bien sûr selon la nature de l’ennemi il sera de base déjà sensible ou résistant à certains éléments ce qui complexifie encore la stratégie à adopter.

Liste des ennemis capturés. Il faut en sélectionner 18 qui seront invocables en combat.

L’évolution des personnages

Toutes ces compétences s’achètent et s’améliorent en dépensant les points gagnés après chaque combat (PA). Ca augmente vite au début mais ca se corse rapidement et vous devrez même farmer à certains moments pour être au niveau. Ca rappelle des souvenirs d’une autre époque…
Vos héros montent de niveau automatiquement avec l’XP gagnée grâce aux quêtes et aux combats. Ils n’ont pas d’arbre de talents à proprement parler mais la liberté amenée par le système de compétences suffit largement à leur optimisation.
Ils gagnent en puissance aussi avec leur équipement qui tient en 6 pièces : arme, chapeau et tenue puis 3 pièces d’accessoires divers (badge, masque, peinture, animal…). Il peut être lui aussi amélioré.
A noter que l’équipement porté par les personnages changent leur skin en jeu ce qui est assez rare pour être souligné.

Fiche de perso de Lance. Elle semble réduite car équipement et inventaire sont à part mais il y a en fait tout ce qu’il faut.

La monétisation d’Epic Battle Fantasy 5

Comme dit plus haut EBF 5 est totalement F2P et est jouable d’un bout à l’autre sans rien débourser. Vous pouvez si vous le souhaitez visionner des pubs en fin de combat pour augmenter de 30% les gains d’or, d’XP et de points de compétences.
Il existe néanmoins 3 options payantes qui sont toutes à 6.99E.
La première permet de supprimer la possibilité de regarder des pubs en fin de combat et confère de manière permanente le bonus de 30% qui y est associé.
La deuxième débloque le contenu Deluxe : accès à des donjons, nouveaux équipements et épreuves spéciales (boss et arène solo).
La troisième apporte un mod permettant de modifier les paramètres du jeu avec un système de tricheries & handicaps et surtout de recommencer le jeu après l’avoir fini en conservant son équipe augmentée.
C’est clairement le contenu Deluxe – la deuxième option – qui est recommandé si vous souhaitez prolonger l’aventure.

Les 3 options de la boutique.

Entrée dans le château fasciste. La déco parle d’elle-même.

Des petites cinématiques façon dessin au crayon apparaissent après les tournants du scénario.

Les fascistes font des recherches sur ces monolithes tombés du ciel qui sont au coeur de l’histoire.

La dure condition de PnJ. Condamné pour l’éternité.

Pourquoi je vous conseille Epic Battle Fantasy 5

  • Une profondeur de gameplay inattendue digne des grands noms du RPG tour-par-tour
  • Une durée de vie impressionnante (+ de 30 heures uniquement pour le scénario gratuit).
  • Contenu « offensant » pouvant être totalement filtré et difficulté paramétrable : un jeu pour toute la famille (même si on sait tous qu’il n’y a que vous qui jouez).
  • Un humour gentiment geek plein de références populaires.

Ce qui pourrait vous déplaire

  • Les graphismes demandent un temps d’adaptation (comme pour Phobies, ca vaut vraiment le coup).
  • Le scénario pourrait avoir une ligne directrice un peu plus claire.
Graphismes★★★☆☆
Ambiance★★★★★
Jouabilité★★★★★
Durée de vie★★★★★
Scénario / Lore★★★★☆
Musique et sons★★★★☆
Boutique★★★★★

Le mot de la fin

Epic Battle Fantasy est un must-have pour les amateurs de RPG turn-based. Il possède presque tout ce qui fait le succès du genre : des combats stratégiques et assez longs (aucun boss ne se passe en moins de 15 minutes), une optimisation des héros poussée, une belle durée de vie. Il se paie en plus le luxe d’une vraie rejouabilité ce qui n’est pas si fréquent pour un RPG.
On peut bien sur lui reprocher son visuel coloré qui semble un peu édulcoré. Mais ce n’est que la surface…


Lien direct vers le jeu sur le Playstore ici


Regardez la cinématique du jeu sur la chaîne Youtube de GameScout.

Si vous vous abonnez à la chaîne et activez les notifications vous serez avertis dès qu’un nouvel article paraît sur le site. 


Voir un autre jeu validé au hasard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *