Demon Hunter Shadow World : test & avis
A-RPG gothique
Voir un autre jeu au hasard
Aux origines de Demon Hunter : Shadow World
Demon Hunter : shadow World a paru en mai 2022 sur le Playstore, édité par EA Publishing et développé par Enigma Softwares, un studio vietnamien fondé en 2021. C’est son premier jeu et il a été très bien accueilli, espérons qu’un autre succès est en préparation.
Demon Hunter est un jeu d’Action-RPG qui vous demandera une réelle dextérité et des capacités d’observation et d’analyse. On est loin des jeux no-brainers dans lesquels il suffit de spammer les techniques pour avancer et c’est clairement un des points forts du titre.
Présentation & direction artistique de Demon Hunter
Demon Hunter a une personnalité bien à lui. Vous incarnez un combattant évoluant dans un univers lugubre et menaçant peuplé de créatures malfaisantes : bêtes infernales, démons, nécromanciens, sorciers, larbins masochistes de toutes sortes… Le bestiaire est fourni et le chara design des ennemis fait preuve d’une grande imagination et parfois d’une belle originalité ce qui n’est pas évident dans un univers gothique.
Visuellement le titre est sombre avec des éclats de couleurs amenant de beaux contrastes. Les graphismes de l’environnement sont vraiment réussis, vous traversez plein de magnifiques tableaux à défilement semi-automatique, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Le gameplay de Demon Hunter : Shadow World
Loin de se reposer sur cette réussite esthétique Enigma Softwares a mis le paquet sur le plaisir de jeu. Rares sont les jeux d’action à proposer une jouabilité aussi précise et réactive. L’action est intense et rapide mais vous ne perdez jamais le contrôle de votre héro qui répond à vos commandes sans aucun délai ni inertie.
Vous pouvez sauter, faire des doubles sauts, des dash et vous avez trois compétences spéciales sous cooldowns courts en plus de votre attaque de base et d’une touche d’esquive réactive. Le gameplay est nerveux et exigeant.
Ces trois compétences sont à choisir parmi un panel plus large : vous débloquez de nouvelles compétences au fil de votre progression et vous pouvez d’ailleurs les customiser grâce à des charmes qui modifient leurs effets et animations. Les techniques sont personnalisables pour s’adapter à votre style de jeu.
L’évolution du personnage
Votre héro évolue aussi bien sûr par d’autres biais. Son niveau monte automatiquement en gagnant de l’xp et ses stats augmentent. Vous pouvez équiper des runes et des orbes qui boostent encore vos stats ou vos techniques, vos gains d’or et d’xp.
Vous pouvez faire appel à un esprit tiré du bestiaire du jeu et asservi qui se battra à vos cotés pendant un temps très court mais qui possède – pour certains – une technique dévastatrice. Il en existe un bon nombre et ils peuvent eux aussi être améliorés.
Le dernier axe d’évolution est bien sûr l’équipement de votre héro. La encore le studio a bien fait les choses. Il y a six slots disponibles (tête, torse, jambes, collier, bague et évidemment arme) et plusieurs niveaux de qualité (ordinaire, rare, épique, etc.).
Ces niveaux s’améliorent en fusionnant entre elles des pièces identiques pour obtenir la qualité supérieure. Il faut de la chance et de la patience pour se créer un équipement digne de ce nom.
Les pièces disponibles se comptent par centaines, incluant des sets complets et de puissant articles hors-set. Elles peuvent elles aussi être améliorées avec l’or et les composants gagnés en jeu. Les paliers de niveau pour le stuff se débloquent selon votre avancée dans le jeu ce qui rend impossible de farmer pour s’overstuff et passer plus facilement un boss difficile.
Une difficulté adaptée à votre personnage
Votre puissance ne pourra donc jamais dépasser la puissance max prévue pour le niveau dans lequel vous jouez. Ce système est tout simplement génial puisqu’il vous empêche de vous reposer sur votre équipement et vous oblige à jouer au maximum de vos capacités pour finir les niveaux.
Le jeu devient ainsi nettement plus dur qu’un A-RPG standard, du moins en ce qui concerne les boss. Les tableaux remplis de mobs se passent sans trop de casse mais vous ne pourrez pas les passer en mode rush non plus. Même le plus basique des monstres vous obligera à être attentif car ils possèdent tous des techniques que vous devrez éviter.
De plus votre récompense à la fin d’un niveau est variable suivant votre performance en temps écoulé et en vie perdue donc il faut toujours jouer au mieux pour maximiser les gains.
Les différents modes de jeu de Demon Hunter
La durée de vie est excellente grâce à cette difficulté mais également grâce aux nombreux modes de jeu disponibles.
En plus de la campagne qui est le mode principal avec l’enchainement classique de niveaux il existe :
– Un boss mode vous permettant de défier les boss déjà vaincus.
– Un autel des ténèbres dans lequel vous affrontez de puissants mobs élites.
– Une tour à étages classique qui est une compétition PvE entre joueurs.
– Une arène pour le PvP.
Et en ce qui concerne le PvP il y a une très bonne nouvelle : c’est un vrai duel en temps réel et pas en temps différé comme dans d’autres jeux d’action. Le PvP est une partie importante de Demon Hunter et vous emmène dans de vrais combats intenses et bourrés d’adrénaline. Equilibrage et matchmaking corrects, grosses récompenses dans une boutique dédiée, différentes saisons, un classement évidemment… Tout est là pour prendre au moins autant de plaisir en PvP qu’en PvE.
La monétisation dans Demon Hunter
Finissons comme toujours par un tour dans les boutiques et force est de constater que Demon Hunter continu de récolter les bons points. Il y a beaucoup de choix à des prix très variables. L’abonnement mensuel n’est qu’à 5E50 mais est moins fourni que dans d’autres jeux. Il y a des forfait de récompenses selon les niveaux que votre perso atteint et selon votre avancée dans la campagne, des packs de la monnaie premium et des packs garnis.
Il y a surtout 5 personnages supplémentaires à débloquer. L’un est gratuit mais les autres, plus puissants, doivent être achetés. Ils ne peuvent être débloqués que si vous êtes déjà bien avancé dans le jeu, ce qui empêche là encore de rendre le PvE plus facile. Ils coûtent entre 4 et 10E.
Sur le Playstore il y a la version premium du jeu à 1E09. Un montant dérisoire qui vous débloque tout de suite les deux premiers héros et vous apporte quelque ressources. C’est l’achat conseillé.
Pourquoi je vous conseille Demon Hunter
- Une ambiance visuelle et sonore immersive
- Une jouabilité aux petits oignons
- Un dosage de la difficulté simplement parfait
- Un vrai PVP exaltant
- Une belle durée de vie
- Jouable hors-ligne
Ce qui pourrait vous déplaire
- Pas de traduction française mais le jeu est facile à comprendre et vaut vraiment le détour.
Graphismes | ★★★★☆ |
Ambiance | ★★★★★ |
Jouabilité | ★★★★★ |
Durée de vie | ★★★★☆ |
Scénario / Lore | ★★★★☆ |
Musique et sons | ★★★★★ |
Boutique | ★★★★☆ |
Le mot de la fin
Un très bon A-RPG qui est, dans son gameplay, presque un beat ’em all. Au final c’est l’optimisation complète et pointue de votre perso qui m’a décidé à le ranger en A-RPG malgré la 2D et le défilement horizontal. Il s’est taillé une place de choix dans ma bibliothèque. Un jeu exigeant et mature étrangement classé PEGI 12 alors qu’il mériterait clairement un +16 (comme Ninja Arashi 2 par exemple, qui est clairement moins gore). Il ravira les joueurs aimant l’action et fatigués des jeux trop faciles et des récompenses idle délirantes.
Lien direct vers le jeu sur le Playstore ici
Regardez la cinématique du jeu sur la chaîne Youtube de GameScout.
Si vous vous abonnez à la chaîne et activez les notifications vous serez avertis dès qu’un nouvel article paraît sur le site.