AnimA : test & avis

La passion du Hack ‘n Slash
Voir un autre jeu au hasard

Aux origines de AnimA

AnimA est un hack ‘n slash inspiré particulièrement des licences Diablo & Baldur’s Gate sorti en novembre 2019. Il a été produit et édité par Exilium Games, un studio indépendant de passionnés italiens fondé en 2016 mais connu depuis 2020 sous le nom de Redeev Games.

Présentation & direction artistique de AnimA

Autant vous le dire tout de suite : AnimA est pour moi un des meilleurs jeux disponibles sur le Playstore et très certainement le meilleur hack ‘n slash existant sur mobile, devant Eternium qui avait pourtant fait fort avec ses commandes tactiles.

AnimA est réussi sous tous les angles et n’a aucun défaut réel. Pour pinailler on lui trouvera quelques petites imperfections par-ci par-là.

Elémentaux et harpies au pied des falaises de Veedja

Visuellement on est plongé dans un univers Dark Fantasy glauque et oppressant. L’ambiance est très bien rendue avec une bande-son simplement parfaite et une utilisation intensive des matières minérales qui donnent à l’environnement un ton froid et austère.

Pour autant les décors parviennent à varier et les différentes zones ne se ressemblent pas du tout.

Arabeth sera un des premiers boss que vous rencontrerez. Le premier d’une longue liste.

Cette ambiance confinée et étouffante est surtout perceptible pour la première partie du titre qui se passe intégralement en intérieur. Une fois le premier chapitre clôt vous serez la plupart du temps en extérieur et vous voyagerez aux quatre coins du monde connus.

Jungles, montagnes, déserts, forêts, marais et autres sont représentés avec soin, parfois en plusieurs versions, et ont leur bestiaire spécifique.

Les marais de Kalan Dur regorgent d’insectes géants et de gobelins verdâtres

Les hordes de monstre rencontrées répondent d’ailleurs elles aussi à toutes les attentes qu’on peut avoir et le jeu propose une multitude de mobs. Squelettes avant tout bien sûr mais aussi bêtes infernales, élémentaux, gobelins, arcanistes, démons, araignées, harpies… j’en oublie évidemment car la liste est loooongue.

Tous sont bien modélisés et les mobs élites, avec leurs contours bleus et leurs auras, ont vraiment la classe.

Demi-ogres élites dans les profondeurs des grottes

L’évolution du personnage dans AnimA

Pour trucider tous ces monstres vous avez accès à 6 classes de personnage ce qui est nettement plus que la moyenne des hack ‘n slash mobiles (souvent 3 voire 4). Du classique comme le guerrier, l’archer et le mage mais aussi un nécromancien, un paladin et un druide.

Ils ont tous leur arbre de talents, leurs compétences, leurs types d’arme et d’armure. En montant de niveaux vous gagnez des points de talent que vous distribuez dans votre arbre, ce qui débloque des capacités actives ou des bonus passifs.

La feuille de perso s’ouvre avec l’inventaire. Prévoyez une loupe.

Vous y trouverez vraiment de tout : du monocible, de l’aoe, du buff & débuff, de la regen vie & mana…

Vous pouvez équiper 4 de ces techniques, sachant que l’une devra être votre attaque principale et donc spammable sans conditions.

Arbre des talents spécialité Combat

Les arbres ne sont pas très grands mais contiennent assez de technique pour faire face à toutes les situations. Il n’y a en fait pas beaucoup de remplissage avec des talents « + 10% » ou autres ce qui est bien car chaque point de talent peut faire la différence.

Vous pouvez aussi investir des points de talent dans les arbres des autres classes car ils sont accessibles. Ca vous permet de créer des combattants hybrides. Les possibilités sont énormes et c’est vraiment super de la part des dévs d’avoir permis ca.

Ce boss essaie de vous geler sur place pour vous éclater sans se déplacer. Fainéant !

En montant de niveau vous gagnez aussi des points de statistiques à répartir en Force, Dextérité, Intellect et Vitalité. Pas besoin de vous faire un dessin sur l’apport de ces stats et leur utilité selon votre classe. Ces stats déterminent l’équipement que vous pouvez utiliser et là aussi AnimA est très complet.

Votre équipement

Le stuff va de commun à légendaire mais varie aussi selon le Tier dans lequel vous jouez car il existe plusieurs niveaux de difficulté. Un objet épique looté en T4 sera plus puissant qu’un légendaire looté en T3. Atteindre les pièces end-game est un défi énorme.

Le désert rocailleux de Devahri

Il y a un système d’amélioration de l’équipement assez complexe qui passe par plusieurs moyens.
Vous pouvez enchâsser des gemmes comme souvent, c’est le premier stade et le plus simple.
Les pièces d’équipement peuvent être améliorées en y infusant des composants obtenant en recyclant du matos légendaire.
Vous pouvez enfin sacrifier un objet légendaire pour transférer ses pouvoirs à un autre et créer ainsi des pièces monstrueuses. Cette technique est soumise à plusieurs conditions de compatibilité.

Il n’y pas d’artisanat pour créer vous-mêmes de l’équipement. C’est dommage car d’autres jeux le proposent et c’est toujours une possibilité intéressante. Petit bémol.

Vue plongeante depuis les plateformes des arcanistes.

Une longévité impressionnante

La durée de vie du titre est tout simplement énorme. Je vous l’explique :

Il y a près de 100 niveaux auxquels il faut ajouter tous les repaires des boss.

Ces niveaux sont la plupart du temps vastes et plein à craquer de mobs. Ils ne sont en général pas linéaires (ca dépend de la zone) et même parfois labyrinthiques et il faut à chaque fois explorer et tout tuer jusqu’à trouver la sortie.

Les ruines d’Icevein : toujours tout droit à flanc de falaise.

Sachant que la difficulté est vraiment présente et qu’il faudra tryhard certains boss voire certains packs de mobs, farmer des niveaux pour se stuff, etc… le temps nécessaire pour finir une fois le jeu est très élevé.

Une fois que c’est fait vous pourrez vous attaquer au jeu en mode « dur » puis en mode « cauchemar ». Bonne chance…

Raikashan, au fin fond des catacombes, clôt le premier chapitre.

Les différents modes de jeu dans AnimA

En plus du monde principal AnimA propose trois autres modes de jeu complémentaires à l’histoire.
– Rift of the Trials : une arène fermée dans laquelle vous combattez des hordes de monstres ininterrompues avec un boss à la fin. Donne lieu à un classement entre joueurs et est très utile pour farmer Xp et or.
– Le Donjon perdu : un niveau généré aléatoirement avec des mobs à clean le plus vite possible pour faire pop un boss. Epreuve chronométrée donnant aussi lieu à un classement et utilisée elle aussi pour farmer.
– Jeu en groupe : le même système que le donjon perdu (sans chrono) mais se joue à 3 via un outil de recherche de groupe. Super sympa d’avoir ajouté un mode coopératif.

L’entrée du Donjon perdu

La monétisation dans AnimA

Parlons un peu de la boutique pour finir et c’est la confirmation que AnimA a été fait par un équipe de passionnés qui pensent avant tout aux joueurs.

Vous pouvez jouer à AnimA pendant des heures et finir l’histoire du jeu sans débourser un centime en mode normal, dur et même cauchemar !

La boutique sert pour des achats de confort, des plaisirs cosmétiques et pour soutenir l’équipe. En ce sens le seul achat que je recommande vraiment est le pack « don de démon » à 4E79.

Le Palais Noir est le royaume des démons ailés

Son intérêt est de débloquer 2 pages supplémentaires dans le coffre que vous avez en ville et qui sert à entreposer (entre autres) tous vos composants. Il alloue aussi 3 slots de personnages en plus des deux de base pour tester d’autres classes. Pour finir il apporte une arme évolutive bien utile pour reroll.

De manière générale la boutique est très abordable. Si l’on enlève les packs d’or qui ne servent à rien avant l’ultra end-game tous les articles sont entre 0.79E et 5.99E. Un seul pack, le nouveau « infuseur », est à 12E.

Le décor des arènes

Tu m’as réveillé trop tôt Executus !

Boss végétal toxique au fond des marais

A l’assaut de la tour des magiciens. Pourquoi leur escalier est à l’extérieur ?

Cerbères les Gardiens des Enfers. Carrément.

Vous rencontrerez régulièrement ce Magister. Il drop des clés de donjon.

Pourquoi je vous conseille AnimA

  • L’ambiance visuelle et musicale des meilleurs hack ‘n slash sur PC (d’avant)
  • Une durée de vie énorme
  • Totalement gratuit du début à la fin
  • 6 classes de héro disponibles et persos hybrides possibles.

Ce qui pourrait vous déplaire

  • C’est un hack ‘n slash et vous n’aimez pas ca. C’est tout.
Graphismes★★★★★
Ambiance★★★★★
Jouabilité★★★★★
Durée de vie★★★★★
Scénario / Lore★★★★★
Musique et sons★★★★★
Boutique★★★★★

Le mot de la fin

Pour un jeu gratuit AnimA est incroyable. Il en est même meilleur que la plupart de jeux payants. Le travail fourni par les dévs mérite toute notre gratitude pour leur respect des codes du hack ‘n slash classique et pour la perle qu’ils nous offrent. L’attention portée aux musiques, aux décors et à l’évolution du perso est remarquable. Si vous pouvez jouer sur grand écran c’est encore mieux. AnimA est le 20° jeu validé sur GameScout et c’est le premier à rafler les 5 étoiles sur les 7 critères d’évaluation.


Lien direct vers le jeu sur le Playstore ici


Regardez la cinématique du jeu sur la chaîne Youtube de GameScout.

Si vous vous abonnez à la chaîne et activez les notifications vous serez avertis dès qu’un nouvel article paraît sur le site. 


Voir un autre jeu validé au hasard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *