Angel Saga : test & avis

Dan Brown au scénario
Voir un autre jeu au hasard
Au Royaume des démons une invocation prend une tournure inattendue. Un être de lumière apparait, un ange amnésique, perdu et désorienté. En quête de réponses il va se lancer à la recherche du Roi-démon, disparu depuis des années…

Aux origines d’Angel Saga

Alchemist Games est un studio de développement fondé en 2020. Il est basé à Séoul en Corée du Sud et Angel Saga, sorti en novembre 2020, est son premier jeu.
Avec un note globale de 4.7 ce titre a trouvé son public et occupe sur le Playstore une place qui restait jusqu’ici peu exploitée : le shoot ’em up rogue-like ambiance fantasy. On avait en effet assez peu de jeux de qualité dans cette catégorie et Angel Saga a naturellement comblé ce vide.

Présentation d’Angel Saga

Vous incarnez Miel, un ange débarqué en Enfer suite à une invocation raté de Als, un démon qui prétend être le seul et unique invocateur du Royaume et s’est donc auto-proclamé Grand Invocateur.

Aucun des deux ne sait pourquoi Miel est ici, un sort démoniaque n’étant évidemment pas censé invoquer un ange. Ils feront équipe tous les deux, lui pour régler l’affaire discrètement et ne pas avoir de problèmes, et elle pour fuir l’enfer et retourner chez elle. 

Un parcours périlleux commence alors pour Miel, aidée en sous-marin par Als, pour survivre, s’échapper et comprendre la raison de sa présence ici-bas.

Miel et Als autour de la pierre d’invocation de ce dernier.

Le gameplay dans Angel Saga

Angel Saga est avant tout un rogue-like. Les principales caractéristiques du genre sont connues: vous traversez des niveaux de plus en plus difficiles en utilisant les compétences de votre personnage et vous ne devez pas mourir sous peine de recommencer depuis le début.

À chaque tentative vous débloquez en progressant des améliorations qui ne durent que le temps de l’essai en cours et qui disparaissent à votre mort ou à la fin du chapitre. Votre personnage est donc légèrement différent à chaque session de jeu.

Ajoutez à ceci le fait que les niveaux sont générés aléatoirement et qu’ils proposent plusieurs cheminements possibles et vous obtenez alors un jeu qui se renouvelle tout seul, impossible à anticiper puisqu’il ne sert à rien de mémoriser les difficultés rencontrées, elles ne seront pas les mêmes la prochaine fois.

Vous mitraillez tellement à la fin des chapitres, grâce à toutes les compétences temporaires acquises, que le nombre d’ennemis n’a parfois plus d’importance.

Comme dans la plupart des rogue-like vous ne combattez qu’à distance et devez fuir le corps-à-corps. Les niveaux sont remplis de créatures aux capacités variées qui vont soit vous tirer dessus soit chercher le contact. Vous devez aussi jouer avec les décors qui vous permettent parfois de vous abriter – et abritent aussi vos ennemis – mais qui vous empêchent surtout de vous déplacer comme bon vous semble.

Vos tirs et compétences spéciales sont tout le temps actives et se déclenchent dés que vous ne bougez pas. Il faut donc se déplacer de façon optimale à la fois pour éviter les attaques ennemies et pour vous arrêter le plus souvent possible afin d’attaquer également. Cette nécessité d’esquive et de placement est le cœur du gameplay.

Il faut rester vigilant pour distinguer vos techniques des attaques ennemies.

L’évolution de votre personnage

En plus du côté temporaire de vos améliorations votre personnage bénéficie de compétences, équipements et montée en niveau qui lui sont propres et ne disparaissent jamais. C’est très courant dans les rogue-like modernes, ca permet de stabiliser un peu votre personnage en atténuant cet aspect de renouvellement permanent . Au fil de vos tentatives (réussites et échecs) vous gagnez de l’expérience qui fait monter Miel en niveau et augmente ses caractéristiques.

Vous récupérez aussi des pièces d’armure (casque, torse, ailes, bague et collier) et des armes de qualité variable (normal, avancé, magique, héroique…) que vous pouvez améliorez avec les ressources adéquates. Vous pouvez également fusionner trois pièces identiques pour obtenir la même en qualité supérieure. Les bonus des pièces peuvent varier donc il faut bien choisir celle qui servira de base et gardera ses options. Vous pouvez – et devez – également améliorer de façon permanente les capacités que vous récupérez temporairement pendant vos runs.

Votre feuille de personnage est simple mais suffisante. L’inventaire est illimité ce qui est bien pratique pour stocker tous les éléments à fusionner.

La direction artistique d’Angel Saga

Visuellement Angel Saga est extrêmement plaisant. Le design est plein de rondeurs, très coloré et un peu kawaï. Habituellement je ne suis pas trop fan des ces ambiances un peu enfantines (le titre est PEGI 7) qui manquent souvent de relief mais Angel Saga a su vraiment passer outre mes préjugés.

Ce jeu est comme une sucrerie pour gamer. Les animations sont explosives et les couleurs chatoyantes, ça éclate de partout et les effets de lumière emplissent votre écran comme autant de feux d’artifice. Pourtant malgré cette débauche d’effets visuels le jeu reste fluide et ne souffre d’aucun ralentissement ce qui donne un gameplay nerveux et dynamique. Ce ne serait pas possible avec des graphismes plus détaillés et réalistes donc l’équilibre est parfait.

Les projectiles rebondissent contre les murs : carnage dans le couloir.

Le jeu est découpé en dix chapitres proposant tous plusieurs cheminements pour arriver à leur boss final. Le mode normal est un peu trop facile, surtout la première moitié, mais ça se comprend vu le large public ciblé et surtout ça s’arrange par la suite avec le mode difficile et les autres mode de jeu.

Chaque chapitre contient une douzaine de niveaux qui doivent donc être traversés sans mourir. Vous avez néanmoins droit à un joker et pouvez ressusciter une seule et unique fois par tentative ce qui est bien pratique contre certains boss. Il faut analyser la carte et déterminer le parcours à suivre selon vos préférences. Le plus souvent cela reviendra à choisir entre des boosts pour faciliter le run, ce qui fortifie votre personnage en même temps qu’enlever des rencontres, ou de l’xp pour améliorer Miel en choisissant au contraire plus de combats.

Tous ces cheminements influent directement sur la difficulté du chapitre.

Les différents modes de jeu dans Angel Saga

Il existe plusieurs autres mode de jeu en complément de la campagne principale :

Le donjon infini qui comme son nom l’indique n’a pas de fin et dans lequel vous enchaînez les niveaux avec une difficulté croissante.
La Tour Démoniaque que vous devez gravir patiemment jour après jour (vos tentatives quotidiennes sont limitées) et qui offre elle aussi de grosses ressources en récompenses.
La porte dimensionnelle qui est une version hardcore du donjon infini (soin et déplacement réduits).
Les combats de boss : en un-contre-un ou même seul contre deux boss en même temps.
Le sanctuaire dans lequel vous devez infliger un max de dégats à un objet fixe en évitant toutes sortes d’attaques .

Tous ces modes de jeu donnent lieu à des classements entre joueurs ce qui rend le jeu très compétitif.

Vous pouvez être accompagnés pendant vos runs par deux créatures infernales qui attaquent vos ennemis et vous apportent des bonus. Vous les obtenez en lootant leurs fragments dans tous les modes de jeu.

Ces minions sont très importants et influent sur votre gameplay. Les plus forts d’entre eux permettent d’augmenter fortement la probabilité de récupérer une compétence précise. Vous pouvez alors vous concentrer sur l’amélioration de cette compétence puisque vous êtes quasiment assurés de l’avoir à chaque run.

Si vous êtes acharnés et obtenez beaucoup de fragments le serviteur monte en niveau et vous accorde un bonus. Il est passif et fonctionne même si vous n’avez pas ce laquais à vos côtés pendant les combats. Ces compagnons sont classés par puissance et par famille élémentaire qui doit idéalement être la même que celle de votre arme.

Balam fait partie des compagnons 5*, les plus forts du jeu. Il apporte Méga-feu, une compétence monocible extrêmement puissante.

La monétisation dans Angel Saga

La boutique du jeu ne propose que des achats one-shot : il n’y a aucun abonnement disponible. Il y a des packs de fin de chapitre, des packs de diamants et de ressources, des costumes exclusifs… Mon seul conseil est de bien regarder les packs déverouillés après chaque chapitre. Acheter eventuellement ceux qui sont plus fournis (ils ne sont pas tous équivalents). Sinon un costume pour soutenir l’équipe c’est bien aussi.


Pourquoi nous vous conseillons Angel Saga

  • La priorité est donnée à la jouabilité
  • La génération aléatoire des niveaux
  • Les effets visuels vous en mettent plein les yeux
  • Peu de publicités et jamais imposées

Ce qui pourrait vous déplaire

  • L’ambiance kawaï un peu édulcorée
  • Tous les modes sont trop faciles au début
  • C’est très long d’optimiser le personnage
Graphismes★★★★☆
Ambiance★★★★☆
Jouabilité★★★★★
Durée de vie★★★★☆
Scénario / Lore★★★☆☆
Musique et sons★★★☆☆
Boutique★★☆☆☆

Le mot de la fin

Vous passerez forcément de bons moments sur Angel Saga. Le gameplay centré sur les déplacements, le positionnement et l’esquive est accessible à tous les styles de joueurs. Le système rogue-like est très addictif car on pense toujours pouvoir faire mieux que l’essai précédent. Les animations superbement colorées sont un plaisir pour les yeux. Il faudra néanmoins passer outre la facilité un peu ennuyante du mode normal.


Lien direct vers le jeu sur le Playstore ici



Regardez la cinématique du jeu sur notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à la chaîne et activez les notifications : vous serez avertis dès qu’un nouvel article paraît sur le site. 


J’ai aimé cet article. Je veux découvrir un autre bon jeu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *