AFK Arena : test & avis

Un Idle pour les gouverner tous
Voir un autre jeu au hasard

Aux origines de AFK Arena

Avec AFK Arena les développeurs de Lilith Games ont réussi un véritable tour de force : populariser un nouveau genre de jeu dans un marché pourtant complètement saturé de nouveautés et ultra-concurrentiel. 

Il faut dire que le studio chinois a de la bouteille : créé en 2013 avec un premier jeu – Soul Hunters – lancé en 2014, il enchaîne les succès depuis quelques années avec Abi et Art of Conquest en 2017 puis Rise of Kingdoms en 2018. 

En 2019 enfin il s’inspire de quelques teamfight auto-battler existants pour créer AFK Arena. Lilith Games n’a évidemment pas créé le genre mais a largement contribué à la faire connaitre.

Le logo de Lilith Games

Présentation & Direction Artistique de AFk Arena

AFK arena est un jeu tactique de collection de héros dans lequel vous devez composer une équipe de 5 personnages afin d’affronter d’autres équipes en Pve et en Pvp.

Pour ce faire vous devrez sélectionner vos combattants selon leurs rôles : tank pour contenir les ennemis et encaisser les dégâts, guerrier,  rôdeur et mage pour en infliger un maximum et soutien pour soigner.

Les héros se réduisent rarement à leur seul rôle, un tank peut avoir des outils de soin, un guérisseur peut avoir des compétences de contrôle, un DPS peut buffer ses alliés ou debuffer ses ennemis etc…

Vous choisirez vos héros parmi les sept factions disponibles. Les quatre premières sont les habitants du monde d’Esperia. Ce sont les Porteurs de Lumière (châtelains, religieux, hommes d’armes…), les Pugilistes (animaux antropomorphes bagarreurs), les Sauvageons (protecteurs des forêts) et les Mort-vivants.

Les deux suivantes, légèrement plus fortes mais aussi plus dures à obtenir, sont les deux armées mystiques qui se disputent la domination du monde. Ce sont les Célestes (les gentils beaux) et les Hypogéens (les méchants moches).

La dernière faction, encore un cran au-dessus en terme de puissance, regroupe les héros Cosmiques. Ce sont en fait des guests venant d’autres univers, de légendes ou de jeux vidéos partenaires… On y retrouve le roi Arthur, des personnages de Persona 5 ou d’Assassin’s Creed… Ces combattants puissants sont néanmoins réservés aux cashplayers ou aux joueurs déjà bien avancés qui peuvent investir des ressources importantes pour les obtenir. 

Vous gagnerez des bonus d’attaque et de défense en alignant ensemble des personnages de la même faction.

L’intérêt du jeu

Il réside dans la composition d’une équipe équilibrée et polyvalente mais aussi et surtout dans votre capacité à analyser l’équipe adverse pour en déceler les faiblesses et utiliser vos différents héros afin d’en tirer parti.

En effet vos possibilités ne se limitent pas à vos cinq héros principaux mais à un grand panel de personnages grâce à un bâtiment appelé le Cristal Résonnant.
Grâce à lui vous pouvez amener d’autres héros au même niveau que votre équipe principale, immédiatement et gratuitement.

Cela permet de se focaliser sur l’optimisation de votre équipe préférée mais sans laisser les autres personnages à la traîne, et si vous coincez sur un combat qui contre complètement votre équipe vous pourrez multiplier les stratégies en jouant d’autres combattants qui seront meilleurs à ce moment précis.
Les possibilités tactiques sont énormes.

Le placement de vos héros est également très important lors des combats et un changement apparemment mineur comme inverser deux dps peut changer complètement le résultat. L’organisation adverse peut vous contraindre à placer un tank à l’arrière par exemple ce qui vous amène à placer un guérisseur ou un mage en première ligne et à l’exposer dangereusement (en effet vous n’allez pas y placer encore un tank et jouer avec 3 tanks car vous manqueriez de dégâts, jouer avec deux tanks étant déja une composition défensive).

Gardez à l’esprit qu’AFK Arena est un auto-battler et que pendant les combats vous ne contrôlez pas les déplacements et les actions de vos personnages. En PvE vous pouvez quand même déclencher manuellement les compétences ultimes. Ce n’est pas un jeu d’action mais un jeu tactique. Vous vous distinguerez en connaissant les capacités des différents héros, en analysant correctement les équipes adverses et en multipliant les essais.

La ville contient les bâtiments utiles du jeu, comme le Cristal Résonnant.

Optimisation des personnages

La puissance d’un héro dépend de plusieurs paramètres. Le premier est son niveau bien sûr qui s’augmente en investissant des ressources.
Vient ensuite le niveau d’élévation du héro qui correspond à sa qualité ou à son niveau de pureté et s’augmente en infusant dans le héro des personnages inutiles ou d’autres versions de lui-même un peu à la façon des merge games. Une méthode courante aujourd’hui mais moins en 2019 même si ca existait déjà bien sûr.

L’équipement jouera lui aussi un rôle déterminant dans la puissance du héro. On retrouve les classiques arme, tête, torse et jambes qui peuvent être de différentes qualités selon votre avancée dans la campagne, la plus élevée étant l’équipement mythique.

Vos combattants ont aussi accès à des artefact à récupérer dans les autres modes PvE du jeu, ce sont des reliques divines apportant surtout des bonus de statistiques.
Quand ils atteignent un certain niveau d’élévation ils peuvent alors utiliser leur objet signature, une rune personnelle leur apportant de nouvelles capacités très puissantes.

Ces six pièces doivent ensuite être améliorées de différentes façons pour continuer à gagner en puissance. Cette optimisation finale peut s’avérer très longue donc patience…

Vous avez également accès à une auberge dans laquelle vous accueillez vos héros ayant atteint le dernier palier d’élévation. Chacun y possède une pièce et, selon le mobilier que vous leur fabriquez, des bonus de stats et de nouvelles compétences très intéressantes seront accordées.

Pour finir la gravure permet, avec des ressources end-game, d’augmenter les statistiques du personnage et de débloquer de nouvelles compétences.

Ainz Ooal Gown est un des plus puissants mages du jeu possédant une terrible attaque de zone. Il vient du manga Overlord.

AFK Arena : un jeu complet

Il propose différents modes de jeu, le principal étant la campagne PvE. Elle se compose de différentes régions (40 à l’heure où j’écris ces lignes) comprenant chacune 40 combats, puis 60 combats une fois la région 20 atteinte.

Progresser dans la campagne permet d’augmenter les récompenses afk pour améliorer vos héros mais pas pour les acheter ! Pour ça il faudra jouer et faire aussi les autres modes PvE.

Il y a un labyrinthe à faire tous les deux jours qui comprends 20-25 combats et qui vous apportera une grosse partie de vos ressources ainsi qu’un mode coopératif inter-guilde très chronophage sur une immense map avec d’énormes boss.

Le labyrinthe sera une de vos principales sources de composants


Le jeu propose beaucoup de petits scénarios d’aventures mêlant combats et réflexion dont la difficulté est très bien dosée et qui donnent de belles récompenses.

Vous avez accès à un mode Towerclimb qui demande de gravir une tour en défaisant une équipe adverse à chaque étage. Cette tour se décline plus tard en tours de factions qui doivent être jouées avec des équipes dont les membres sont tous de la même faction.

Comme vous le constatez le PvE est très varié, très fourni et il y a beaucoup de choses à faire. Ceci dit les quêtes quotidiennes sont très rapides à faire ce qui est un énorme avantage : si vous manquez de temps pour jouer à certaines périodes il vous suffit de vous connecter dix minutes par jour pour faire vos daylies, récupérer vos ressources et ainsi ne pas prendre de retard de développement même si vous ne progressez pas dans la campagne ou ailleurs.

Vous trouverez ici tous les modes de jeu autres que la campagne principale.

Le PvP dans AFk Arena

Il s’articule autour de plusieurs modes différents.
L’arène des héros : vous composez une équipe attaquante qui affronte l’équipe défensive d’un autre joueur. Votre cote augmente si vous gagnez et baisse si vous perdez ce qui modifie votre classement.

Le tournoi des challengers de légende. Vous devez cette fois composer trois équipes donc avoir au moins quinze personnages relativement aboutis et surtout assez complémentaires pour créer trois équipes équilibrées. Au fil de vos victoires vous changez de division ce qui modifie vos récompenses de fin de saison.

Le championnat des légendes. C’est en fait la continuité du mode précédent puisque seuls les challengers les mieux classés peuvent concourir dans ce tournoi qui se joue aussi avec 3 équipes, en élimination direct. Le vainqueur se couvre de gloire. Peu de joueurs y ont accès.

Les héros d’Esperia est le mode le plus intéressant : c’est un gigantesque championnat de 2 semaines regroupant les joueurs du monde entier ! On évolue selon notre niveau dans des ligues de plus en plus dures et de plus en plus exigeantes. Un très bon ajout au jeu.

On change de division puis de ligue à force de victoires.

Point important à savoir : le PvP n’est pas en temps réel, le défenseur n’assiste pas au combat donc pour ne pas avantager l’attaquant toutes les compétences ultimes se déclenchent automatiquement. 

Il y a également régulièrement un évènement PvP temporaire qui se joue par contre en temps réel. C’est un draft sur une dizaine de tours pendant lesquels vous sélectionnez des héros, des buffs et des debuffs. Les deux équipes ainsi composées s’affrontent ensuite.

Le PvP est très bien pensé et s’équilibre bien avec le Pve.

La monétisation dans AFK Arena

Invoquer le plus de héros possible devient très vite une nécessité, que ce soit pour tenter d’en récupérer des nouveaux ou pour avoir de la matière à élévation. En jeu on les invoque (aléatoirement, c’est aussi un gacha) grâce aux diamants et aux parchemins qu’on récupère en récompenses de nos diverses réussites. Pour aller plus vite on peut s’orienter vers la boutique en argent réel mais attention ! Tout n’est pas bon à prendre.

L’achat le plus rentable, et de loin, est une carte mensuelle qui vous donnera un bonus chaque jour lors de votre première connection. Si vous ne devez faire qu’un achat dans la boutique c’est celui-ci.
Il existe une deuxième option, un achat appelé « récompenses d’aventure » qui vous donnera une somme de diamants à chaque fois que vous finissez une région de la campagne principale.

Aucune autre offre dans la boutique n’arrive à la cheville de ces deux-là en termes de rentabilité. Ne vous laissez pas tenter par un achat one-shot impulsif, AFK Arena est un jeu qui doit se jouer sur la durée ou ne pas se jouer du tout. 

Une carte mensuelle sera toujours le meilleur choix.
L’auberge dans laquelle vous accueillez et améliorez vos héros.
A partir d’un certain niveau vous pouvez recruter un joueur débutant en tant qu’apprenti.

Pourquoi nous vous conseillons AFK Arena

  • Aucun système de timer ou d’endurance
  • Mises à jour et nouveautés très fréquentes
  • Bon équilibre Pve / PvP
  • Vous pouvez jouer free-to-play sans vous sentir restreint
  • Aucune publicités

Ce qui pourrait vous déplaire

  • Peu de contenu pour les guildes
  • Progression lente
  • Risque de découragement et de ragequit sur un combat qui nous bloque
Graphismes★★★☆☆
Ambiance★★★★☆
Jouabilité★★★★★
Durée de vie★★★★★
Scénario / Lore★★★★☆
Musique et sons★★★☆☆
Boutique★★★★☆

Le mot de la fin

Je ne peux que vous recommander à 100% de l’essayer. Je teste énormément de jeux et AFK Arena est un de ceux qui ont tenu le plus longtemps. Il se peut évidemment que vous n’accrochiez pas, tous les goûts sont dans la nature, mais ce serait vraiment dommage de passer à côté. Les deux améliorations à apporter selon moi sont d’intégrer le PvP en temps réel de façon permanente et de créer un vrai contenu communautaire avec des guerres de guildes. 


Lien direct vers le jeu sur le Playstore ici


Regardez la cinématique du jeu sur notre chaîne Youtube

Si vous vous abonnez à la chaîne et activez les notifications vous serez avertis dès qu’un nouvel article paraît sur le site. 


J’ai aimé cet article. Je veux découvrir un autre bon jeu !

Une réflexion sur «  »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *