Ace Racer : test & avis

Arcade futuriste
Voir un autre jeu au hasard

Aux origines d’Ace Racer

Ace Racer est un jeu de course de voiture sorti en mars 2023. Il a été produit par NetEase Games et publié sur le playstore par Exptional Global, sa filiale servant à diffuser ses jeux. NetEase Games est un fournisseur de jeux chinois bien connu ayant plusieurs succès à son actif (LifeAfter, Infinite Lagrange, Vikingard…) et il est le concurrent principal du géant Tencent.

Le logo de NetEase Games. Exptional Global n’a pas (encore ?) de logo.

Présentation et direction artistique d’Ace Racer

Ace Racer est un jeu résolument orienté arcade punchy, dynamique et coloré. Il vient de Chine mais surfe sur une ambiance high-tech sud-coréenne très à la mode.
Il fait la part belle aux dérapages sans pour autant ressembler au drift que l’on retrouve dans d’autres titres. C’est vraiment de la glissade à l’ancienne pleine de sensations, avec le cul de la voiture qui chasse comme à la grande époque du frein à main.

L’écran d’accueil du jeu avec votre avatar et votre bolide du moment.

Graphiquement Ace racer est quasiment irréprochable, largement au niveau de la série Asphalt. Les voitures – réelles ou créées pour le jeu – sont toutes bien modélisées et l’environnement est immersif (même si les décors défilent souvent trop vite pour être admirés mais on va pas s’en plaindre).

Drift nocturne. La nitro est disponible (en rose).

L’univers audio est bien travaillé également avec des musiques bien rythmées et des bruits d’échappement agréables, bien aidés par des circuits très sinueux qui empêchent la monotonie d’un moteur en pleine ligne droite.

Circuit dans les montagnes.

Le gameplay dans Ace Racer

La jouabilité est d’ailleurs vraiment excellente. Vous dirigez la voiture avec le coté gauche de l’écran et utilisez le drift ou les techniques avec le coté droit (l’accélération est automatique).
A chaque sortie de drift vous avez droit à une petite accélération bonus, comme une mini-nitro, qui relance votre voiture et amène une belle nervosité à la conduite.
Vous avez aussi une « vraie » nitro qui se charge avec les drifts. Elle se charge plutôt vite ce qui permet de l’utiliser souvent.
Chaque voiture dispo également d’une capacité spéciale dont je parle plus bas.

Une des rares lignes droites.

Le dérapage est vraiment bien paramétré et si vous êtes un habitué du genre la prise en main sera rapide. Mais la difficulté générale du jeu est assez élevée et certaines séquences nécessitent des enchainements de dérapages parfois assez compliqués.
Si vous avez la possibilité de jouer avec une manette pour profiter de la sensibilité du stick analogique c’est encore mieux puisque le jeu est compatible.

Au pied des falaises.

Les véhicules disponibles

Les voitures disponibles sont pour la plupart inspirées par les modèles phares d’une vingtaine de constructeurs internationaux (Porsche, Aston Martin, Bugatti, Nissan, Lotus…). Elles sont modifiées pour les besoins du jeu car elles reçoivent toutes une capacité spéciale – un ultime – en fonction de leur catégorie :
– Speedster donne un gros boost d’accélération.
– Supporter apporte des améliorations à l’équipe.
– Interceptor agresse l’équipe adverse.
– Balancer est un polyvalent.

Car dans Ace Racer les courses se jouent avec 6 pilotes répartis en 2 équipes de 3. Le classement final est individuel mais être dans l’équipe gagnante apporte des récompenses supplémentaires.

Rapide vue sur l’équipe pick-up avant le départ.

Ne voyez pas ce jeu en équipe comme une contrainte car ce n’en est absolument pas une. Le rôle de votre bolide n’impacte pas ses stats brutes : un supporter roulera aussi vite qu’un speedster, à voiture équivalente évidemment. C’est uniquement sa capacité spéciale qui sera en fonction de sa catégorie.
Et bien sûr ces ultimes varient d’un modèle à l’autre : ce n’est pas le même pour toutes les voitures du même rôle bien qu’il puisse y avoir des points communs.

La Zéphyrus s’envole vers d’autres cieux.

Evolution & customisation

Votre voiture et votre personnage sont personnalisables et cette option est assez poussée, surtout en ce qui concerne votre avatar.
Un peu à la façon de PUGB vous avez accès à un dressing qui se débloque au fil de votre avancée. Ca ne sort pas vraiment du registre urbain / pop asiatique mais ca laisse pas mal de possibilités.
Pour votre bolide ce sera des effets esthétiques comme des lasers et des trainées de lumière. Ca semble un peu Jacky Touch dit comme ca mais en jeu ca rend bien.

La garde-robe de votre personnage, très complète.

Vous débloquerez plusieurs kits de nitro ayant parfois une puissance équivalente mais un mode de charge / décharge différent et vous pourrez donc l’adapter selon votre style ou selon le circuit sur lequel vous travaillez.
Il y a une partie pour le calculateur moteur (ECU en anglais) à compléter avec vos récompenses puis à améliorer.
Il y a le niveau général de votre véhicule qui s’augmente avec des fragments et de l’or.
Puis finalement le niveau de compétence que vous développez à force de conduire votre voiture (proficiency en anglais). Celui-ci augmente tout seul à force de jouer et vous amène quelques récompenses.

La Zephyrus a été ma première légendaire et la voiture principale pour le test.

Votre véhicule dispose aussi de spécificités passives variées dépendantes de sa catégorie et de son modèle : comportement différent selon qu’elle soit traction / propulsion / 4WD, charge de l’ultime plus rapide selon l’environnement du circuit (ville, montagne…), durée des turbos allongée…

En cumulant toutes ces particularités on arrive à des voitures très différentes les unes des autres et offrant des styles de jeu radicalement opposés. Un énorme point fort pour Ace Racer.

Les quelques voitures collectées pendant les essais du jeu.

La durée de vie

Elle semble très prometteuse grâce à plusieurs modes multijoueurs facilement accessibles. Course classée ou d’entrainement, compétition entre clubs, circuits de survie ou d’endurance… Il y a pas mal de choses à faire et ce sera encore très certainement étoffé par la suite puisque le jeu est encore très récent.

Le mode carrière entièrement solo ne comporte que 27 courses mais, grâce à une difficulté intéressante, il pourra lui aussi vous tenir un bon moment.

Une partie des modes de jeu disponibles.

La monétisation dans Ace Racer

Un dernier paragraphe concernant comme toujours la boutique en argent réel. Et Ace Racer fait indubitablement partie des bons élèves du Playstore.
Avant toute chose il faut savoir que Ace Racer ne comporte aucune publicités mais qu’il ne pousse pourtant absolument pas à l’achat. Vous pouvez profiter gratuitement de l’entièreté du jeu et progresser sans aucune difficulté.
A titre d’exemple je n’ai pas dépensé un seul euro pour le test et j’ai fini avec 9 voitures dont 3 légendaires très compétitives et j’ai eu assez de ressources pour améliorer entièrement l’une d’elles.
Si vous souhaitez quand même vous faire plaisir et soutenir le studio partez sur l’abonnement mensuel. Il n’est qu’à 5E pour un apport en ressources vraiment convenable et vous permettra d’accélérer votre avancée et de vous amuser un peu avec les cosmétiques.

La monnaie premium disponible dans la boutique. Une fourchette tarifaire classique.





Pourquoi je vous conseille Ace Racer

  • Graphismes impeccables.
  • Très bonnes sensations de vitesse et de pilotage.
  • Un chara-design qui ne tombe pas dans la caricature (coucou NFS).
  • Des véhicules très différents les uns des autres.
  • Pas de pay-to-win ce qui est vraiment bien sur un style de jeu aussi compétitif que la course de voitures.
  • Une boutique simplement parfaite.

Ce qui pourrait vous déplaire

  • C’est en anglais (le niveau requis est assez bas).
  • Les persos féminins sont un peu sexualisés (à l’asiatique, pas façon Hollywood donc PEGI 12 car rien d’offensant non plus).
  • Il faut pas être épileptique avec tous les lasers, néons et compagnie.
Graphismes★★★★★
Ambiance★★★★☆
Jouabilité★★★★★
Durée de vie★★★★☆
Scénario / Lore/
Musique et sons★★★★☆
Boutique★★★★★

Le mot de la fin

Si vous cherchez un bon jeu de course orienté arcade Ace Racer est pour moi la meilleure proposition actuelle du Playstore. Graphiquement dans le (très) haut du panier, avec une bonne jouabilité, des belles sensations et une progression bien paramétrée, il faudrait être vraiment tatillon pour le bouder.
Son seul défaut est d’être en anglais mais pour un jeu de course ce n’est pas vraiment gênant.


Lien direct vers le jeu sur le Playstore ici


Regardez la cinématique du jeu sur la chaîne Youtube de GameScout.

Abonnez-vous à la chaîne et activez les notifications : vous serez avertis dès qu’un nouvel article paraît sur le site. 


Voir un autre jeu validé au hasard.

Une réflexion sur «  »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *