PUBG Mobile : test & avis
Il ne peut en rester qu’un !
Voir un autre jeu au hasard
Aux origines de PUBG Mobile
PUBG studio est la forme finale d’un studio qui a énormément évolué au fil du succès inattendu de son jeu phare : PUBG pour PlayerUnknown’s BattleGrounds, PlayerUnknown étant le pseudonyme du créateur du jeu. Tout commence lorsque le studio sud-coréen Bluehole, fondé en 2007 et devenu par la suite Krafton, achète en 2015 Ginno Game et devient alors Bluehole Ginno Games. Le développement de PUBG commence, le jeu sort fin 2017 et suite à l’énorme succès rencontré la version mobile débarque très peu de temps après, en mars 2018.
En 2020 la société-mêre, Krafton, se réorganise et fusionne toutes ses filiales liées au secteur vidéoludique. C’est le nom de leur jeu emblématique qui est très logiquement retenu et un énorme studio voit alors le jour : PUBG Studio.
PUBG utilise le moteur Unreal Engine de Epic Games, créateur entre autres du mythique Unreal Tournament sur PC et utilisé aussi pour le mode Battle Royale de Fortnite. Epic Games appartient en partie à Tencent, une énorme boîte chinoise spécialisée dans les services numériques (l’équivalent d’Activision pour l’Occident). C’est pourquoi on voit le logo Tencent sur PUBG ainsi que les mentions Epic et Unreal.
La partie technique du développement de PUBG Mobile a été confiée aux studios Level Infinite et Lightspeed studios.
Présentation de PUBG Mobile
PUBG est donc avant tout un Battle Royale se jouant en FPS ou TPS, au choix. C’est un last man standing : le dernier joueur (ou la dernière équipe) encore en vie remporte la partie. Le titre se veut très réaliste autant graphiquement que dans le gameplay. Il se démarque ainsi clairement de son principal concurrent, Fortnite, qui propose de son côté un visuel bien plus coloré et fantaisiste.
Dans PUBG vous êtes parachuté sans aucun équipement sur une map fermée, le plus souvent une ile, avec plein d’autres joueurs. Vous êtes donc jusqu’à 100 (selon les cartes) à vous disputer l’unique place de vainqueur en survivant le plus longtemps possible.
Vous survolez l’île tous ensemble dans un avion militaire et choisissez vous-même quand vous sautez. Les participants sont donc plus ou moins éparpillés aux quatre coins de la map.
Une fois au sol il faut rapidement fouiller les bâtiments à proximité pour vous équiper au mieux : armes, munitions, protection, soins… tout en étant extrêmement attentif à votre environnement puisqu’un adversaire peut surgir n’importe quand, de n’importe où.
L’équipement offensif dans PUBG Mobile
Vous avez accès à tout un arsenal dont il faudra apprendre à vous servir. Du plus basique des revolvers au plus puissant des fusils de précision en passant par les mitraillettes et les fusils d’assaut, tout y est. Vous pouvez même vous battre au corps-à-corps avec une machette, une faucille, une poêle (oui oui, c’est même la meilleure arme de contact !)… Chaque arme possède évidemment ses caractéristiques propres. En fin de partie vous avez le luxe de choisir à condition d’être encore en vie mais au tout début il faut vous contenter de ce que vous trouvez.
Vous pouvez aussi récupérer des grenades (explosives, fumigènes…) qui sont vraiment utiles mais sous-exploitées par une écrasante majorité de joueurs. Pourtant si bien utilisées elles peuvent tuer des ennemis inaccessibles ou vous sortir de situations désespérées. Forçez-vous à les utiliser dés le début et vous prendrez directement une très bonne habitude.
L’équipement défensif
Au niveau des protections vous pouvez porter un casque et un gilet pare-balles. Ils existent tous les deux en trois versions différentes, la 3° vous protégeant mieux que la 1°. Ils s’usent en recevant des balles mais vous protègent au maximum jusqu’à être complètement hors d’usage. Ce casque et ce gilet sont très très importants car vous pouvez parfois mourir avec une seule balle si vous ne portez pas de protection.
Si vous n’y restez pas immédiatement vous êtes assommé : vous vous déplacez au sol, lentement, sans pouvoir faire aucune action et vous perdez de la vie graduellement jusqu’à en mourir. Il n’y a rien que vous puissiez faire pour éviter la mort une fois assommé : votre assaillant viendra vous achever facilement dans la plupart des cas sinon il se contentera de vous laisser mourir tout seul. Seul un équipier peut vous sauver à ce moment, voir plus bas.
Vous devez ramasser aussi un paquetage, un sac à dos qui servira à transporter tout votre barda. Lui aussi existe en 3 niveaux, le 3° pouvant contenir plus de matériel.
Le gameplay
Une fois armé il faut vous déplacer. En effet pour éviter que la partie ne s’enlise la zone de jeu va se réduire par palier pour forcer les joueurs à se rencontrer et empêcher les planqués de gagner à l’usure. Une zone circulaire définit sur la carte au bout de quelques minutes la zone de jeu autorisée.
Vous êtes donc obligés, à la fin de la partie, d’aller sur le terrain à la rencontre des autres participants, souvent à découvert et dans une surface réduite. La tension sera alors à son maximum. Mais avant ça il faut survivre pour être un des derniers en vie et il existe deux approches totalement opposées l’une à l’autre.
Personnellement je vise un lieu pas trop fréquenté pour pouvoir m’équiper sereinement. Je me met ensuite en route vers le centre de la carte, le plus souvent à pied pour être plus discret, en fouillant les bâtiments sur mon chemin. Selon la proximité entre mon point de chute et la zone de jeu il peut arriver que j’arrive sur zone avec toujours zéro kill mais plus souvent entre 1 et 3.
D’autres joueurs préfèrent sauter sur les zones les plus dangereuses car le matériel y est de meilleure qualité. Ça donne lieu à de sérieuses échauffourées dès le début et en général au moins 30% des participants périssent dans les trois premières minutes. Ça va très vite, les gens se tuent même à coups de poing quand ils se retrouvent face à face à peine libérés du parachute.
La survie avant tout
Je vous conseille d’opter pour une approche prudente comme la mienne. Il ne sert à rien de sauter dans le tas, faire entre 0 et 4 kills et mourir. C’est pourtant souvent ce qui arrive aux téméraires, exceptés ceux ayant une dextérité supérieure à la moyenne ou un quelconque moyen de s’avantager…
Le nombre de points que vous gagnez à la fin d’une partie dépend de votre capacité à survivre et du nombre de joueurs morts avant vous. Évidemment votre nombre d’éliminations compte aussi mais il est plus rentable de rester en vie avec peu de kills. Un Battle Royale est avant tout une question de survie puisqu’il n’y a ni repop ni résurrection. La prudence et la patience vous feront entrer très souvent dans le top10 et vous traverserez ainsi assez vite les différents paliers du classement grâce à l’XP gagnée en fin de partie.
Ce classement entre joueurs est composé de 8 rangs : Bronze puis Argent, Or, Platine, Diamant, Elite, Maître et Grand-Maitre. Chacun de ces rangs comporte 5 paliers numérotés, tout nouveau joueur commence donc au rang Bronze V.
Personnellement j’ai fait pas mal de parties pour tester le jeu et je suis arrivé Platine III assez facilement. Les rangs Bronze et Argent semblent contenir pas mal de bots pour que les joueurs puissent se familiariser avec le jeu sans trop de frustration et que tout le monde passe au rang Or assez vite. Maintenant les choses commencent à se corser et la progression est plus lente.
Le jeu en coopération sur PUBG Mobile
Pour avoir le plus de réussite possible et avancer de façon optimale dans le ladder il devient vite indispensable de pratiquer au maximum le jeu en équipe. En effet même si vous lancez une partie en solo vous êtes intégré dans une escouade avec 3 autres participants. Vous avez la possibilité de communiquer avec des phrases toutes faites directement en jeu ou de simplement parler via le smartphone mais avec des pick-up la langue n’est pas forcément la même. Avec le temps des automatismes se sont mis en place entre les joueurs, des comportements naturels que tout le monde adopte pour progresser au mieux sur la carte et la communication devient parfois inutile.
Jouer en équipe change la façon d’appréhender les parties de façon radicale. C’est un peu la course pour les loots mais votre survie en sera augmentée car un équipier peut vous soigner lorsque vous êtes assommé : c’est alors l’unique moyen d’échapper à la mort. De plus vous pouvez vous couvrir mutuellement lors des déplacements (surtout en milieu urbain) et vous donner des armes, munitions, bandages…
Occuper à 3 ou 4 un bâtiment si possible en hauteur au centre de la zone de sécurité vous met directement en position de force pour bien terminer la partie. Soyez vigilants lors de tirs dans des espaces restreints car vous pouvez accidentellement blesser voire même tuer un équipier ! Vous perdez alors beaucoup de points à la fin de la partie en plus de vous priver d’un membre de votre escouade.
Jouer en groupe augmente votre survie
Votre escouade améliore aussi votre mobilité : dans PUBG vous avez accés à des véhicules pour vous déplacer plus vite et tous peuvent embarquer des passagers en plus du pilote. Il existe pas mal de véhicules différents : plusieurs voitures et motos, buggy, U.L.M. et même deltaplane ! Si vous ne vous êtes pas regroupés dès le début de la partie en général le premier qui trouve un véhicule part à la recherche des autres (l’escouade est indiquée sur votre map).
Les passagers peuvent tirer depuis le véhicule ce que ne peut pas faire le conducteur donc être plusieurs est encore une fois une vraie force car les véhicules sont bruyants et attirent l’attention des autres participants et vous serez une cible facile si vous ne pouvez pas vous défendre.
Il est possible de désactiver l’inclusion automatique dans une escouade pour jouer 100% solo mais vous passez ainsi à coté d’un des aspects du jeu.
Détail important : une escouade n’occupe qu’une seule place dans le classement de fin de partie. Par exemple si vous êtes 5 survivants mais que les quatre autres sont de la même escouade il est presque certain qu’ils vous tueront. Vous terminerez alors 2° et tous les membres de la dernière escouade seront déclarés vainqueurs. Ce classement par équipe permet aux membres de la dernière escouade de ne pas avoir à s’entre-tuer après avoir coopéré pendant toute la partie.
Les différents modes de jeu de PUBG Mobile
Il existe actuellement sept cartes : Erangel, la carte de base avec un design européen, et Miramar, typée désert d’Amérique du Sud, sont les plus grandes avec environ 64 Km². Vikendi est d’une taille moyenne (environ 36 Km²) et nous emmène sur une montagne enneigée. Sanhok s’inspire des jungles du sud-est asiatique et fait environ 16 Km². Elle est plus petite mais son décor extrêmement chargé la rend idéale pour les guérillas. Karakin et Livik sont des très petites cartes d’environ 4 Km² dans lesquelles nous ne sommes que 64 et qui offrent des parties plus courtes. Pour finir Nusa est une minuscule île d’un seul km² avec 32 participants maximum. L’action y est encore plus intense.
PUBG Corp. fait régulièrement des partenariats avec d’autres franchises et modifie ces cartes pour l’occasion. Pendant l’écriture de cet article un event baptisé « Martial showdown » était en cours pour le nouvel an chinois. Erangel et Livik ont reçu un skin particulier et une arène dans laquelle des démonstrations de combats à mains nues peuvent avoir lieu.
En plus du Battle Royale classique PUBG vous propose diverses façons de vous entretuer :
Une catégorie Arène qui propose diverses confrontations avec respawn dans lesquelles vous devez soit faire le plus vite possible un certain nombre de frags soit avoir plus de frags que l’équipe adverse au bout d’un certain temps soit jouer en capture de base.
Un mode Metro Royale vous embarquant en team contre team dans des couloirs souterrains obscurs et sombres.
Une catégorie Payload qui fait la part belle aux armes lourdes et aux hélicoptères.
Une catégorie Arcade permettant aussi le respawn dans des matchs rapides et intenses à objectifs variables.
La monétisation de PUBG Mobile
Pour finir et comme d’habitude parlons de l’argent réel dans PUBG Mobile. Et là j’ai une excellente nouvelle pour vous : il n’y a absolument aucun P2W et l’équité entre les joueurs qui paient et ceux qui ne paient pas est parfaite. En plus il n’y a aucune publicité. Comment et pourquoi ?
Simplement car tout ce qui s’achète est uniquement cosmétique, parfois visible uniquement par l’acheteur et ses équipiers, et ne procure aucun avantage in-game. À travers les décennies – et encore plus avec la montée de l’e-sport – les FPS ont très souvent fonctionné de cette façon, les développeurs étant bien conscients qu’une compétition acharnée entre joueurs n’est possible qu’avec un équilibre parfait. Ce genre de jeu donne le même départ à tous les joueurs : un viseur et des jambes. À vous de faire le reste.
Pourquoi je vous conseille PUBG Mobile
- Une ambiance réaliste et immersive.
- La maniabilité est sans failles et la jouabilité parfaite.
- Plusieurs cartes très différentes.
- Des modes de jeu alternatifs réussis.
Ce qui pourrait vous déplaire
- Les graphismes ne sont pas au top de la catégorie.
Graphismes | ★★★☆☆ |
Ambiance | ★★★★★ |
Jouabilité | ★★★★★ |
Durée de vie | ★★★★★ |
Scénario / Lore | / |
Musique et sons | ★★★★☆ |
Boutique | ★★★★★ |
Le mot de la fin
PUBG Mobile est un des poids lourds du Playstore. Il a popularisé ce mode de jeu battle royale qui a « inspiré » tant d’autres concurrents (qui a dit Fortnite ?).
C’est beaucoup plus qu’un jeu de tir : c’est un jeu de survie s’appuyant avant tout sur votre sens tactique, sur votre sang froid et qui fait la part belle à la stratégie d’équipe. Les parties s’enchainent et on y passe des heures avec un plaisir toujours intact.
Lien direct vers le jeu sur le Playstore ici
Regardez la cinématique du jeu sur notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à la chaîne et activez les notifications : vous serez avertis dès qu’un nouvel article paraît sur le site.