Maximus 2 : test & avis

Commandant en chef des armées du Nord
Voir un autre jeu au hasard
L’affiche de Maximus 2.

Aux origines de Maximus 2

Maximus 2, sorti en avril 2022 sur Android, a été développé et édité par FourFats, un petit studio indépendant de 4 personnes basé à Hong-Kong. Le jeu a été très bien reçu par le public et a une note (méritée) de 4.6 sur le Playstore. C’est pour l’instant le plus gros succès de FourFats, récompensé ainsi de sa belle montée en puissance après Blackmoor 1 & 2 et le premier opus de Maximus qui étaient tous les 3 des jeux intéressants.

Le logo de FourFats

Présentation & direction artistique de Maximus 2

Maximus 2 est un beat ’em all répondant parfaitement aux codes du genre et rendant un hommage appuyé aux pionniers de cette catégorie de la fin des années 80 : on pense immédiatement à Golden Axe bien sûr mais aussi à Double Dragon et Renegade (ainsi que Target : Renegade). Ces jeux avaient fait le bonheur des gérants de salle d’arcade à l’époque et celui des heureux possesseurs d’Amstrad et d’Atari dont j’ai eu la chance de faire partie.

Le premier niveau ne vous dépaysera pas.

C’est donc un pur produit rétro-gaming que je vous propose aujourd’hui mais Fourfats n’a pas utilisé ce parti pris comme une excuse pour nous servir un jeu tout moche et pixellisé. La direction artistique est évidemment très old school, un peu comme si on pilotait un dessin animé, mais il y a un gros travail sur les textures et les couleurs qui ne sont ni bâclées ni agressives. La bande-son fait dans l’instrumental épique avec de gros cuivres et colle parfaitement au thème.

Un skin du héro de base est une référence à Blackmoor 2, autre jeu de FourFats.

Le gameplay de Maximus 2

Le jeu vous met dans la peau d’un héro de fantasy devant secourir son roi puis l’escorter un moment à travers quelques niveaux avant de passer à d’autres quêtes. Il y a 8 héros possibles, tous très différents, et 2 sont disponibles dés le départ.
Au fil de votre avancée vous pourrez les améliorer grâce à l’équipement looté mais aussi grâce aux points gagnés en montant de niveau. Il faudra les répartir dans vos stats (attaque, santé, magie, chance) selon le héro et selon vos préférences. Vous pourrez également apprendre de nouvelles compétences pour personnaliser votre gameplay.

La feuille de statistiques. Inventaire et compétences sont à part.

C’est comme à l’époque, en mieux. Rien ne manque dans le gameplay de Maximus 2 : vous traversez des niveaux à défilement semi-automatique en terrassant tout ce qui passe à portée de votre épée. Vous avez 3 compétences spéciales destructrices mais même l’attaque de base permet différents coups selon la direction impulsée ou selon la position de l’adversaire : coups de taille ou d’estoc, coups sautés, coups de pied retournés… On retrouve même le plaisir de tabasser un adversaire au sol à coups de pied ou de bouclier pour continuer à l’amocher.
La jouabilité est classique : les compétences à droite et le pad de déplacement à gauche. La maniabilité est sans failles et le héro réponds parfaitement. Cerise sur le gâteau: on peut jouer à la manette !

Niveau ambiance Halloween.

Un level design délicieux

Les décors sont destructibles et vous trouverez de quoi regagner des PV dans la plupart des tonneaux & coffres disposés tout au long des niveaux.
Comme dans Golden Axe vous pouvez utiliser les montures des ennemis vaincus et vous disposez alors de capacités différentes selon le type de l’animal.
Vous pouvez aussi utiliser les éléments du décor comme arme en balançant notamment des énormes rochers sur vos adversaires.

Arme improvisée dans le plus pur style beat ’em all des années 80.

Et ces derniers sont bien plus variés que ne le laisse penser l’univers med-fan du jeu. Vous rencontrerez bien sûr votre lot de monstres en tous genres mais aussi des ennemis bien plus modernes et urbains complétement inattendus.
L’environnement suit la même logique en vous emmenant dans des décors complètement sortis du contexte.
Maximus 2 est un jeu de genre mais il ne s’y laisse pas enfermer et sait prendre des libertés pour offrir la meilleure expérience possible.

Ambiance totalement déconnectée du med-fan. Il y a même un train.

Une difficulté au poil

Le comportement des mobs est d’ailleurs très bien scripté et la difficulté est au rendez-vous même en mode normal. Ils vous attaquent en groupe en combinant leurs coups, en réalisant des combos et en essayant souvent de vous contourner pour vous frapper par derrière. Ils surgissent des cotés droit et gauche de l’écran mais attaquent aussi depuis le haut car vous êtes souvent en contrebas ou ciblé par des ennemis volants.

Druss la Légende.

Les boss ne font pas exception et se battront rarement seuls. Ils ont presque tous des adds qu’il faudra gérer d’une façon ou d’une autre, et ce tout en restant concentré sur le boss.
Heureusement la mort est très peu pénalisante. C’est un gros changement par rapport aux jeux de l’époque car aujourd’hui plus personne n’accepterait ce qui était alors la norme : tu recommences depuis le début si tu meurs x fois (on avait en général 3 vies et rarement la possibilité d’en regagner).
Ici, quand on a plus de vies, on se contente de repartir du dernier checkpoint débloqué qui n’est jamais bien loin. C’est clair que ca aide et le jeu est bien moins frustrant que ses ancêtres. Par contre tous les mobs ont repop (faut pas trop en demander) et il faut à nouveau tout nettoyer.

Course-poursuite dans les tunnels ferroviaires. Ce monstre-là on le tue pas !

L’énorme belle surprise de Maximus 2

On en arrive maintenant à une des plus grandes qualités du titre. Fourfats n’a pas oublié ce qui faisait le sel d’un grand nombre de parties à l’époque : le multijoueur. Et c’est un magnifique cadeau de la part du studio : vous pouvez rejoindre une partie (ou en créer une) sur un des deux serveurs européens existants (latence d’environ 60 ms donc très faible). Votre groupe (jusqu’à 4 joueurs) doit nettoyer un niveau dont la difficulté est évidemment augmentée. Ca donne lieu à de sacrées mêlées !
A la fin du niveau le jeu enchaine directement sur le suivant en gardant le même groupe. Parfait pour ne pas perdre de temps à attendre.

Le mode multijoueur est parfois un joyeux bordel.


Vous pouvez donc créer une nouvelle partie en ligne et être rejoint par un pote, des potes, vos parents, votre copain/copine, vos enfants… Et jouer à Maximus 2 en coopération et en temps réel gratuitement. Tout simplement génial !
Il existe des salons privés payants mais vous n’en avez pas besoin pour créer une partie que vos amis peuvent rejoindre. Vous risquez simplement d’être rejoints par du pick-up mais quelle importance ?

La carte sur laquelle vous choisissez le niveau voulu.

La monétisation de Maximus 2

Maximus 2 est donc plein de bonnes surprises. Et il y a en a encore une qui concerne la boutique puisque ce jeu est totalement f2p. Il y a quelques pubs vraiment non-invasives qui ne gâchent pas du tout le plaisir de jeu.
Il est possible de passer en premium pour la modique somme de 4.49E. Vous obtiendrez 5 héros supplémentaires (il en restera un à débloquer avec l’or du jeu) et les salons privés dont je viens de parler.
3 petits packs sont disponibles également pour des monnaies ou des vies supplémentaires, de 0.89E à 2.19E.
N’importe quel achat dans la boutique supprime les publicités.

La boutique et ses petits prix.

Quelques passages façon plateforme.

Les portes ne restent pas fermées longtemps.

Baston générale.

Les mobs ne savent pas nager. @+

Pourquoi je vous le recommande

  • Le gameplay intact des beat ’em all de l’époque n’a pas pris une ride.
  • La jouabilité est excellente et le jeu à la manette est compatible.
  • La durée de vie est conséquente et la difficulté bien présente.
  • Le mode multijoueur est un cadeau des cieux.

Ce qui pourrait vous déplaire

  • La direction artistique très rétro peut déranger certains joueurs.
  • Je crois que c’est tout.
Graphismes★★★☆☆
Ambiance★★★★★
Jouabilité★★★★★
Durée de vie★★★★★
Scénario / Lore★★★★☆
Musique et sons★★★★☆
Boutique★★★★★

Le mot de la fin

Les plus tatillons d’entre vous sur les graphismes ne seront peut-être pas séduits par Maximus 2. Mais pour moi le contrat est totalement rempli et ce titre est une excellente surprise. Il écrase la concurrence en terme de plaisir de jeu. On sent que FourFats le place avant tout le reste et on ne peut que dire « merci ». Cette perle est entièrement gratuite et son mode multi coopératif simplement parfait. Il récolte 31 étoiles sur les 35 possibles et c’est largement mérité.


Lien direct vers le jeu sur le Playstore ici


Regardez la cinématique du jeu sur la chaîne Youtube de GameScout.

Abonnez-vous à la chaîne et activez les notifications : vous serez avertis dès qu’un nouvel article paraît sur le site. 


Voir un autre jeu validé au hasard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *