Eternal Evolution : test & avis
Idle RPG du turfu
Voir un autre jeu au hasard
Aux origines d’Eternal Evolution
Eternal Evolution, sorti en novembre 2022, a été édité par Hero Games, une importante société Hong-kongaise fondée en 2015 employant, selon son site, 1800 personnes à travers l’Asie, l’Europe et l’Amérique. Elle a pas mal de jeux à son actif mais quelques uns seulement sont disponibles sur le Playstore en France. D’autres comme Dynasty Legends ou Punishing : Grey Raven ont été vendus ou édités par une filiale et ne leur sont donc pas directement attribués. Hero Games serait donc un gros producteur de jeu qui oeuvre un peu en sous-marin.
Présentation & direction artistique d’Eternal Evolution
Eternal Evolution est un idle RPG (comme AFK Arena) se déroulant dans un univers futuriste très lointain. Comme dans tous les jeux du genre vous collectionnez des personnages et les réunissez dans des équipes les plus équilibrées et optimisées possible. Le gameplay est largement automatisé puisque vous ne contrôlez ni les déplacements ni les actions de vos personnages, excepté la compétence ultime de chacun.
L’intérêt de ce genre de jeu se trouve dans la collection et l’optimisation des persos et dans la création d’équipes répondant aux besoins spécifiques des différents challenges à relever.
Une des premières particularités d’Eternal Evolution est sa qualité graphique. Elle est clairement au-dessus de ses concurrents et le niveau de détail atteint est franchement excellent pour un jeu mobile. Il propose des personnages aux proportions et aux couleurs réalistes qui tranchent complètement avec les multiples productions du style med-fan voire chibi qui pullulent sur le Playstore. Il s’en dégage une sobriété et une maturité qui créent directement chez le joueur une sensation de serious gaming très rassurante.
Pour autant le titre n’est pas dénué de fantaisie et le chara-design est très élaboré. Les héros sont regroupés en 3 factions :
– Terran regroupant les unités spéciales humaines, leurs machines de guerre et leurs robots,
– Atlas qui propose des êtres cosmiques mélangeant pouvoirs surnaturels et technologie avancée,
– Wenfyr constitué de créatures hybrides à la fois humanoïdes et animales qui font la part belle aux dégâts physiques.
Il y a pour l’instant (juin 2023) 78 personnages disponibles. Une certaine partie ne sert que de food pour les autres mais globalement il y a beaucoup de héros utiles et le jeu vous pousse de toutes façons à varier les équipes.
Le gameplay dans Eternal Evolution
Le système de jeu ne révolutionne pas le genre mais propose une progression vraiment très bien paramétrée.
Votre équipe sera composée de 5 personnages ce qui est la norme pour les RPG auto-battler. Vous disposez pour préparer chaque combat de 3 lignes pouvant accueillir chacune 2 héros et le placement de départ est totalement libre.
La base la plus répandue est : un tank et un dps corps-à-corps en première ligne, 2 dps distance en deuxième ligne et un soigneur à l’arrière.
Mais la configuration de votre équipe se fera évidemment selon celle de l’équipe adverse et vous jouerez parfois sans tank ou avec 2 soigneurs ou 4 dps…
Le timer est de 1 minute et 30 secondes pour les combats PvE et de 2 minutes pour les combats PvP, durée standard la aussi. Pour les boss c’est plus long heureusement.
Le système gacha possède une système de bannières assez simple à comprendre permettant des tirages avancés ou basiques et ciblant parfois des héros bien particulier lors d’events. Il s’accompagne de plusieurs boutiques pour dépenser les monnaies du jeu.
Il est assez généreux pour vous équiper correctement sans pour autant réduire la difficulté générale du titre qui est assez élevée. Vous n’irez pas loin en vous contentant d’enchainer les combats sans réfléchir et vous aurez toujours besoin d’optimiser vos équipes et vos personnages en vous servant de tous les mode de jeu qui sont très nombreux.
Les différents modes de jeu
Car en plus de la campagne principale, qui se déroule sur un monde lointain que vous devez conquérir, vous aurez des défis annexes à relever pour collecter toujours plus de héros et de ressources pour les améliorer. Vous retrouverez des classiques du genre comme un mode towerclimb sauf que pour une fois vous descendez d’étage en étage dans une mine au lieu de grimper (il existe des mines de chaque faction également), un labyrinthe – la Friche – qui reset tous les deux jours, un mode élite pour la campagne principale, un mode aventure en monde fermé et bien sûr les arènes PvP à 1 et 3 équipes.
A côté de ces challenges habituels vous avez plusieurs repaires de boss à défier régulièrement. Ils possèdent des caractéristiques vraiment uniques et vous devrez établir des line-up spécifiques pour en venir à bout avec, selon les cas, plus d’AoE, plus de mêlées, plus d’invocations… N’espérez pas rouler sur les nombreux boss avec votre équipe principale super opti ! Des héros moins forts et moins évolués seront très souvent nécessaires. En plus certains repaires contiennent plusieurs boss ce qui vous oblige, comme dans les arènes 3v3, à aligner trois équipes différentes.
Il y a en plus des événements temporaires récurrents ou lors des sorties de nouveaux héros.
Les devs ont fait ici un super boulot en permettant de jouer un grand nombre de personnages ce qui empêche le joueur de s’enfermer avec ses quelques héros top tiers super évolués.
L’évolution de vos combattants
D’ailleurs en ce qui concerne l’optimisation de vos personnages Eternal Evolution est là aussi assez complet bien que sans surprises. Vos héros sont répartis en 7 classes ce qui est plutôt beaucoup (tank, avant-garde, assassin, chasseur, auxiliaire, énergie, invocation) et elles ont évidemment toutes leur utilité selon la situation.
Ils évoluent en se consommant les uns les autres selon un schéma connu et montent de niveaux en utilisant l’xp de héro que vous récoltez.
Ils possèdent 6 pièces de stuff largement améliorables elles aussi. Elle sont réparties en sets apportant des bonus variés et profitables à tel ou tel rôle.
Tous bénéficient d’un arbre de talents très long à compléter et disposent de compétences exclusives à débloquer selon leur avancée.
Une fois votre équipe sur pied vous pouvez – et devez – lui ajouter un commandant apportant des bonus divers et une capacite spéciale se déclenchant sous certaines conditions. Chacun convient à un style de configuration (défensif / offensif), à certaines factions ou à un type de dégâts particulier.
Ce commandant permet d’ajouter des reliques à votre équipe, des ajouts technologiques apportant la encore des bonus non négligeables.
Le commandant et les reliques existent en un grand nombre de versions différentes et sont de qualité variable. Ils doivent eux aussi être améliorés tout au long de votre avancée dans le jeu.
Le PvP et le jeu en guilde sont sans surprises
Rejoindre une guilde vous aidera aussi à faire évoluer vos personnages grâce à de nouveaux challenges sous forme de raids de boss, de défis quotidiens et de guerres entre guildes. Vous y gagnerez une monnaie spécifique se dépensant dans une boutique dédiée proposant pas mal de ressources d’améliorations.
La guilde apport aussi les technologies de classe, ce qui permet d’augmenter les stats de tous les membres d’une même classe, très utile pour améliorer la puissance globale de votre collection.
Toutes ces optimisations visent à aller le plus loin possible dans les modes PvE mais aussi à vous frotter aux autres joueurs en PvP.
Les deux arènes sont classiques : 1v1 en match unique avec votre meilleure team ou 3v3 en 2 matchs gagnants. Il faudra comme d’habitude ignorer la team adverse la plus forte et se focaliser sur les deux autres.
Il existe également un tournoi inter-serveur qui dure 2 semaines avec phase d’inscription à ne pas rater puis qualifs et phase de groupe avant les affrontements du top 16.
La monétisation d’Eternal Evolution
Regardons maintenant le système commercial du jeu et il suit sans surprises un schéma déjà connu.
Le jeu est globalement F2P-friendly et vous pourrez progresser sans aucun problème dans tous les modes disponibles. Avec de la patience et un peu de chance vous avancerez très bien en PvE.
Pour le PvP c’est une autre histoire. Les équipes top tiers sont constituées de héros difficiles à faire évoluer et sont difficilement accessibles sans sortir la CB. Ce qui est tout-à-fait normal évidemment puisque le studio doit bien se rémunérer d’une façon ou d’une autre.
Comme souvent je vous déconseille les achats one-shots de packs en boutique. Il faut s’orienter vers les abonnements et les récompenses sur la durée et il y a 3 options : 2 abonnements à 5 et 10E et un fonds de croissance à 15E qui vous récompense généreusement jusqu’à la fin du chapitre 12.
La première dépense, quelle qu’elle soit, vous apportera un petit pack bonus, pas fou mais c’est toujours ca de pris !
Pourquoi je vous conseille Eternal Evolution
- Excellents graphismes pour un jeu mobile.
- Beaucoup de boss à combattre.
- Difficulté bien dosée.
- Beaucoup de personnages utiles en plus de votre équipe principale.
Ce qui pourrait vous déplaire
- Ca reste un gacha avec le facteur chance qui va avec lors des tirages.
- Il manque un mode PvE coopératif à grande échelle.
Graphismes | ★★★★★ |
Ambiance | ★★★★★ |
Jouabilité | ★★★★★ |
Durée de vie | ★★★★☆ |
Scénario / Lore | ★★★★☆ |
Musique et sons | ★★★★☆ |
Boutique | ★★★★☆ |
Le mot de la fin
Si vous aimez les RPG auto-battler Eternal Evolution a clairement de quoi vous séduire. Il ne révolutionne rien mais il réussit tout. Les graphismes sont au top avec une ambiance futuriste unique et plus sérieuse que la plupart des jeux du genre. La progression est bien paramétrée, les personnages sont très charismatiques et beaucoup sont jouables. Il y a un paquet de modes de jeu différents…
Une belle alternative aux gros titres comme Among Gods, AFK Arena, Panilla Saga, X-Hero (même si ce dernier a bizarrement disparu du Playstore il reste dispo en .apk).
Lien direct vers le jeu sur le Playstore ici
Regardez la cinématique du jeu sur la chaîne Youtube de GameScout.
Abonnez-vous à la chaîne et activez les notifications : vous serez avertis dès qu’un nouvel article paraît sur le site.