Sky : Enfants de la Lumière : test & avis

MMO poético-coopératif
Voir un autre jeu au hasard

Aux origines de Sky : Enfants de la Lumière

Sorti en avril 2020 sur Android le jeu Sky est un ovni vidéoludique crée par Thatgamecompany, studio déjà à l’origine de Flower en 2009 et de Journey en 2012, deux très beaux jeux disponibles uniquement en APK malheureusement et pas sur le Playstore (ca reste gratuit néanmoins).

Thatgamecompany est un studio américain indépendant fondé en 2006. Sa volonté est de créer des jeux à émotions plutôt que des jeux à sensations et il se tient loin des blockbusters, des gros financements et des standards de l’industrie du jeu vidéo. Il développe à la base pour console & PC mais l’évolution des smartphone a permis le portage de ses titres.

Le logo de Thatgamecompany

Présentation de Sky : Enfants de la Lumière

Sky est un MMO coopératif plaçant les joueurs dans la peau d’enfants du royaume de Sky, le royaume dans les nuages. Les étoiles sont tombées du ciel, plongeant le monde dans la pénombre et piégeant les gardiens des temples de Sky sur les royaumes terrestres. Votre but est de les retrouver et de les libérer afin qu’ils puissent renvoyer les étoiles dans leurs constellation respectives.

Le scénario donne tout de suite le ton général du jeu. L’être humain s’extirpant des ténèbres grâce à une lumière intérieure n’est que le premier niveau d’une métaphore filée tout au long du jeu. Le studio se tient sagement à l’écart de toute considération religieuse et se concentre au contraire sur un message philosophique, humaniste et poétique en mettant les interactions entre joueurs au centre de son oeuvre.

Mer de nuages en altitude

La direction artistique inimitable de Sky : Enfants de la Lumière

Visuellement Sky a hérité de la signature artistique du studio Thatgamecompany. C’est-à-dire qu’il ne ressemble à aucun autre jeu. C’est une ambiance vraiment particulière à la fois légère et très immersive. Les contrastes sont forts entre les zones lumineuses colorées, tranquilles et apaisantes, et les zones ténébreuses qui ressemblent à un mauvais rêve. Il y a de très beaux paysages qui donnent presque envie de se promener et des décors oppressants dont on veut sortir le plus vite possible.

Cette zone particulière est un foyer commun à tous les joueurs

L’univers musical est fondamental pour apprécier à sa juste mesure l’ambiance particulière de Sky. Il est d’ailleurs recommandé de jouer avec des écouteurs pour en profiter pleinement et maximiser l’immersion. Les musiques changent à chaque zone et collent parfaitement aux différents thèmes. Les bruits d’ambiance comme le clapotis de l’eau, les pas de votre personnage, la combustion des bougies, le vent… sont discrets et participent sans qu’on s’en aperçoive à nous rendre attentifs au moindre détail.

Royaume de sable et de soleil

Exploration & interaction

C’est dans cette ambiance que vous devez parcourir les six royaumes. Ce sont de grands mondes ouverts dans lesquels vous rencontrerez d’autres joueurs avec qui il faudra parfois coopérer pour avancer plus facilement. Les interactions sociales sont une part importante du gameplay de Sky car les joueurs peuvent partager leur Lumière avec ceux qui ont accidentellement perdu la leur.

J’ai perdu ma Lumière et mon personnage n’est plus que l’ombre de lui-même

En jeu ca se traduit par une lueur émanant de votre personnage et que vous pouvez extérioriser via une bougie, qui sert à interagir avec les autres joueurs et à allumer des autels permettant d’avancer dans le scénario ou de récupérer des bonus. Vous trouverez aussi de puissantes sources d’une lumière un peu différente qui améliore votre cape et vous permet de voler. L’exploration se passe ainsi souvent en trois dimensions puisque vous devrez aussi chercher en hauteur.

Je partage ma Lumière avec un joueur dans le besoin

Le gameplay dans Sky : Enfants de la Lumière

L’objectif est de trouver les esprits des gardiens déchus et de revivre certains de leurs souvenirs afin de leur apporter la paix. Chaque royaume possède un temple dans lequel se trouve une statue de son Gardien devant laquelle il faut méditer. Le gardien se réveillera et selon le nombre de souvenirs trouvés il enverra plus ou moins d’étoiles dans le ciel et vous passerez au royaume suivant.

Le premier Gardien que vous rencontrerez

Il est bien sur possible de retourner à volonté dans chaque royaume car trouver tous les souvenirs est vraiment ardu. Les royaumes sont grands et ne comportent que peu d’éléments pour vous repérer. Parfois vous vous perdrez carrément et dans ce cas vous pourrez appeler un autre joueur via une fonction spéciale. Si quelqu’un se trouve dans la zone il pourra vous venir en aide.

Ce gardien est un vrai colosse mais n’est pas un danger pour vous

Le monde de Sky est non-violent mais ca ne signifie pas que ne rencontrez aucune difficulté. Vous serez grandement ralentis voire obligés de faire demi-tour si vous perdez votre Lumière et ca arrive de plusieurs façons : vous vous servez trop de votre cape sans trouver de quoi la recharger, vous pataugez dans une substance noire ressemblant à du goudron et absorbant votre Lumière, vous vous faites attaquer dans certains royaumes par une créature cauchemardesque qui vous la dévore…

Fuyez pauvres fous !

Certains passage se rapprochent des jeux grand public avec des obstacles à escalader, des sauts précis à réaliser, de courts vols planés de plateforme en plateforme, des séquences de glisse dans des dunes façon jeu de ride…

Séance d’escalade

Une coopération muette

Ces actions sont parfois instanciées et peuvent être réalisées en coopération avec d’autres joueurs pour progresser plus facilement. Chacun doit savoir ce qu’il a à faire car dans Sky il n’y a pas de groupe, pas de canal de chat ou quoi que ce soit qui puisse briser l’immersion. Vous communiquez par gestes et par emotes uniquement, que vous débloquez au fil de votre progression.

Le dernier royaume mettra votre patience à rude épreuve

Rassurez-vous, même si le coté social a été très mis en avant par le studio dans le marketing du jeu, il est optionnel pour progresser. Il se fait beaucoup via l’échange de Lumière (même quand ce n’est pas nécessaire), la méditation collective, l’entraide en guidant un joueur en le tenant par la main, l’envoi de bougies symbolisant l’attachement…

Cet aspect du jeu est vraiment perché et m’a paru un peu forcé et artificiel, j’avoue être passé à coté émotionnellement parlant.

Les séquences de vol donnent lieu à de superbes panoramas

La monétisation de Sky : Enfants de la Lumière

Concernant la boutique en jeu elle est assez simple. On peut acheter différentes sortes de bougies soit pour améliorer notre personnage et accélérer la progression soit pour le coté social et envoyer à nos amis IG un peu comme des « like ». C’est franchement anecdotique car on joue très facilement sans.

Il existe un abonnement mensuel à 12E (ou 24E pour en avoir 2 de plus à offrir) qui fait la même chose mais avec un ratio plus intéressant et des cadeaux bonus. Il y a aussi un pack débutant à 6E comprenant des bougies premium et une cape plus performante. Partez sur une des options si vous souhaitez investir un peu.

La boutique est peu fournie mais c’est normal, il y a peu de ressources différentes en jeu
Environnement printanier de l’ile de l’Aube
Certaines combustions vous apportent une Lumière très puissante
Souvenir de gardien retrouvé. Ambiance façon Petit Prince de Saint-Ex’
Tony Hawk Skyboarding
Les Gardiens se réunissent à la fin du dernier Royaume pour vous remercier
Mais l’aventure n’est pas finie et d’autres étoiles sont nécessaires pour poursuivre

Pourquoi je vous conseille Sky : enfants de la Lumière

  • L’ambiance visuelle et sonore qu’on ne trouve nulle part ailleurs
  • Le concept poético-philosophique est intriguant donc attirant
  • La durée de vie est bonne pour ce type de jeu
  • Aucune publicité, aucun achat nécessaire
  • Pas de violence, c’est les vacances

Ce qui pourrait vous déplaire

  • La maniabilité du personnage est imparfaite
  • Le concept poético-philosophique peut vous rebuter d’entrée de jeu
  • La caméra parfois capricieuse
  • Certains esprits sont bien cachés, chercher sans trouver peut décourager
Graphismes★★★★★
Ambiance★★★★★
Jouabilité★★★☆☆
Durée de vie★★★★☆
Scénario / Lore★★★★☆
Musique et sons★★★★★
Boutique★★★☆☆

Le mot de la fin

C’est un jeu très particulier que nous propose Thatgamecompany. Il est beau, long, immersif et plutôt difficile. Il jouit d’une très belle durée de vie et vous tiendra longtemps pour peu que vous accrochiez à son ambiance contemplative. Malheureusement il peut être aussi maladroit dans son level design (on ne sait parfois ni quoi faire ni ou aller) et imprécis dans la maniabilité du personnage.
Quoi qu’il en soit il reste un très bon jeu que je valide sans hésitation. Il a simplement une personnalité bien à lui et je ne peux que vous encourager à l’essayer si les photos de cet article vous ont plu.


Lien direct vers le jeu sur le Playstore ici


Regardez la cinématique du jeu sur la chaîne Youtube de GameScout.

Abonnez-vous à la chaîne et activez les notifications : vous serez avertis dès qu’un nouvel article paraît sur le site. 


J’ai aimé cet article. Je veux découvrir un autre bon jeu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *