Alto’s Odyssey : test & avis

Très loin de Shaun White
Voir un autre jeu au hasard
La tête de lama est toujours présente en référence au premier opus.

Aux origines d’Alto’s Odyssey

Alto’s Odyssey a été développé par Snowman et édité par Noodlecake. Ces deux sociétés sont canadiennes, Snowman étant basé à Toronto et Noodlecake à Saskatoon. Elles font partie des plus vieux studios créés uniquement pour le jeu mobile puisqu’elles ont été fondées respectivement en 2012 et 2011.

Le logo de Noodlecake Studios. Rien que le nom vaut qu’on s’y arrête.
Le logo minimaliste de Snowman.

Présentation d’Alto’s Odyssey

Alto’s Odyssey est un runner infini vous mettant dans la peau d’un surfer dévalant les pentes de la Cordillière des Andes. Il est sorti en juillet 2018 et est la suite direct de Alto’s Adventure dont il reprend tous les codes excepté la neige puisqu’on fait ici du sandboarding : on ride sur du sable (ou parfois un autre élément minéral).

On a ici affaire à un runner zen très éloigné des titres d’arcades énervés qu’on croise souvent quand on parle de ride. Alto’s Odyssey bénéficie d’une signature graphique extrêmement douce avec des tons pastel et un univers musical vraiment apaisant.

Les décors sont très esthétiques sans être des tours de force techniques.

Pendant vos runs vous incarnez soit Alto soit un de ses amis riders (dont un lama, clin d’oeil au premier opus). Ils se débloquent au fil de votre avancée et ont tous des caractéristiques différentes en termes de vitesse et d’agilité. Le dernier personnage, Sumara, combine toutes les qualités des autres riders sans leurs points faibles. Un monstre de vitesse et de technique qui s’obtient au niveau 51.

Le gameplay dans Alto’s Odyssey

Les commandes sont on ne peut plus simples : Alto avance automatiquement et vous le faites sauter en touchant votre écran. Un appui bref lui fait faire un petit saut et si vous maintenez Alto entame un backflip. Vous devez éviter les obstacles, récupérer des pièces et surtout réaliser des figures aériennes incroyables à base de ce fameux backflip.

Le nuit tombe sur la Cordillière. On voit une étoile filante.

Le but est de rester le plus longtemps possible sans toucher le sol car le score de vos figures est calculé dés que vous replaquez votre planche. Il faut vous servir des éléments de décor disponibles : falaises, vieux temples, lianes…presque tout peut se grind ! Vous sautez par-dessus des gouffres, rebondissez sur des montgolfières, tracez dans des pentes insensées, accélérez en ridant des cours d’eau…

La jouabilité est vraiment bonne et le rider réponds très bien. Il décolle, fait des rotations et grind dés que vous le sollicitez. La sensation de vitesse n’est pas le point fort du jeu évidemment puisque l’aspect relaxant est clairement mis en avant mais elle est quand même présente.

Enchainement de grinds sur les ruines.

Vos runs vous rapportent des points selon les figures effectuées et la distance parcourus. Ces points ne servent qu’au classement général et sont plutôt anecdotiques mais en revanche pendant le run vos figures font grandir l’écharpe de votre personnage ce qui lui donne plus de vitesse et plus d’amplitude pendant les sauts. Si vous ne faites rien de particulier votre écharpe rétrécit et vous perdez de la vitesse.

L’évolution du personnage

Vous récupérez pendant vos descentes des pièces qui vous servent à acheter du matériel et des options dans l’Atelier. C’est indispensable pour évoluer et de toutes façons le jeu vous y contraint (je parle de la monnaie du jeu ici évidemment).

Pluies diluviennes. Les éclairs illuminent brièvement le premier plan (il fait nuit).

Vous pouvez acheter un Wingsuit qui se charge pendant vos figures et vous permet carrément de voler ! C’est un élément clé du jeu puisqu’il permet de rester en l’air beaucoup plus longtemps et d’enchainer des figures.
Il existe également une planche spéciale qui vous permettra de rider sur les falaises pour prolonger vos figures.
Il y a un aimant à pièces facilitant la récolte, une augmentation de la durée de certains bonus, une radio permettant de faire larguer du matos pendant le run, une boussole pour changer de décor…

Vol en Wingsuit accompagné d’un oiseau de paradis et poursuivi par un lémurien.

Les personnages secondaires se débloquent au fil des missions que vous achevez dans le jeu. Ces missions vont toujours par 3 et vous passez au niveau du dessus une fois que vous les avez accomplies. Elles sont très variées : figures à accomplir, distance à parcourir, pièces à ramasser, rochers à briser, sauter des gouffres en backflip, enchainer des rebonds sur montgolfières… c’est toujours innovant et souvent assez ardu.

Il existe d’ailleurs une option pour passer une mission trop difficile en payant en monnaie du jeu, ce qui permet de ne pas rester bloqué. Le montant à payer est de 2000 pièces ce qui est assez élevé pour vous forcer à vraiment essayer avant. De plus cette option n’est possible qu’après un certain temps passé sur la mission.

Les missions du niveau 46.

Les différents environnements

Le jeu propose trois cartes différentes (dunes, canyons, temples) ayant chacune leurs éléments spécifiques à rider. La météo est également changeante mais n’influe pas sur le gameplay, ca reste esthétique. Le temps oscille assez vite entre grand soleil, pluies diluviennes, brouillard… Vous pouvez voir des éclairs lors des orages et même des étoiles filantes quand il fait beau la nuit !

Pour pimenter un peu les runs vous pouvez parfois être poursuivi par un lémurien qui vous fera tomber s’il vous rattrape, ruinant ainsi votre run en cours. Vous le sèmerez en passant par-dessus un gouffre. Vous serez aussi de temps en temps accompagnés par un oiseau de paradis (ou plusieurs) qui récoltera les pièces pour vous.

Ride sur une falaise à pleine vitesse pour drop sur une autre.

Pour accentuer le coté relaxant du jeu il existe un « mode zen ». Pas de score, pas de game over, pas de distraction, juste vous et le désert infini. Ecouteurs recommandés car l’ambiance musicale est un des points forts du jeu. Les obstacles sur le parcours sont encore présents et vous font toujours chuter mais une simple touche sur l’écran vous remettra en selle. Un ajout sympa mais assez limité (le comble pour un mode infini).

Backflip en chute libre avec Wingsuit prête à l’emploi.

La monétisation d’Alto’s Odyssey

Concernant la boutique du jeu on peut dire qu’elle est aussi zen que son gameplay. Hormis le matériel évoqué plus haut achetable avec la monnaie du jeu vous pouvez surtout vous procurer comme souvent un anti-pubs à un prix très faible. C’est l’unique achat que j’ai fait personnellement et je vous le recommande, l’univers étant si immersif qu’il est vraiment dommage de le polluer avec la publicité. De plus le studio mérite amplement ce petit geste.

Il existe aussi plusieurs packs de pièces pour acheter et améliorer l’équipement mais à moins d’être vraiment pressé ca n’a que peu d’intérêt. La récolte naturelle en jouant est suffisante pour les achats standards et attendre les grosses améliorations fait partie du plaisir du jeu.

A part l’anti-pubs rien n’est vraiment recommandé. Néanmoins l’écharpe qui double les pièces accélérera nettement votre progression.
Cette chute d’eau sort de nulle part.
Tempête de sable dans les Andes.

Pourquoi je vous conseille Alto’s Odyssey

  • Un univers graphique et musical original et apaisant.
  • Une très belle durée de vie.
  • La difficulté est bien dosée.
  • Une boutique en argent réel vraiment raisonnable.

Ce qui pourrait vous déplaire

  • Ce coté zen peut sembler mou à certains joueurs.
  • Le gameplay reste très simple et peut lasser à la longue.
Graphismes★★★★☆
Ambiance★★★★★
Jouabilité★★★★★
Durée de vie★★★★☆
Scénario / Lore★★★★☆
Musique et sons★★★★★
Boutique★★★★☆

Le mot de la fin

Les runners infinis sont habituellement des titres plutôt orientés arcade demandant une grosse concentration et des réflexes affutés. Ici c’est tout le contraire : Alto’s Odyssey réussi à nous accrocher sans excitation, énervement ou frustration. L’immersion est totale grâce à un gros travail effectué sur la direction artistique. Rares sont les jeux pouvant ainsi happer le joueur en lui en mettant plein la vue sans avoir besoin de débauche technique.


Lien direct vers le jeu sur le Playstore ici


Regardez la cinématique du jeu sur notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à la chaîne et activez les notifications : vous serez avertis dès qu’un nouvel article paraît sur le site. 


J’ai aimé cet article. Je veux découvrir un autre bon jeu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *